Fonctionnement du site

Partage :

Les informations touristiques proposées sur le site concernent des prestations touristiques (hébergements, activités, restauration etc.), des articles pour présenter la destination, des séjours, des bons plans, des offres commerciales à destination des touristes. 

Sommaire

  1. Provenance des informations touristiques
  2. Affichage des informations touristiques
  3. Réservation en ligne

1. Provenance des informations touristiques

Les informations touristiques proposées proviennent :

  • des partenaires de la plateforme : les informations publiées sont régulièrement vérifiées par la Mission Tourisme et Patrimoine Mondial du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Cantal Destination. Pour signaler une erreur ou demander la rectification d’informations, contactez le webmaster du site en envoyant un mail par le biais du formulaire de contact. Ces informations se présentent sous forme de pages éditoriales standards, d’expériences ou d’un e-mag.

 

  • du réseau d’information touristique Apidae. La plateforme Apidae est un entrepôt de données, utilisée pour gérer de façon collaborative les informations touristiques. Il s’agit d’une plateforme collaborative via laquelle de multiples partenaires peuvent à la fois proposer et diffuser de l’offre touristique. Le Département du Puy-de-Dôme et Cantal Destination ne sont pas responsables de l’intégralité des données diffusées sur la plateforme Auvergne Destination Volcans car les données issues d’Apidae émanent de contributeurs différents (Offices de Tourisme, prestataire touristique, Comité Régional du Tourisme, etc.). A ce titre, chaque contributeur d’Apidae est responsable de la donnée qu’il a saisie. Toute rectification/correction d’une prestation touristique peut être demandée via le bouton “signaler une erreur” présent sur en bas sur chaque fiche détaillée. Ce bouton permet d’adresser un e-mail à la structure qui a saisi l’offre dans Apidae (Office de Tourisme par exemple).

2. Affichage des informations touristiques

Les offres touristiques présentes sur www.auvergne-destination-volcans.com sont sélectionnées par Cantal Destination et la Mission Tourisme et Patrimoine Mondial du  Conseil départemental du Puy-de-Dôme. www.auvergne-destination-volcans.com n’a pas vocation à présenter l’exhaustivité de l’offre touristique des deux départements. Les offres présentées relèvent d’un choix éditorial.

Concernant le classement des offres dans les listes de résultat, il est soumis à un algorithme de classement mis en place par les deux copropriétaires du site. Il se base sur les informations renseignées dans la plateforme Apidae (voir plus haut).

Ce classement se base sur les critères ci-dessous, à noter que plus une offre cumule ces critères, plus elle a vocation à remonter en premier. Chacun de ces critères se voit attribuer un certain nombre de points ce qui influe dans le classement des offres.

  • L’offre dispose de la réservation Open System (voir ci-dessous pour les informations relatives à la réservation) ;
  • L’offre dispose d’un descriptif détaillé ;
  • L’offre dispose d’un descriptif court ;
  • L’offre dispose d’un descriptif thématisé ;
  • L’offre est géolocalisée ;
  • L’offre a au moins une photo ;
  • L’offre a plus de deux photos ;
  • L’offre a plus de dix photos ;
  • Le copyright des photos est renseigné ;
  • La qualité des photos est supérieure à 1200 px sur le grand côté ;
  • La présence d’un classement, d’un classement dans un guide ou un label ;
  • La présence d’une chaîne ;
  • L’appartenance au réseau d’hébergeurs Nattitude ;
  • La présence d’un objet lié ;
  • La présence d’un moyen de communication ;
  • La présence d’un numéro de téléphone ;
  • La présence d’un site web ;
  • La présence d’une page Facebook ;
  • La présence d’un compte Twitter ;
  • La présence d’un compte Instagram ;
  • La présence du lien vers la fiche TripAdvisor ;
  • La présence du critère “coup de coeur”, critère attribué par choix éditorial par les éditeurs du site.

Les prestataires touristiques souhaitant améliorer la qualité de leur offre selon les critères évoqués ci-dessus, et ainsi leur classement dans les listes de résultats, sont invités à prendre contact avec l’Office de Tourisme référent sur leur territoire.

3. Réservation en ligne

www.auvergne-destination-volcans.com permet d’accéder à une place de marché régionale. Cette place de marché, matérialisée par les rubriques et boutons “réserver” permet aux visiteurs de réserver une prestation touristique. Les annonces sont déposées par les prestataires touristiques par le biais de l’outil Open Expérience proposé par la société Alliance Réseaux. Alliance Réseaux assure le traitement et l’épuration des données liées à la réservation dans le cadre d’un contrat pour le compte du Département du Puy-de-Dôme et Cantal Destination.

Le Département du Puy-de-Dôme et Cantal Destination n’interfèrent pas dans la relation commerciale entre le visiteur et le prestataire touristique, n’interviennent pas dans la transaction entre acheteur et vendeur.  Chaque prestataire touristique intégrant son offre sur la place de marché régionale accepte de respecter les conditions d’utilisation de la place de marché – disponibles sur demande via le formulaire de contact du site –  cependant il est seul responsable des contenus mis en ligne.

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et Cantal Destination assurent l’hébergement du contenu des annonces mises en ligne (textes, photos, prix, durée, prestations proposées etc…). Ils n’ont pas connaissance des données relatives au paiement. Seuls la société Alliance Réseaux ainsi que le prestataire proposant l’offre commerciale en ont connaissance, et ils assurent le traitement des données pour leur compte.

Les conditions générales de chaque prestataire touristique sont accessibles lors de la validation de la réservation. Vous devrez accepter expressément les conditions générales préalablement à toute réservation. 

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Cantal Destination ne sauraient être tenus pour responsables de la nature et la qualité de l’offre ainsi que la véracité des informations fournies par les prestataires lors de la réservation en ligne. De même ils n’apportent aucune garantie en ce qui concerne les acheteurs, notamment quant à leur capacité à payer les biens ou services qu’ils commandent. 

N’intervenant pas dans la transaction commerciale de réservation, d’achat et de vente, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et Cantal Destination ne peuvent pas assurer que les vendeurs et acheteurs concluront la transaction et dégagent toute responsabilité en cas de litiges comme de tous dommages, présents ou futurs. 

Toutes déclarations, toutes offres de services ou de produits exprimées sur ce site relèvent de la seule et unique responsabilité de leurs auteurs respectifs.

 

Date de dernière mise à jour : avril 2020

Vos favoris

Votre panier est vide.