CDT15/V.Terrisse
Nature & paysages

Les Parcs naturels régionaux

Partage :

Un patrimoine naturel exceptionnel

En Auvergne, la nature s’est montrée généreuse et nous a offert trois Parcs naturels régionaux. Des espaces préservés où se côtoient des espèces animales rares et une végétation à la fois dense et multiple. Les Parcs naturels d’Auvergne proposent des hébergements écotouristiques et vous invitent à voyager autrement. Circuits aménagés et des randonnées à thèmes vous permettront d’en découvrir les beautés.

CDT15/D.Frobert
Marmottes
CDT15/JP.RICKELIN
Volcanique

Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Bienvenue dans le plus vaste Parc naturel régional d'Europe. Il s'étend sur 395 000 hectares et sur deux départements : le Puy-de-Dôme et le Cantal.

Il regroupe 5 régions naturelles, dont 4 massifs volcaniques : les monts du Cantal, le Cézallier, les monts Dôme et les monts Dore et 1 plateau granitique : l’Artense.

Découvrir le parc
Secret

Le Parc naturel régional du Livradois-Forez

Étendu sur le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, et sur plus de 320 000 hectares, le Livradois-Forez est l'un des plus grands Parcs naturels régionaux de France. Il offre une grande diversité de milieux naturels, de l'étage subalpin des Hautes-Chaumes du Forez aux secteurs de la bordure ouest des monts du Livradois. A cette variété de milieux, correspond un large éventail de faune et de flore.

Découvrir le parc
Aubrac parc naturel régional cantal
CDT15/P.Soissons
vache aubrac cantal
CDT15/P.Soissons
Granitique

Le Parc naturel régional de l'Aubrac

Un haut plateau ouvert, ondulé, ponctué de blocs granitiques et de troupeaux, de lacs bordés de murets... Un lieu où le regard se perd et où le promeneur se plaît. Un lieu de passage millénaire sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.

Situé aux confins de 2 régions : Auvergne-Rhône Alpes et l'Occitanie, le plateau de l’Aubrac s’étend sur 3 départements : Lozère, Cantal et Aveyron. De petite superficie, 40 km sur 20 km, il est limité au nord par les gorges de la Truyère et au sud par la vallée du Lot. D’une altitude moyenne de 1 000 mètres, l’Aubrac culmine à 1 469 mètres au signal de Mailhebiau et 1 440 mètres aux Trucs d’Aubrac. Forêts et immenses pâturages se partagent l’espace. Cette entité à part, à l'identité très forte est devenue en 2018 le Parc naturel régional de l'Aubrac. Un fondement essentiel pour le devenir de ce territoire si particulier. 

Le plateau de l'Aubrac

Sarah, accro aux grands espaces

J'adore partir en virée dans le Livradois-Forez ou au coeur des Volcans d'Auvergne : ce sont de purs moments de ressourcement, de détente et d'émerveillement...

Vos favoris

Votre panier est vide.