du temps pour soi

Le thermalisme et le Puy-de-Dôme : toute une histoire

Partage :

Six stations thermales au cœur des volcans

Au total, ce sont six stations thermales qui puisent leurs richesses dans le Puy-de-Dôme. Toutes se sont développées au XIXème siècle, au moment où l’attrait pour les eaux thermales devenait grandissant. La Bourboule, Mont-Dore, Châtel-Guyon… Toutes ont été fréquentées par des grands noms, tant leurs bienfaits étaient reconnus. De cette époque, il reste aujourd’hui des bâtiments exceptionnels à l’architecture Belle Epoque. En cure ou en simple séjour relaxation et remise en forme, les eaux volcaniques vous attendent. 

Freelensers
Freelensers
aux portes de Clermont

Royat et Châtel-Guyon

Au pied des volcans d’Auvergne, Châtel-Guyon est une ville thermale de style « Belle Epoque ». La commune possède les éléments emblématiques du patrimoine thermal : thermes, parcs, casino, grands hôtels et nombreuses villas qui témoignent de l’extraordinaire création architecturale des XIX et XXe siècle.

Aux Thermes Henry ou au SPA Source d'équilibre vous profiterez de cures et nombreuses offres de soins pour un moment de détente et de relaxation.

A Royat, les thermes se sont développés après la visite de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie en 1862. L'établissement thermal de Royat est reconnaissable avec son architecture largement inspiré de la basilique de l'empereur romain Constantin. Spécialisés dans l'artérite, les thermes ont accueilli de grands noms français, dont les frères Goncourt. 

En parallèle des cures, les bains de Royatonic proposent toute une carte de soins dédiés au bien-être

Découvrir l'expérience
au coeur du massif du Sancy

La Bourboule, Le Mont-Dore et Saint-Nectaire

Palaces et autres édifices majestueux de la Belle Epoque témoignent du rayonnement de La Bourboule grâce au thermalisme. Sur les berges de la Dordogne, les Grands Thermes aux coupoles néo-byzantines donnent un air d’Orient à ce coin d’Auvergne. Vous profiterez dans cet espace d'une gamme de soins dédiée au bien-être et à la relaxation.

Située à 1 050 m d’altitude, la station du Mont-Dore est baignée par les sources de la Dordogne. Ses eaux chaudes sont connues depuis l’Antiquité pour leurs propriétés curatives. Elles ont favorisé la construction d’un magnifique établissement thermal à l’architecture néo-byzantine, classé Monument Historique

Au pied du col de la croix Morand, se trouve le petit village de Saint-Nectaire où jaillissent des sources chaudes et froides. Elles ont permis la création d'une station thermale au XIXe siècle. Aujourd'hui l'espace aqualudique Thermadore permet à tous de profiter des bienfaits de l'eau

Joël Damase
Au plus proche de la nature

Châteauneuf-les-Bains

Située à une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, dans un cadre préservé, la station thermale de Châteauneuf-les-Bains est un lieu de villégiature rêvé pour les amoureux de la nature

Niché au bord de la Sioule, en contrebas des falaises, l'établissement thermal de Châteauneuf-les-Bains utilise les effets anti-inflammatoires et antalgiques de ses eaux ainsi que les propriétés vasodilatatrices du gaz carbonique pour apaiser et soigner les douleurs rhumatismales. 

Joël Damase

La Route des Villes d'Eaux

Détente et bien-être au coeur des stations thermales...

Découvrir

L'eau au pays des Volcans

Découvrir toute l'offre
Vos favoris

Votre panier est vide.