Roche de Landeyrat Cézallier Cantal
CDT15/PuyD'Images
Lave et magma

Sur les traces des volcans

Partage :

Tables basaltiques, rochers et orgues basaltiques… l’Auvergne regorge de véritables musées à ciel ouverts qui témoignent d’une activité volcanique .

rocher ronesque cantal
CDT15/P.Soissons

Les rochers basaltiques

La table basaltique de Ronesque est le résultat d'une inversion de relief, tout comme le rocher de Carlat. Ronesque offre un superbe point de vue sur le Carladez Aveyronnais et l'Aubrac.
L'inversion du relief est un phénomène dû à l'érosion qui fait qu'une coulée de lave qui primitivement se trouvait au fond d'une vallée se retrouve, des millions d'années plus tard, comme un plateau dominant le paysage.
Pour y accéder, prenez le chemin qui mène jusqu'au rocher depuis le hameau de Ronesque.

Rocher de Carlat
orgues basaltiques saint flour cantal
CDT15

Les orgues basaltiques

Témoignages de l'activité volcanique, les orgues basaltiques sont issues d'une coulée de lave ; la partie supérieure (entablement) s'étant refroidie plus lentement que la partie prismée (colonnade d'orgues).
A découvrir côté Cantal le long du trottoir entre ville haute et basse à Saint-Flour au niveau de la cascade du Faillitoux,  et côté Puy-de-Dôme autour du village d'Usson, ou encore au pied du volcan de Montpeloux.

Orgues d'Usson
Roche de Landeyrat Cézallier Cantal
CDT15/PuyD'Images
Salers
CDT15/D.Frobert

Des îlots volcaniques étonnants

Le village de Salers taillé dans la lave et le village d'Usson, construit sur un piton volcanique témoignent de l'activité volcanique de la région Auvergne.
Découvrez également la Roche de Landeyrat : un îlot volcanique étonnant !
Un sentier de découverte permet de plonger dans ce chaos basaltique et d'en découvrir les facettes volcaniques, géologiques, historiques et archéologiques !

 

Village de Salers
Vos favoris

Votre panier est vide.