
Le viaduc de Garabit, classé monument historique.
Viaduc de Garabit, le style Eiffel.En contemplant le majestueux ouvrage qui enjambe les gorges de la ...
Du Cantal, plus grand volcan d’Europe, à l’emblématique Chaîne des Puys – faille de Limagne, patrimoine mondial de l’UNESCO, les volcans façonnent depuis toujours ce territoire aux milles facettes.
Bienvenue au cœur de ces paysages grandioses propices au dépaysement et à l’évasion, mais aussi à la reconnexion avec les forces magistrales à l’œuvre dans l’histoire de notre Terre.
De l'ancestral massif cantalien à la jeune Chaîne des Puys, l'Auvergne condense une extraordinaire histoire volcanique, riche de plus de 13 millions d'années d'éruptions successives dont témoigne l'exceptionnelle diversité des reliefs.
Paradis des volcanologues, ce patrimoine unique au monde est une terre d'exception pour un voyage dans l'histoire de notre Terre, au contact de paysages majestueux.
Sources, lacs et rivières, zones humides, cascades, l’eau est omniprésente sous toutes ses formes dans cette région surnommée le « Château d’eau de la France ». Indissociable des reliefs volcaniques, les eaux minérales de la région sont réputées pour leur minéralité unique, de l'emblématique Volvic à la pétillante Châteldon. Les eaux thermales d'Auvergne ont, quant à elles, connu leur essor au XIXe siècle. Elles sont cependant exploitées pour leurs vertus curatives depuis la Gaulle romaine, usage dont subsistent de nombreux vestiges comme les grottes du Cornadore.
De lacs volcaniques en rivières sauvages, retrouvez toutes nos activités nautiques et nos meilleurs coins de pêche.
Au centre de l'activité humaine depuis l'antiquité, les volcans d'Auvergne livrent leur histoire à ciel ouvert. Lieux mythiques de la période gallo-romaine, le puy de Dôme abrita le plus grand temple de montagne au IIe siècle, tandis que le plateau de Gergovie fut le témoin de la célèbre victoire de Vercingétorix sur les armées de Jules César.
Dès le Xe siècle, d'importants pélerinages nécessitent la construction de vastes édifices, sonnant l'âge d'or de l'art roman en Auvergne, d'où Urbain II prêcha la première croisade.
A l'apogée de la féodalité, la région se couvre de châteaux témoignant de l'autorité de la noblesse, mais aussi de forts villageois. La forteresse du Rocher de Carlat, jadis appelée "la plus formidable citadelle de tout le midi de la France" est un vestige de cette époque. Détruite en 1603, la technologie de réalité virtuelle augmentée permet, aujourd'hui, de visiter l'édifice tel qu'il était à son apogée, au XVème siècle.
Enfin, de Blaise Pascal aux frères Michelin, scientifiques et inventeurs ne sont pas en reste pour laisser leur tribut à la postérité.
Véritable musée géologique à ciel ouvert, fruit de son intense histoire volcanique, l'Auvergne se mire de toutes les couleurs de la pierre, comme en témoigne l'exceptionelle diversité de son patrimoine bâti.
Des villages d'arkose, aux douces couleurs chaleureuses, aux majestueux édifices en pierre noire de Volvic, en passant par les anciennes carrières de pouzzolane rouge, ce sont ainsi toutes les gammes minérales qui viennent souligner les paysages verdoyants, pour le plus grand bonheur des randonneurs.
Au gré de vos balades, sculpteurs, émailleurs et céramistes vous attendent pour partager leur savoir-faire.
Quant à la richesse du sol, plusieurs millénaires d’activités volcaniques ont permis de faire ressurgir des granites, basaltes, marnes, des mélanges d’argiles plus ou moins profondes, une véritable mosaïque de terroirs.
C’est ainsi une terre nourricière, qui alimente l’esprit de terroir au cœur de l’art de vivre auvergnat : des plaisirs gourmands qui valorisent la qualité reconnue par des AOC et AOP, des produits « de pays », traditionnels et emblématiques, notamment fromages et charcuteries, autour d’une cuisine riche, savoureuse et rustique, mais de plus en plus gastronomique, et prétexte à la convivialité.
Votre panier est vide.