CD63 / J. Damase
Unique

Sites volcaniques exceptionnels

Partage :

De patrimoine mondial de l’UNESCO
en Grands Sites de France

« Je suis venu en Auvergne au terme d’une quinzaine d’années à parcourir le monde en quête d’éruptions.
Je sais aujourd’hui que si j’avais “fait mes classes” sur nos puys, j’aurais gagné un temps infiniment précieux
».
Ces quelques mots du célèbre volcanologue Haroun Tazieff résument à eux seuls l’extraordinaire richesse du patrimoine volcanique d’Auvergne.

CD63 / D.Pourcher
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Chaîne des Puys - faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Paysage emblématique des volcans d'Auvergne avec son chapelet de quatre-vingts volcans aux formes variées, l'ensemble Chaîne des Puys - faille de Limagne offre un observatoire incomparable sur les phénomènes géologiques majeurs liés à la rupture d'un continent.

Découvrir
Cantal Destination / JDA
Le plus grand d'Europe

Le Volcan du Cantal

On peine à imaginer que l'ensemble du massif cantalien forme en réalité un seul et même volcan sur plus de 70 km, couvrant presque entièrement le département du Cantal et hébergeant en son coeur la station du Lioran.
Façonné par de multiples éruptions successives, le plus grand volcan d’Europe, a dû atteindre 3 000 à 4 000 mètres d’altitude, avant de subir effondrements et érosion. Sept profondes vallées glaciaires entaillent en étoile ses vastes « planèzes », estives de prédilection des fameuses vaches salers

Visiter
Q-43
René Manzone / TC Dôme
Grands sites de France

Le puy Mary et le puy de Dôme

Avec ses 1 787 mètres de haut, le puy Mary est le troisième plus haut sommet du Cantal. A ses pieds, sept vallées glaciaires se dessinent tandis que, tout en haut, le panoramma à 360° est saisissant. La beauté du lieu et les aménagements construits ont valu au puy Mary d'être labellisé Grand Site de France depuis 2012.
Le puy de Dôme, accessible toute l'année à pied ou en train à crémaillière avec le Panoramique des Dômes, est quant à lui labellisé Grand Site de France depuis 2008. Il offre un belvédère incontournable sur la Chaîne des Puys et la faille de Limagne, mais aussi une fascinante histoire à découvrir : du temple de Mercure, plus grand temple de montagne de la Gaule romaine, aux découvertes scientifiques de Blaise Pascal, en passant par les exploit sportifs en tous genres !

CD63 / A. Péronnet
Le plus haut

Massif du Sancy

Avec ses 1 885 mètres, le puy de Sancy est le point culminant du Massif central. Entouré de quelques autres pics, il dissimule ses origines volcaniques sous des allures alpines. Les vastes prairies d’alpage deviennent en hiver de belles pentes enneigées propices à tous les sports de glisse.
À ne pas manquer : les stations de ski de Super-Besse, du Mont-Dore et de Chastreix, et l’été, la vallée de Chaudefour. Activités : sports de glisse, randonnée, tyrolienne, escalade…

Visiter
Vulcania
Prod03 / Volcan de Lemptegy
Apprendre en s'amusant

Tout savoir sur les volcans : des sites de visite pédagogiques & ludiques pour toute la famille

Et si on profitait des vacances pour étancher la soif de découverte des petits comme des grands curieux ? Le pays des volcans fait bien sûr la part belle à la découverte du volcanisme sous toutes ses formes : à Vulcania, référence dans l'exploration ludique des sciences de la Terre, mais aussi au Volcan de Lemptegy, immersion inédite au coeur d'un vrai volcan, ou encore à la Grotte de la Pierre de Volvic qui retrace l'exploitation de la pierre de lave.

CD63/ D. Frobert
Territoire préservé depuis plus de 40 ans

Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Avec près de 400 000 hectares, il est le plus grand Parc naturel régional de France.
Territoire rural de moyenne montagne (de 400 à 1 886 mètres d’altitude), le Parc des Volcans d’Auvergne se compose de cinq régions naturelles, des entités paysagères singulières et complémentaires : l’Artense, le Cézallier, les monts du Cantal, les monts Dôme et les monts Dore.

Osez les volcans d'Auvergne
CD63 / J. Damase
CD63 / C. Bachèlerie
à perte de vue

Le plateau du Cézallier

Extraordinaire, immense, majestueux... Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le plateau du Cézallier
Nichée entre Cantal et Puy-de-Dôme, cette vaste étendue est une trace supplémentaire de l'activité volcanique de la région. Randonner sur ce haut plateau, devenu au fil des années une terre d'estives majeure, est un privilège tant les paysages sont saisissants. 
Bienvenue sur le toit du monde auvergnat ! 

Vivre l'expérience

Découvrez aussi…

Vos favoris

Votre panier est vide.