Point culminant du Massif central

Le massif du Sancy

Partage :

Le puy de Sancy… au-dessus du volcan

Point culminant du Massif central (1 885 mètres), le puy de Sancy domine un ensemble de cirques glaciaires, sanctuaire d’une flore et d’une faune exceptionnelles.
Accessible durant la saison estivale par un téléphérique et par un chemin constitué de 864 marches, son sommet offre une vue magnifique sur les paysages préservés des monts Dore, du Cézallier et des monts du Cantal.
L’hiver venu, les pentes enneigées du puy de Sancy, accessibles depuis les stations de ski de Super Besse et du Mont-Dore font la joie des amateurs de glisse.

1 885 mètres

Le Sancy, une vraie montagne !

Talonné de près par le Plomb du Cantal pour ce qui est de l’altitude, le puy de Sancy s’impose en tant que point culminant du Massif central par une allure alpine qui le fait paraître nettement plus haut que ses 1 885 mètres.
Cette montagne qui n’est pas du tout « à vaches » inspire en effet le respect, tant l’hiver, avec ses cascades de glace, ses corniches de neige et même ses avalanches, que le reste de l’année, où elle pointe sa pyramide sommitale au-dessus des couloirs abrupts de ses flancs déchiquetés et hérissés de nombreux rochers propres à enflammer l’imagination.

Découvrez le puy de Sancy

Tout dans ce tableau est le produit de l’érosion glaciaire et torrentielle qui a déchiqueté l’une des principales bouches éruptives du massif des monts Dore, en ne laissant deviner le volcan originel qu’au travers de necks (comme la dent de la Rancune, dans la vallée de Chaudefour), de dykes (les aiguilles du Diable du côté de la Fontaine Salée) et de front de coulées, telle celle d’où s’élance la cascade de la Dore dans le cirque du Mont-Dore.
Le puy de Sancy se dresse à la rencontre de ces trois cirques, dont les crêtes forment des itinéraires grandioses vers son sommet, lequel est constitué d’une roche volcanique acide et résistante, appelée sancyite. Là, avec l’aide d’une table d’orientation, toute l’Auvergne est à portée de regard. Et plus parfois, car on peut voir à l’est scintiller le mont Blanc et son cortège glacé !
Plus près, ce peut être mieux encore. En effet, après avoir joui de ce panorama, il est judicieux de trouver un coin isolé, sur le puy de Chabane ou le puy Gros, par exemple, et de s’y faire discret en fouillant les versants aux jumelles. Mouflons, marmottes, chamois, rapaces sont très souvent au rendez-vous et à défaut, autour de soi, il reste le microcosme des papillons et autres insectes, des plantes rares et des fleurs alpines.

P. Busser/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
hiver neige ski auvergne
P. Busser/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
On va vous faire aimer l'hiver !

L'hiver, skiez sur un volcan blanc, le Sancy

Ici, en Auvergne, l'hiver déborde de vitalité et de dynamisme dans un cadre impressionnant. Tous les sports d'hiver sont là, et les stations bien équipées, la glisse pure, les pistes accessibles et aménagées (320 canons à neige sur le domaine skiable), certaines éclairées la nuit, d'autres conçues pour les nouvelles glisses, mais aussi pour les plus petits, avec des pistes de luge sécurisées. Et plus loin, du snow-kite.
Pour ceux qui aiment le ski de fond, les raquettes, les randonnées avec chiens de traîneaux, l'Espace Nordique du Sancy ouvre son vaste domaine préservé.
Les stations comme Besse/Super-Besse, le Mont-Dore, et Chastreix sont familiales et proposent des activités chaleureuses et tranquilles au retour des descentes et des expéditions… Super Besse et le Mont-Dore sont labellisées "Famille plus Montagne", pour l'ensemble de leurs prestations d'accueil convivial, le bon vivre, l'aspect festif des activités, et la sécurité, évidemment. La dimension humaine, l'échange est une dimension culturelle, ici, autant que l'art roman.

Vos vacances ski en Auvergne
D. Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Tous à l'eau !

L'été, pas besoin de faire la queue pour admirer nature et animaux sauvages

Vous allez apprécier l'été comme jamais, si vous vous décidez pour le massif du Sancy. L'eau et les lacs sont partout : purs et d'origine volcanique (Chambon, Guéry, Servières), certains sont propices à la baignade dans un cadre naturel d'une rare beauté.
Vous pouvez partir vous balader en famille sur les 670 kilomètres de sentiers balisés… 
Amateurs d'équitation ? De pêche ? De VTT ?

Activités de montagne en Auvergne

Quand l'art
rencontre la nature

Chaque année, de juin à septembre, de drôles d'installations fleurissent dans le massif du Sancy... Ce sont des œuvres d'art, originales et éphémères, qui fusionnent avec les paysages le temps d'un été.

Horizons - Arts Nature en Sancy
On vous recommande...
  • Animaux acceptés
Mont-Dore Montagne

Le Puy de Sancy

Rando Sancy
2H30
7,5 km
1874 m
Difficile
Mont-Dore Sports pédestres

Le puy de Sancy

Besse-et-Saint-Anastaise Lac

Lac Pavin

Lac Pavin
3H15
10 km
1401 m
Moyen
Besse-et-Saint-Anastaise Sports pédestres

Le lac Pavin

Vallée de Chaudefour
5H
15,5 km
1850 m
Très difficile
Chambon-sur-Lac Sports pédestres

La vallée de Chaudefour

Super-Besse Sports de grimpe / Sports de corde

Xtrem aventure de la Biche

La Bourboule Etablissement thermal

Cures médicales - Grands Thermes de la Bourboule

Vue panoramique de la station de Super-Besse dans le massif du Sancy
Super-Besse Ski alpin

Station de Super-Besse

Vue panoramique de la station de Chastreix-Sancy
Chastreix Ski alpin

Station de Chastreix-Sancy

Vos favoris

Votre panier est vide.