Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies
Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

5 régions naturelles, 5 paysages

Partage :

Osez les volcans d’Auvergne !

Territoire rural de moyenne montagne, le Parc des Volcans d’Auvergne se compose d’entités paysagères singulières et complémentaires, façonnées par des activités humaines.

Au cœur de l'Auvergne

Un environnement exceptionnel

Entre vallées et crêtes, ce territoire de moyenne montagne oscille entre 400 m et 1 886 m d’altitude.

Il se compose de 5 régions naturelles aux paysages singuliers :
- les monts Dôme,
- les monts Dore,
- l’Artense,
- le Cézallier,
- les monts du Cantal.

Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

Les monts Dôme

Les monts Dôme sont connus pour l’emblématique Chaîne des Puys composée de plus de 80 volcans aux formes harmonieuses, dont le puy de Dôme (1 465 m), Grand Site de France ® depuis 2008.
Alignés du nord au sud, à l’ouest de Clermont-Ferrand et de la plaine de la Limagne, cônes, dômes et coulées donnent à cette région naturelle un caractère unique reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.

Un site d'exception récompensé
Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

Les monts Dore

Les monts Dore se composent des massifs volcaniques du Sancy, de la Banne d’Ordanche, des massifs de l’Aiguiller et l'Adventif. Scindés par des cols d’origine glaciaire (cols du Guéry, de la Croix-Morand et de la Croix-Saint-Robert), les monts Dore ont des allures de montagne alpine, avec un sommet à 1 886 m au puy de Sancy (point culminant du Massif central) et des lignes de crêtes acérées.
Ils sont parsemés de lacs d'origine volcanique ou glaciaire. Certains occupent le cratère d'un ancien volcan (lacs Pavin et Chauvet), d'autres sont des rivières dont le cours a été barré par l'éruption d'un volcan (lac Chambon) ou une coulée de lave.

Ils s’illustrent également par un patrimoine naturel, historique et architectural lié au thermalisme.
Deux réserves naturelles situées en plein cœur du Sancy favorisent le maintien et l’observation d’espèces de faune et de flore remarquables :

  • la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
  • la réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour.
Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

l'Artense

Plateau granitique tout en creux et en bosses, l’Artense est le témoin de ce qu’étaient les autres régions naturelles du Parc avant les éruptions volcaniques.
Profondément marqués par l’érosion glaciaire, les paysages de l’Artense sont parsemés d’énormes rochers isolés, des blocs erratiques révélés par la fonte du glacier, en alternance avec des forêts, tourbières, rivières, lacs et villages de pierre.
A cheval sur le Cantal et le Puy-de-Dôme, l’Artense est dotée d’une nature au charme sauvage. Elle n’en est pas moins une terre d’accueil et d’activités variées.

Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

Le plateau du Cézallier

Trait d’union entre les monts du Cantal et les monts Dore, le Cézallier est un massif volcanique aux reliefs émoussés dont le sommet, le Signal du Luguet, culmine à 1 551 m.
Limités par des grandes vallées, la Santoire à l’ouest et l’Alagnon au sud-est, ses hauts plateaux constituent de grands espaces aux pâturages verdoyants, ponctués de tourbières, de lacs, d’anciens burons, de villages aux granges et étables imposantes.
Dans cette terre d’estives, seules quelques rares surfaces boisées soulignent une butte, une croupe ou un vallon.

Au cœur du Cézallier, deux réserves naturelles jouent un rôle essentiel dans la préservation et la valorisation d’espèces faunistique et floristique exceptionnelles :

Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

Les monts du Cantal

Les crêtes tourmentées et les vallées glaciaires des monts du Cantal offrent des panoramas grandioses, depuis le Plomb du Cantal (1 855 m) notamment. Les monts du Cantal forment le plus vaste volcan d’Europe surnommé « Etna auvergnat ».
Les planèzes (plateaux) apportent de la douceur à ces formes abruptes et de riches herbages très appréciés de la Salers, noble vache aux cornes en forme de lyre et à la robe acajou.
Une nature préservée y demeure, jalonnée de burons et de villages aux toits de lauzes remarquables.
Située sur les plateaux basaltiques du Cézallier cantalien, une tourbière a été classée Réserve naturelle pour son intérêt majeur à l’échelle régionale : la ré­serve na­tu­relle ré­gio­nale des tourbières du Jolan et la Gazelle

Et aussi...
Puy de la Vache et de Lassolas
Aydat Centre d'interprétation

Maison du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

puy de Dôme
Aydat Volcan

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Mont-Dore Volcan

Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Image instagram

#forest #Sun #tree #beautifulcolors #auvergne #puydedôme #auvergnerhonealpes #auvergne_horizon #myauvergne #igersclermontferrand #nature_photo #nature #naturelovers #nams #picoftheday #run #running #training #auvergnetourisme #parcvolcans #auvergnedamour

Image instagram

°Chambon evening° #lacchambon #home #february #sunset #myauvergne #balade #love #nejamaisselasser #paysdauvergne #massif_du_sancy #otsancy #parcvolcans #mountainslovers #nature #sweetwinter #igersclermontferrand #auvergnetourisme #auvergne_horizon

Image instagram

°Cascade de glace° #auvergne_horizon #valleedechaudefour #auvergnerhônealpestourisme #massif_du_sancy #paysdauvergne #parcvolcans #igersclermontferrand #hiking #sancy #icefall #winterlandscape #auvergnetourisme #cascadedelabiche

Image instagram

°Frozen Morning° #lacchambon #winter #snow #frozenlake #auvergnetourisme #igerssancy #nature #balade #myauvergne #paysdauvergne #mountainviews #sancy #massif_du_sancy #auvergne_horizon #igersclermontferrand #hiking #morning #parcvolcans #myauvergnerhonealpes #foudauvergne

Vos favoris

Votre panier est vide.