Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies
Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Un patrimoine d’exception

Partage :

Une identité forte

Remarquable et fragile, le patrimoine caractérisant les volcans d’Auvergne est fondateur du classement en Parc naturel régional et de leur renommée internationale.
Ce territoire véhicule une identité forte : volcans et paysages d’exception, faune et flore remarquables, savoir-faire et culture locale préservés…

Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

Les monts Dôme

Les monts Dôme sont connus pour l’emblématique Chaîne des Puys composée de plus de 80 volcans aux formes harmonieuses, dont le puy de Dôme (1 465 m), Grand Site de France ® depuis 2008.
Alignés du nord au sud, à l’ouest de Clermont-Ferrand et de la plaine de la Limagne, cônes, dômes et coulées donnent à cette région naturelle un caractère unique reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.

Un site d'exception récompensé
Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

La magie des volcans

Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne compte quatre massifs et plateaux volcaniques : la Chaîne des Puys, le Cézallier, le massif du Sancy et le massif du Cantal.

  « Je suis venu en Auvergne au terme d’une quinzaine d’années à parcourir le monde en quête d’éruptions. Je sais aujourd’hui que si j’avais “fait mes classes” sur nos puys, j’aurais gagné un temps infiniment précieux »
Haroun TAZIEFF, Varsovie, 1914-Paris, 1998 (Extrait de la préface des Volcans d’Auvergne par Aimé Rudel, 1962).

Dans le Massif central, le volcanisme est actif depuis 65 millions d’années et est étroitement lié à la tectonique de  l’Europe occidentale, née de la collision entre les plaques africaine et eurasienne.

Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

Les monts du Cantal

- 13 millions d’années 
Plus vaste stratovolcan européen, les monts du Cantal sont le fruit de multiples éruptions issues d’une même zone d’émission principale, d’où se sont échappées des coulées de lave formant des planèzes. Débutée il y a - 13 millions d’années, puis ponctuée par quelques phases de repos, leur activité volcanique a duré 10 millions d’années pour se terminer il y a 3 millions d’années.

Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

Le Cézallier

- 8 millions d’années :
Edifié sur un soubassement granitique très ancien, le Cézallier correspond à une vaste étendue basaltique de plus de 500 km² de superficie. Les éruptions y ont débuté il y a environ 8 millions d’années pour se terminer il y a seulement 110 000 ans. Le retrait des glaciers, il y a environ 12 000 ans, a laissé une série de dépressions humides dans lesquelles se sont développées des tourbières.

Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

les monts Dore

- 3 millions d’années :
Le massif des monts Dore est un stratovolcan d’une superficie d’environ 500 km². Commencée il y a 3 millions d’années, son histoire volcanique s’est achevée il y a 230 000 ans livrant les différentes entités paysagères actuelles : la caldeira (vallée de la Dordogne) et les massifs du Sancy, de l’Aiguiller et Adventif, ainsi que la Banne d’Ordanche.

Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

Les monts Dôme

- 90 000 ans : 
Nés de la dernière manifestation de la longue histoire volcanique du Massif central, les monts Dôme sont des édifices volcaniques qui se sont érigés il y a - 95 000 ans pour les plus anciens et - 8 400 ans pour les plus jeunes, ce qui confère à la Chaîne des Puys une relative jeunesse.
La dernière activité volcanique en France métropolitaine était dans les volcans d’Auvergne.

 

Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

Et l'Artense ?

Témoin de ce qu’étaient les autres régions naturelles du Parc avant les éruptions volcaniques, le plateau granitique de l’Artense date de l’ère primaire (-500 à -245 millions d’années). Profondément marqués par l’érosion glaciaire, les paysages de l’Artense  sont parsemés d’énormes rochers isolés, des blocs erratiques révélés par la fonte du glacier.

Parc des Volcans d'Auvergne

Une biodiversité exceptionnelle

La diversité géologique, les reliefs et le climat du Parc expliquent l’exceptionnelle variété de faune, flore et milieux naturels : prairies, landes d’altitude, tourbières, lacs naturels, forêts, falaises... Cette biodiversité et la qualité de sa conservation font de ce territoire un immense cœur de nature à l’échelle du Massif central. 60% du territoire du Parc est protégé ou inventorié au titre de la protection de la nature et des paysages. Partez à la découverte de cette biodiversité !

Eve Hilaire/Le studio des 2 prairies

L’eau dans tous ses états

Le Parc des Volcans d’Auvergne doit la singularité de ses paysages au fruit d’une histoire volcanique unique mais aussi par l’omniprésence de l’eau présente sous toutes ses formes : vallées glaciaires, gorges sauvages, rivières à eaux vives, cascades, lacs naturels et zones humides…

Les randos au cœur du Parc

3 minutes de rando volcanique, de fraîches cascades et lacs, de cités médiévales en pierres de lave et de pique-nique au goût de gentiane... Pas de doute, osez les Volcans d'Auvergne !

Et aussi...
Compains Volcan

Les Monts du Cézallier

Réservez en ligne
Landeyrat

Vélorail du Cézallier

Lac Chambon (Murol)
Murol Sports cyclistes
4H8
83 km
1225 m
Moyen

Circuit du Cézallier - Autour du massif du Sancy (boucle n°10)

Champs-sur-Tarentaine-Marchal Curiosité naturelle

L'Artense

Rando équestre
Le Lioran Activités sportives

Randonnée équestre sur les Monts du Cantal

Vos favoris

Votre panier est vide.