CD63 - S.Nassoy
Des vins volcaniques reconnus

Les vins AOC d’Auvergne

Partage :

L’AOC Côtes d’Auvergne

Héritage du savoir-faire des agronomes romains, la culture de la vigne se développe dans la plaine de la Limagne dans les premiers siècles de notre ère. À partir de cette époque, le vignoble s’est étendu sur les coteaux ensoleillés.

Jacques Maby - Géographe

Voir le vin dans le paysage et boire le paysage dans le vin.

CD63 / A. Péronnet
CD63 / A. Péronnet
5 AOC différentes

Un terroir volcanique unique

Dans le Puy-de-Dôme, le vignoble s'étend sur 1 240 hectares pour offrir 5 crus différents : Boudes, Châteaugay, Corent, Chanturgue et Madargue.

Dans les villages vignerons, vous reconnaîtrez les maisons traditionnelles par leur architecture : le rez-de-chaussée pour le travail du vin et l'étage, accessible par un escalier extérieur, pour l'habitation. Poussez leurs portes pour une dégustation !

En novembre 2010, les vins des Côtes d’Auvergne ont reçu un avis favorable à la demande d’accession en AOC. Cette appellation est l’aboutissement de plus de 10 ans de travail de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme, mais aussi et surtout des viticulteurs qui se sont fortement impliqués dans cette démarche.

CD63 / A. Péronnet
Des vins et des saveurs

Rouge, rosé ou blanc, lequel choisirez-vous ?

Pour l’ensemble de la filière, c’est à la fois une reconnaissance du travail accompli et également de la typicité du terroir. « Voir le vin dans le paysage et boire le paysage dans le vin », cette formule du géographe Jacques Maby marque bien l’importance des terres volcaniques, et en particulier des coteaux qui en résultent, dans l’élaboration des arômes, des couleurs de la production en Côtes d’Auvergne. L’installation de jeunes viticulteurs dans les années 1990-2000, passionnés, dynamiques et créatifs a également permis la montée en gamme de la production.

L’AOC Côtes d’Auvergne a été obtenue de façon générique pour les trois couleurs : rouge, rosé et blanc. De plus, la spécificité que représentent les dénominations locales (Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes) a été préservée. Ces dernières sont désormais associées à une seule couleur, Corent en rosé et les autres en rouge. Ainsi, Corent devient la troisième appellation en France à être exclusivement vouée à cette couleur.

Attention - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

CRT AURA / J. Damase

Et si vous accompagniez votre vin avec du fromage ?

L’Auvergne, volcanique, terre de production laitière à l’herbe, est un grand plateau de fromages. Avec 5 fromages bénéficiant de l’AOP, Appellation d’Origine Protégée, elle réalise ainsi près du quart de la production de fromages AOP français !

Déguster nos fromages
Vos favoris

Votre panier est vide.