Amour, gloire et beauté !

Vichy, reine des villes d’eaux

Partage :
Vue aérienne du Restaurant de la Rotonde, de la marina et de l'esplanade sur la rive droite du lac d’Allier (Vichy (03200), Allier (03), Auvergne, France). / On the right bank of the Allier Lake, an aerial view of the "la Rotonde" restaurant, the marina and the laid-out esplanade (Vichy - Allier - Auvergne - France).
Une histoire glorieuse

L'essor de Vichy à travers les siècles

Vichy semble s’être, architecturalement parlant, figé à la Belle Époque et on pourrait presque imaginer croiser une marquise sortant d’une boutique d’époque ou un gentleman en queue de pie au détour d’un parc. Et vous n’aurez pas rêvé ! À chaque printemps, de grandes fêtes historiques sont organisées en l’honneur de Napoléon III qui a donné à Vichy un essor phénoménal au 19e siècle.

En effet, il transforma la ville de façon spectaculaire, à tel point que l'eau et la renommée de Vichy resteront suffisamment puissantes pour que l'activité thermale résiste à travers les siècles. Aujourd’hui, Vichy est connue pour ses eaux qui ont de nombreux bienfaits. Les 3 établissements thermaux vichyssois (Les thermes des Dômes, les thermes Callou et le Vichy Célestins Thermal Spa) utilisent pour leurs cures et soins, neuf sources dont cinq sont potables. 

Avec ses nombreux atouts et sa qualité de vie, Vichy mérite bien son nom de Reine des Villes d’Eaux !

Tout connaître sur Vichy
Rosalies dans les parcs de Vichy (03200) (Allier (03), Auvergne, France). / Quadricycles in one of the parks of Vichy (Allier - Auvergne - France). A quadricycle is a four-wheeled human-powered land vehicle, propelled by the action of the rider's feet on pedals.
Sportive et nature

Une vie active autour du lac d'Allier

Vichy est une ville à taille humaine, mais où de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année. Entre le sport, la nature et la culture, Vichy la dynamique ne manque pas d’attraits.

Ses parcs aux influences romantiques de la vague anglaise sont de véritables poumons verts. À la belle saison, il est quotidien de voir du ski nautique, des paddles, bateaux électriques ou encore des avirons se croiser sur le Lac d’Allier. Vichy fait partie des villes les plus sportives de France et sera l’un des sites d'entraînement pour les JO de 2024 !

La ville est également candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec dix autres villes d’Europe sous l’appellation " Great Spas of Europe ".

Fabienne

Vichy la nature
Allier - Vichy
Douche de Vichy
Prendre les eaux

Une eau thermale connue et reconnue

Je vais à Vichy régulièrement pour profiter des bienfaits de l’eau thermale sur mes rhumatismes. Pour les soins, la douche de Vichy qui est un modelage à 4 mains sous une pluie d’eau thermale est tip top pour tonifier le corps et relâcher la pression ! Aussi, j’aime aller au hall des Sources pour goûter les eaux, ma préférée étant la Célestins avec ses fines bulles et riche en bicarbonate de sodium qui a une action bénéfique sur ma digestion.

Laurence 

Capitale du bien-être
Un style unique

Une architecture incroyable

L'architecture à Vichy est incroyable, différents styles s’y sont succédés : Art nouveau, Art déco et tous les « néo » (néo-byzantin, néo-gothique…) ont donné de magnifiques exemples. Quand on visite Vichy, difficile de passer à côté de l’Opéra. Lové au fond du Parc des Sources, à côté du Palais des congrès et de sa splendide marquise, l’édifice est considéré comme l’un des joyaux français de l’architecture Art nouveau. La décoration de la grande salle est particulièrement remarquable : masques, lyres, visages, fleurs et oeuvres d'artistes forment une éblouissante harmonie d'or, d'ivoire et de jaune, unique en France. Je profite souvent d'un spectacle pour voir l’intérieur de l’opéra qui est aussi magnifique que l’extérieur !

Martin

L'architecture de Vichy
Vos favoris

Votre panier est vide.