Séjours — Eau — Famille

Où se baigner cet été dans les volcans d’Auvergne ?

Publié le
Partage :

Les lacs se comptent par dizaine dans les volcans d'Auvergne. Pour mieux se repérer et choisir le lieu de baignade idéal, le label Pavillon Bleu récompense les plages avec une eau saine, une bonne gestion des déchets, une éducation et une sensibilisation à la nature ainsi qu'une bonne accessibilité pour tous. 
En 2020, l'Auvergne des volcans compte six plages labellisées ! 

CDT15/P.Soissons

Plage du lac d’Aubusson d’Auvergne

CD63 / A.Péronnet

Fraîchement labellisée Pavillon Bleu en 2020, la plage du lac d’Aubusson d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, est la plus grande base de loisirs nautiques du Livradois-Forez.

Baignade surveillée, aires de jeux pour les enfants, snack, terrains de sports, locations de paddle, canoës, pedalos… Tout est mis en oeuvre pour passer un excellent moment au bord de l’eau !

 

Plage du lac d’Aydat

CD63 / H.Derus

À quelques minutes seulement de la métropole clermontoise, le lac d’Aydat est certainement l’un des lacs les plus connus d’Auvergne. Habitués des lieux, les locaux aiment se promener sur ses berges et, dès la venue des beaux jours, profiter des plaisirs de l’eau : baignade surveillée, paddle, voile, pêche…

Plus grand lac naturel d’Auvergne, né des derniers phénomènes volcaniques de la Chaîne des Puys, le lac d’Aydat est labellisé Pavillon Bleu depuis 2013 !

 

Plages du lac Chambon

CD63 / J. Way

Perché à plus de 870 mètres d’altitude, ce lac de barrage volcanique formé il y a plus de 8 000 ans, est jonché sur deux communes : Chambon-sur-Lac et Murol.

D’une superficie supérieure à 60ha, le lac Chambon est parfaitement aménagée pour la baignade et la pratique de loisirs nautiques en tous genres. Preuve de la qualité de ses eaux et de sa bonne gestion, les deux plages (Plage Chambon au Chambon-sur-LacGrande plage du lac Chambon de Murol) bénéficient du label Pavillon Bleu.

Pour celles et ceux souhaitant rester sur la terre ferme, plusieurs sentiers permettent de s’y promener à pied ou à vélo, dont une Voie Verte de 4,5 km.

 

Plage de Lastioulles

CDT15/D.Frobert

Situé dans l’Artense, région mystérieuse entre le Massif du Sancy et les Monts du Cantal, le lac de Lastioulles est une réserve d’eau artificielle de plus de 125 ha.

Né au 20ème siècle lors de la construction de barrages électriques, le lac de Lastioulles possède aujourd’hui la seule plage labellisée Pavillon Bleu du département du Cantal. Durant l’été, la baignade est surveillée tous les après-midis et une multitude d’activités nautiques sont possibles : canoë, paddle, voile, optimists, kayaks, catamarans…

En parallèle, le centre de pêche de Lastioulles permet la découverte et la pratique de la pêche grâce à Jérôme Gaillard, ancien manager des équipes de France de pêche à la mouche et moniteur guide diplômé d’état. Pour plus de facilités, l’ensemble du matériel nécessaire peut être loué.

 

Plage de la Tour d’Auvergne

CD63 / J.Way

Situé au pied du Massif du Sancy, le lac de la Tour d’Auvergne offre la chance de pouvoir admirer une multitude de paysages dont une vue splendide sur le village atypique de la Tour d’Auvergne.

Dans une ambiance calme et ressourçante, la plage est l’endroit idéal pour venir se détendre en famille tout en profitant des plaisirs de la baignade en toute sécurité grâce à une surveillance durant juillet et août.

 

 

Vos favoris

Votre panier est vide.