Insolite — Évenement — Neige

Pêche blanche au lac du Guéry

Publié le
CD63 / A. Péronnet
par Caroline
Partage :

Un lac unique en France !

D’une superficie de 26 hectares et profond de 17 mètres, le lac du Guéry est situé à 1 264 m d’altitude, à 8 km du Mont-Dore. On peut y pêcher truites fario et arc-en-ciel, saumons de fontaine, ombles-chevaliers, perches, brochets, carpes, gardons, tanches, goujons, vairons.

La pêche au trou au Guéry est un événement unique en France, faisant l’objet d’une dérogation préfectorale.

©Francis Cormon

Aventure polaire en Puy-de-Dôme

©S.Nassoy

Si, si, vous avez bien vu ! La pêche blanche, encore appelée pêche au trou, est une curiosité du département du Puy-de-Dôme, unique en France. Cette spécialité attire des mordus du hameçon de tous les coins de France, mais aussi d’Europe.

Cette pêche, traditionnellement ouverte le 1er week-end de mars, en avance de 8 jours par rapport à l’ouverture générale de la première catégorie, fait donc de nombreux émules. En effet, pour vivre une aventure similaire, il vous faudrait partir en Laponie ou au Québec. Autant vous dire que le lac du Guéry attire des foules de plus en plus denses pour cette caractéristique si étrange.

CD63 / Aurélia Péronnet

Pour que l’événement ait lieu, la couche de glace sur le lac doit atteindre une épaisseur d’au moins 22 cm – ce qui n’est pas toujours évident. Il faut ensuite y creuser un trou (d’un diamètre maximum de 20 cm), la veille ou au tout petit matin du jour J, trou qui pourra accueillir tout au plus 2 lignes, et sera marqué du sceau de son propriétaire durant 2 jours, au terme desquels il repassera dans le domaine public.

CD63 / Aurélia Péronnet

Autre caractéristique : c’est un coup de fusil tiré en l’air qui marque le début des hostilités. Les pêcheurs, qu’ils soient amateurs, pêcheurs avertis ou non, se ruent alors sur leur matériel pour commencer la drague du poisson sous la glace. Et ça n’est pas une mince affaire ! Il faut sans cesse lutter contre la glace qui se reforme au niveau du trou, ou contre le froid qui vous mord le nez, ou les doigts.

Vous avez donc affaire à des héros passionnés qui s’activent sur la surface gelée du lac. D’ailleurs plutôt concentrés en périphérie qu’au centre, car les poissons se situent davantage sur les bords.

Cette scène ne manque pas de piquant, vue de loin ! Demandez aux automobilistes qui passent par là…

C’est également un formidable moment d’amitié et de convivialité à partager. Pour les plus organisés, il y aura échange de verres de vin chaud, de nourriture, de conseils. Les prises seront marquées par des applaudissements.

Cette pêche est vraiment un instant hors du commun à vivre ou à voir. Elle participe au pittoresque de cet endroit, déjà splendide en toute saison. Elle le magnifie encore davantage.

Alors, à vos cannes à pêche et vêtements chauds et douillets, c’est bientôt le moment !

Ouverture remise à 2022, crise sanitaire oblige !

 

Pour tout renseignement sur cette pratique, l’office de tourisme Auvergne VolcanSancy est à votre disposition.

Aller sur le site de la pêche au Guéry 

Il faut acheter votre carte de pêche – une carte spéciale pour l’occasion – à l’Auberge du lac du Guéry, au centre montagnard Cap Guéry, au camping La Haute Sioule à Saint-Bonnet-près-Orcival ou auprès de Mme Ceyssat à Douharesse (04 73 65 85 70).

Vous pouvez également organiser votre séjour en contactant un guide pêche.

À noter que même sans glace… on peut pêcher au Guéry !

Vos favoris

Votre panier est vide.