Nulle part ailleurs — Identité — Recette et terroir

Les vins de feu en pleine éruption

Publié le
Emmanuel Thérond
par Emmanuel Therond

Parce qu’il prend racine dans d’anciennes coulées de lave, le vignoble auvergnat déploie un caractère minéral, fruité et poivré très caractéristique. Désormais, l’association Vinora fédère les vins volcaniques à travers le monde.

L’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco ne doit rien au hasard. Par leur diversité, les paysages volcaniques auvergnats sont en effet uniques au monde. Le géologue Charles Frankel, auteur de l’ouvrage “Vins de Feu”, parle même d’une “juxtaposition exceptionnelle” de phénomènes géologiques. Rappelons que le puy Mary, dans le Cantal, reste le plus grand volcan d'Europe avec 70 km de diamètre !

CD63 / V. Uta

Une grande richesse

CD63 / V. Uta

Basalte, pierre ponce, pépérite… Cette diversité a permis l’émergence d’un vignoble aux tonalités multiples. À flanc de volcans ou à proximité d’anciennes coulées de lave, l’AOC Côtes-d’Auvergne déploie une mosaïque de terroirs particulièrement riche.

Peu de régions du monde peuvent se targuer d’avoir une identité si forte. Ici, les vignerons savent ce qu’ils sont. Et ils l’assument. C’est une grande richesse” estime Nadia Fournier, auteur d’un guide spécialisé sur le vin, chroniqueuse et journaliste à Montréal.

À en croire l’experte britannique Julia Harding, rencontrée lors d’une visite du vignoble début 2020, ces vins légers et fruités sont de plus en plus appréciés des consommateurs.

Avant, tout le monde aimait les vins boisés. Je crois que le moment est venu pour les vins légers, plus digestes, avec beaucoup de fraîcheur. Ils respectent le terroir et le paysage ; et leur pureté n’est pas masquée par l’oenologie.”

CD63 / V. Uta

Une association internationale

CD63 / V. Uta

Passionnés, les vignerons auvergnats ont eu l’idée de se fédérer autour d’une bannière commune, celle de Vinora, une association qui rassemble les vins volcaniques du monde entier. Organisé le 30 janvier 2020 à Vulcania, un premier salon leur a permis de rencontrer leurs homologues d’Italie, de Grèce, du Portugal, d’Espagne, de Hongrie…
Si chaque vignoble a sa propre empreinte et sa propre histoire, un point commun se dégage de tous ces vins volcaniques.

Ce sont des vins plus frais, plus tendus, plus gastronomiques. Il y a davantage de minéralité, de salinité” observe John Szabo, Master Sommelier et expert des terroirs volcaniques.

Pierre Desprat, le président de Vinora, imagine déjà de nouveaux horizons pour ces vins de feu d’ici et d’ailleurs.

Ce n’est que le début de l’histoire. Pourquoi ne pas avoir bientôt un label, une signature, une identité reconnaissable ? Nous sommes en train d’en parler.”

Autre projet de la filière en Auvergne : la mise en place du label touristique « Vignobles et Découverte », destiné à valoriser ce patrimoine naturel auprès des visiteurs. Longtemps, le vin d’Auvergne a été servi à la table des rois, notamment d’Henri IV, un grand amateur de Chanturgue. À Versailles, il coulait à flot sous Louis XIV. Visiblement, cette flamme est en train de repartir…

CD63 / V. Uta

Le vignoble auvergnat en chiffres

400 hectares dont 267 en AOC Côtes-d’Auvergne
53 communes du Puy-de-Dôme situées dans le Val d’Allier
26 vignerons indépendants
56 viticulteurs affiliés à la cave Desprat – Saint-Verny
40 hl/ha de rendement moyen
2,2 millions de bouteilles produites chaque année
5 dénominations : Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes
3 cépages : gamay, pinot noir et chardonnay
70 % de vin rouge
15 % de vin blanc
15 % de vin rosé

On vous recommande aussi
chai
  • Animaux acceptés
Veyre-Monton

Desprat - Saint-Verny vignobles

Vos favoris

Votre panier est vide.