Famille — Patrimoine

Château de Murol, joyau médiéval du Puy-de-Dôme

Publié le

Si vous passez par le Puy-de-Dôme, ne manquez surtout pas de visiter le château de Murol. Juché sur un promontoire de basalte, cet édifice du XIIème siècle, transformé en château fort puis remanié à la Renaissance, réserve bien des surprises à celui qui viendra le visiter : spectacle en nocturne, visites animées avec les chevaliers du château...

F. Cormon/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Un château fort chargé d’art et l’histoire

Chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, le château de Murol est l’un des plus vieux châteaux d’Auvergne. Épargné par les charges de l’Histoire, réquisitionné pendant la Révolution, il est un témoin privilégié du passé auvergnat.
Et s’il est aujourd’hui en partie en ruine, ses remparts et sa tour demeurent. Ils surplombent les eaux du lac Chambon, propices à la baignade.

J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Spectacles et autres animations

Pour profiter en famille du patrimoine exceptionnel du château de Murol, faites votre choix entre la visite libre ou guidée.

Avec la visite libre, vous entrez par la porte sud pour commencer votre voyage dans le temps. Vous accédez alors à la partie basse du château où, il y a 600 ans, les paysans et villageois vivaient leur quotidien, marchandaient, travaillaient. Vous découvrez ensuite les intérieurs du logis de Guillaume de Murol, puis, parcourez le chemin de ronde. Moment privilégié de votre visite où vous pourrez vous imaginer surveillant les assaillants lointains ou simplement profiter de cette vue à 360° sur la vallée.

Avec les visites guidées, vous découvrirez les lieux sous un autre angle. Au travers d’anecdotes et d’apports historiques, il vous immergera dans le quotidien de Guillaume de Murol.

L’été, vous pouvez profiter d’une découverte aux flambeaux en compagnie de Monseigneur Guillaume de Murol (en juillet et en août du dimanche au jeudi dès 20h30). Dans la lueur du crépuscule, emboîtez le pas du Maître des lieux et partez à la découverte de cette puissante forteresse. Nombre de places limité – Réservation fortement conseillée.

On vous recommande aussi
  • Animaux acceptés
Murol Site et monument historiques

Découverte du Château de Murol

Murol Sports d'eau

Lac Chambon - Murol

Le lac Chambon
Murol Sports pédestres
2H15
7,5 km
1069 m
Facile

Le lac Chambon

Sur la GTMC-VTT
Saint-Genès-Champanelle Sports cyclistes
44,22 km
Difficile

GTMC-VTT 14 - Laschamps > Murol

Sur la GTMC-VTT
Murol Sports cyclistes
41 km

GTMC-VTT 15 - Murol > Saint-Alyre-ès-Montagne

Vos favoris

Votre panier est vide.