Patrimoine

Le Domaine Royal de Randan

Publié le

Construit par l'architecte Fontaine pour la princesse Adélaïde, sœur du roi Louis-Philippe, le domaine de Randan se situe entre Vichy et Clermont-Ferrand. En 1925 il fut détruit par un incendie dont il ne resta qu'un vaste parc et une importante collection de biens mobiliers.

J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Aujourd’hui, avec la ruine gigantesque et romantique de son château, des dépendances spectaculaires et un parc de 100 hectares, le Domaine royal de Randan témoigne du luxueux train de vie d’une famille princière au XIXe siècle.

Un domaine chargé d’histoire…

C’est Adélaïde d’Orléans (1777-1847), sœur et conseillère du roi Louis-Philippe (1773-1850) qui traduit l’âme des lieux. En 1821, elle acquiert l’ancien duché de Randan et entreprend sa réhabilitation. En dix ans, elle fait agrandir, restaurer et meubler le château, construire des dépendances et créer un parc paysager. Ces travaux sont réalisés sous la direction de Pierre-François-Léonard Fontaine (1762- 1853), premier architecte du royaume, avec la complicité constante du roi Louis-Philippe. Après la chute de la Monarchie de Juillet (1848), Randan connaît de nombreuses vicissitudes mais à la fin du XIXe siècle, le Domaine reprend vie grâce à la comtesse de Paris (1848-1919) qui entretient avec passion sa propriété d’Auvergne et la modernise.

J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

… qui aurait pu tomber dans l’oubli

En 1925, l’incendie du château marque le déclin du Domaine royal qui ferme ses grilles. Entre 1925 et 1999, aucune restauration significative n’est réalisée sur les bâtiments du Domaine à l’exception de la mise en place d’un parapluie en tôle sur l’aile de cuisines (1983). Dès le rachat de la propriété, la priorité de la Région et de ses partenaires a donc été d’assurer la mise hors d’eau des principaux bâtiments du Domaine et la réalisation de nombreux travaux de restauration du dernier domaine royal français du XIXe siècle.

On vous recommande aussi
Randan Site et monument historiques

Domaine Royal de Randan

Saint-Sylvestre-Pragoulin Sports pédestres
1H45
5 km
365 m
Facile

Contrée Couleur Sylvestre - Les balades de Léa et Tino

Aigueperse Sports pédestres
2H45
9,5 km
500 m
Moyen

Château de la Roche

Château d'Effiat
  • Wifi
  • Animaux acceptés
Effiat Site et monument historiques

Château d'Effiat

Limons

Bec de Dore

Via Allier (V70), la Véloroute le long de l'Allier
Crevant-Laveine Sports cyclistes
1H10
22,4 km
364 m
Facile

Via Allier (V70) - Partie 5/5 : la Véloroute le long de l'Allier de Crevant-Laveine à Saint-Priest-Bramefant

Vos favoris

Votre panier est vide.