Eau — Volcan

Lac Pavin, voyage au centre du volcan

Publié le

Voilà l’une des plus belles curiosités du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Le lac Pavin s’est niché dans le cratère d’un ancien volcan voilà près de 7000 ans. Il offre aujourd’hui un écrin naturel dédié aux activités nautiques, à 1200 mètres d’altitude.

J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Baignade interdite mais pêche autorisée au lac Pavin

Ses eaux profondes et sombres en ont fait un lieu de légende. Pourtant, visiter le lac Pavin ne fait plus peur depuis longtemps. C’est aujourd’hui l’un des lacs d’Auvergne les plus courus. Une réserve naturelle qui attire les amoureux de la faune et de la flore.

Et si la baignade est interdite au lac Pavin, vous pourrez y pêcher la truite et surtout l’omble chevalier, la fierté locale, du 1er avril au 15 décembre. Pour cela il vous faudra louer une barque et vous armer de patience !

D. Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Balade au lac Pavin

C’est l’explosion provoquée par la rencontre d’une nappe phréatique et du magma en fusion dans le puy de Montchal qui a donné naissance au maar, le cratère qui accueille ce lac volcanique. Un phénomène géologique que vous ne manquerez pas d’apprécier lors de votre randonnée sur les volcans d’Auvergne.

D’autant que la perle du massif du Sancy, à quelques encablures des pistes de ski de Super-Besse, abrite des hébergements de choix. Un séjour en camping près du lac Pavin séduira les inconditionnels de la nature sauvage. Tandis que les hôtels et restaurants du lac Pavin fourniront le cadre rêvé d’un séjour en amoureux.

Vos favoris

Votre panier est vide.