CDT15 / P. Soissons
Des vacances de rêve !

A chacun sa montagne à la station du Lioran !

Partage :

Thierry Bousseau

Cantalien d'adoption et amoureux de cette terre d'exception, je vous invite à en partager les trésors les plus secrets au gré de mes rencontres et de mes flâneries...

Amateur de glisse en quête d’adrénaline ? Randonneur amoureux des grands espaces ? La Station du Lioran vous offre des vacances de rêve ! Petit tour d’horizon des sports et animations à pratiquer sur les flancs du Plomb du Cantal…

Lioran telepherique
CDT15/P.SOISSONS

une « petite station » qui a tout d’une grande

Des équipements au top (sans les embouteillages des grandes stations !), un décor naturel à couper le souffle, des tarifs abordables : le Lioran coche toutes les cases pour séduire les amateurs de sports d’hiver. Avec 150 hectares de domaine skiable, 60 kilomètres de pistes (dont 70% couvertes par des enneigeurs), 19 remontées mécaniques, la station cantalienne n’a aucun complexe à avoir face à ses grandes sœurs des Alpes ou des Pyrénées. Les amateurs de snowboard, de sorties en raquettes ou de ski de randonnée seront eux aussi comblés. Suivez-moi pour un tour express d’une « petite station » qui a tout d’une grande !

station du Lioran
CDT15/P.SOISSONS

Accès facile en voiture… ou en train !

A seulement 30 mn d’Aurillac et 1H30 de Clermont-Ferrand, la station du Lioran est facilement accessible aux automobilistes via la RN122. Néanmoins c’est en train que je préfère accéder à la station du Lioran : c’est bon pour mon bilan carbone… et l’accès est direct ! De la gare du Lioran, un tire-fesse me conduit tranquillement vers la prairie des Saignes. Le centre névralgique de la station se trouve au pied du Plomb du Cantal, le point culminant des montagnes cantaliennes. Il n’y a plus qu’à choisir par quelle piste débuter cette belle journée !

CRT AURA / P. Soissons

Le spot idéal pour les familles

Pour une mise en jambes tranquille, la piste bleue, « Rocher du Cerf », via le télésiège du Remberter, est parfaite. Après quelques virages en douceur au milieu des bois, un schuss permet de regagner le télésiège « La familiale ». Avec des enfants, la piste verte du même nom est idéale pour s’initier au ski et passer des moments inoubliables en famille. Et pendant les vacances, la piste est même éclairée la nuit !

CD63 / P. Soissons

Une grande variété de pistes

Partons de l’autre côté de la prairie des Sagnes, vers le télésiège des Gardes. C’est mon terrain de prédilection ! En haut, deux jolies pistes bleues s’offrent à moi (« Buron » et « Bois de Veyrières ») ainsi que trois pistes rouges dont la « Dujon 5 ». L’alternance de bosses et de spots plus rapides y est un régal ! Me voilà prêt à attaquer le « gros morceau » de la station : le Plomb du Cantal. Direction le téléphérique qui me conduit à 1850 m d’altitude. Je bascule vers le domaine de Prat de Bouc, qui offre une variété intéressante de pistes, du vert au rouge.  Par beau temps, le point de vue est impressionnant !

Un panorama grandiose

Ce panorama sans fin me donne des ailes en dévalant  « Les Marmottes » ou la « Cantal »! De retour vers la prairie des Sagnes, prenons la direction de Masseboeuf : dominant l’Alagnon, c’est un petit paradis sauvage, parsemés de forêts de sapins, sur lesquelles veillent le Bec de l’Aigle et le Puy Masseboeuf. La piste noire « Parallèle », les pistes rouges « Griou » et « Nouvelle » séduiront les skieurs les plus techniques…

CD63 / P. Soissons

Des itinéraires balisés en raquettes ou ski de randonnée

L’adrénaline que procure le ski alpin n’a pas d’équivalent. Mais j’affectionne tout autant la randonnée en raquettes : écouter le silence de la montagne sous la neige, avancer à son rythme en dosant son effort, admirer les reflets du soleil sur les crêtes de l’Arpon du Diable. Sous la neige, les monts du Cantal procurent une émotion extraordinaire à qui sait les admirer ! Des itinéraires balisés vous conduiront au cœur d’une nature magique, qui vous réserve ses beautés et ses mystères. Le domaine nordique Prat de Bouc Haute Planèze, compte pas moins de 21 km de pistes, alternant les circuits en forêts et les plateaux dégagés vers des paysages magnifiques. Le site Le Ché propose quant à lui 15 km de pistes sur un haut plateau boisé : trois pistes de ski de fond, un circuit raquettes et ski de randonnée nordique ainsi qu'une piste multi-activités pour la pratique des raquettes, du fat bike (VTT des neiges) et du traîneau à chiens.

©Cantal Mushing

A essayer au Lioran

Le snowpark du Lioran, installé sur les pentes du "Slalom", couvre plus de 5 hectares. Avec ses 4 lignes (2 vertes, 1 bleues et 1 rouge), il répond aux attentes des riders exigeants et permet de s’initier au freestyle ou de se perfectionner en toute sécurité.

La Déval’Luge du Lioran : une luge sur rails qui vous entraîne sur 400 mètres de descente au cœur de la forêt de sapins.

Une ballade en chiens de traîneau avec cantalmushing ou en motoneige

Quadbike, fatbike…

Pour une sortie accompagnée avec un guide de montagne, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du bureau des accompagnateurs!

En savoir plus
Le Lioran Ski alpin

Le Lioran

Le Lioran Ski

Station de Sports d'Hiver du Lioran

3,2 km
1300 m
Le Lioran Ski

Espace Nordique du Lioran

Réservez en ligne
  • Wifi
Le Lioran Gîte d'étape/séjour

Le Bufadou

Réservez en ligne
  • Wifi
  • Animaux acceptés
Saint-Jacques-des-Blats Village de vacances

VVF Villages Le Grand Lioran

Vos favoris

Votre panier est vide.