CD63 / V.Uta
Me laisser conter

A la découverte des coins secrets du Sancy

Partage :
©Agathe Rigo

Agathe Rigo

J'ai posé mes valises dans le Puy-de-Dôme pour mon métier de journaliste. La beauté de ses paysages a fait succomber mon coeur de romancière.

Sancy insolite…

C’est au cours d’une balade avec une amie d’enfance que j’ai appréhendé certains coins du massif du Sancy de façon pour le moins originale.

 

CD63 / V.Uta
CD63 / V.Uta

Il est 9 heures, direction : la Bourboule. Première étape de la journée, la Roche des Fées, dont le point de départ se situe en plein centre-ville. Il suffit de se garer place Guillaume-Lacoste et de prendre le petit chemin situé à droite de la résidence Univers. Vous pouvez admirer au passage les mosaïques de la maison des Thermes Guillaume-Lacoste, située juste à côté. La montée se fait par escaliers, le passage est un peu raide mais rassurez-vous : c’est rapide. Arrivées au premier embranchement, un choix s’offre à nous : faire le "grand" tour (1,4 km), ou le "petit", de 500 mètres. On a choisi le "petit", impatientes d’atteindre le sommet.
Le premier arrêt se fait sur un promontoire naturel, offrant une belle vue sur la Bourboule en contrebas.

CD63 / V.Uta
CD63/V.Uta

Enfin, quelques mètres plus loin, le Graal : la Roche des fées elle-même ! Un ensemble rocheux sur lequel on distingue plusieurs gravures de lutins, de fées et autres créatures mythologiques. Soyez attentifs si vous voulez toutes les dénicher… Si ces êtres de la forêt peuplent les hauteurs de la Bourboule, c’est parce que la légende raconte que ce sont eux qui ont créé la vallée de la Dordogne, d’un coup de baguette magique. D’ici, vous pourrez admirer à loisir ce que la magie ancienne a créé.

CD63/V.Uta
CD63 / V.Uta

D’autres profitent de l’endroit pour s’instruire. Comme Emelyne, de Charleville-Mézières, qui a emmené sa fille de 7 ans en balade pendant que son autre fille est en cure. Elle fait l’école à la maison et le cours du jour porte sur la végétation. Lylou, studieuse nous montre comment distinguer un sapin d’un épicéa. "On a vu des hêtres, du houx et des chênes", complète-t-elle avec un sourire ravi. Elles ont été plus motivées que nous et ont pris le chemin le plus long, "c’est Lylou qui voulait", confie Emelyne en riant.
Elles repartent heureuses et nous aussi, pleine d’énergie pour notre prochaine étape ! 

CD63 / V.Uta

Direction le Mont-Dore, ou plus précisément la Taillerie du Sancy. Un petit chemin sur la gauche du bâtiment nous emmène aux bords de la Dordogne. Après cinq minutes de marche nous atteignons notre destination : trois piscines naturelles, surplombant à peine le lit de la rivière. La particularité de ces piscines ? L’eau qui s’y trouve affleure les 38° !
Le décor est presque magique, la Dordogne, torrent tumultueux qui prend naissance pas très loin d’ici du mariage de la Dore et de la Dogne. Il dévale la montagne depuis le Mont-Dore et traverse la Bourboule.

CD63 / V.Uta
CD63 / V.Uta

L’eau y est très très froide ! Le simple fait de me tremper les mains pour me rafraichir m’a glacé le haut du dos ! et le plus surprenant c’est cette source d’eau chaude qui jaillit juste au-dessus, quant à elle si tranquille ! j’apprends qu’elles sont deux : la source Félix reconnaissable par son petit bâtiment des années 1900 abritant le captage et la source Croizat*, qui elle jaillit à 40°C. Un détail attire de suite mon attention, l’écoulement de l’eau laisse une trainée orange sur son passage, le témoignage de la présence de fer dans ces eaux provenant des sols volcaniques, indéniable compte-tenu de la légère odeur "d’œuf pourri" qui s’en dégage.

 

*la baignade y est strictement interdite

Ces découvertes nous ont dépaysées plus qu’on ne le pensait et ne nous donnent l’envie que d’une chose, c’est d’en faire de nouvelles en Auvergne.

CD63 / V.Uta
CD63 / V.Uta
CD63 / V.Uta
CD63 / V.Uta
CD63 / V.Uta
CD63 / V.Uta
Et aussi...
1 km
Mont-Dore Sports pédestres

Sylvatorium

La Bourboule Forme et bien-être

Espace bien-être - Grands Thermes de La Bourboule

Spa à Châteauneuf-les-Bains Terrasse
Châteauneuf-les-Bains Forme et bien-être

Thermes et Spa - eSPAce Sioule

Vos favoris

Votre panier est vide.