CDT15/P.Soissons
Me laisser conter

À Pesteils, goûtez à la vie de château !

Partage :

Thierry Bousseau

Cantalien d'adoption et amoureux de cette terre d'exception, je vous invite à en partager les trésors les plus secrets au gré de mes rencontres et de mes flâneries...

Retour vers le passé…

Entre animations costumées et visites guidées, le château de Pesteils propose chaque été un programme taillé sur-mesure pour les familles. L’occasion de découvrir un patrimoine historique de premier plan… sans jamais s’ennuyer !

CDT15/J.DAMASE
Ouvrez grand les yeux !

Fièrement dressé au-dessus de Polminhac, le donjon du château de Pesteils veille sur la vallée de la Cère depuis près de 800 ans. 

Le coup d’oeil est exceptionnel : au premier plan un corps de logis du XVe siècle, barré d’une tour à mâchicoulis et flanqué sur ses côtés de deux imposants pavillons. Au second plan, un donjon rectangulaire de 40 mètres de haut, dernier vestige de l’ancienne forteresse médiévale.

A son sommet, les armoiries de la famille Cassagnes de Beaufort de Miramon Pesteils, propriétaire du château depuis 1608. Un cadre somptueux qui vous ouvre ses portes pour une journée pas comme les autres !

CDT15/P.Soissons
CDT15/P.Soissons
La "saga" du château de Pesteils

Adieu les visites où vos enfants traînent les pieds : au château de Pesteils, tout est prévu pour divertir petits et grands *.

Féru d’Histoire ? Vous allez vous régaler en compagnie de Jean-Yves Brunon, guide et fin connaisseur de l’histoire locale.  Vous y découvrirez la « saga » du château de Pesteils, dont la première construction remonte au XIIIe siècle.

La visite permet d’apprécier sa transformation au fil des siècles et des changements de propriétaires. Les différentes pièces offrent ainsi une grande variété de styles : vestibule à l’italienne avec son escalier « à volées à l’impériale », salle du donjon ornée de fresques du XVe siècle... Sans oublier l’escalier à vis qui permet d’accéder au donjon, et dont le mâchicoulis offre une vue splendide sur la vallée de la Cère et les monts du Cantal.

CDT15/D.Petit
Personnages de cire et autres curiosités

Amateur de curiosités ? Ne manquez pas les personnages de cire réalisés par le Musée Grévin, qui évoquent l’histoire de la famille Cassagnes de Beaufort de Miramon Pesteils.

Dans le donjon, une salle rappelle le tournage au château de Pesteils du film « L'éternel retour » de Jean Cocteau avec Jean Marais : lettres, photos et affiches font revivre l’histoire de ce film culte !

Fin gourmet ? L’immense cuisine typiquement auvergnate va vous mettre en appétit, avec son imposant piano « Briffault » côtoyant des dizaines d’objets de dinanderie et de ferblanterie artisanale : casseroles et poêles en cuivre étamé, jattes à confiture, chaudrons…. 

Quant aux amateurs d’art topiaire, ils seront comblés : dessinés à la fin du XIXe siècle, les jardins de Pesteils viennent d'être redessinés et recèlent quelques curiosités botaniques.

CDT15/J.DAMASE

Visite en costumes d'époque

Actuelle propriétaire du château, Yvonne de Miramon a souhaité adapter ces visites à tous les âges : c’est ainsi que les plus jeunes (3/6 ans) peuvent découvrir cette forteresse à leur rythme.
Pour les plus grands, les « après-midis de Pesteils » conjuguent aventures, énigmes, jeux médiévaux et mystères.

* Les enfants peuvent également visiter le château en robe de princesse, tenue de prince ou de chevalier, à choisir parmi plus de 100 costumes. Succès garanti ! Cerise sur le gâteau deux comédiens de la compagnie locale «Rideau rouge » campent des personnages historiques à travers des saynètes et deux pièces de théâtre. Autant d’animations plus vraies que nature !

A la découverte des châteaux du Cantal
  • Animaux acceptés
Tournemire Site et monument historiques

Tournemire

  • Animaux acceptés
Lanobre Site et monument historiques

Château de Val

Château du Sailhant
  • Animaux acceptés
Andelat Site et monument historiques

Château du Sailhant

  • Animaux acceptés
Tournemire Site et monument historiques

Château d'Anjony

Alleuze Site et monument historiques

Site et château d'Alleuze

Château d'Auzers
  • Animaux acceptés
Auzers Site et monument historiques

Château d'Auzers

Ally Site et monument historiques

Château de la Vigne

Réservez en ligne
Anglards-de-Salers Site et monument historiques

Château de la Trémolière

Saint-Julien-de-Toursac Site et monument historiques

Château de Naucaze

Château de Rochebrune
Neuvéglise-sur-Truyère Site et monument historiques

Le Château de Rochebrune

Saint-Chamant Site et monument historiques

Château de Saint-Chamant

Polminhac Site et monument historiques

Château de Vixouze

Omps Site et monument historiques

Château de la Plaze

Raulhac Site et monument historiques

La Tour de Puechmourriez

Boisset Site et monument historiques

Château d'Entraygues

Vos favoris

Votre panier est vide.