5h30. Il fait encore nuit quand j’arrive au Pas de Peyrol. Le silence enveloppe les ombres et les reliefs qui se dessinent dans l’obscurité. Le contraste est saisissant avec la fébrilité estivale qui règne habituellement autour du Puy Mary … A la lueur d’une lampe torche j’aperçois une silhouette qui me fait signe. « Thierry ? Je suis Dominique Barovsky, votre guide ! ». Notre petit groupe de cinq lève-tôt est au complet. Notre objectif : contempler le lever du soleil depuis le Puy de la Tourte, à 1704 m d’altitude.

Thierry Bousseau
Cantalien d'adoption et amoureux de cette terre d'exception, je vous invite à en partager les trésors les plus secrets au gré de mes rencontres et de mes flâneries...
Lever de soleil sur les monts du Cantal : magique !
Sur les flancs du Puy Mary, le GR400 réserve de superbes points de vue aux randonneurs. Au petit matin, le spectacle du lever de soleil y est tout simplement grandiose.


Le ciel vire déjà au bleu turquoise et Vénus résiste vaillamment à l’aube naissante, fascinant pied de nez d’une planète aux étoiles. Les premières lueurs de l’aube nous incitent à partir sans tarder. Dominique ouvre la marche. Accompagnateur au Syndicat mixte du Puy Mary, il connaît les monts du Cantal comme sa poche. « Le Puy de la Tourte est l’un des plus beaux belvédères pour contempler le lever du soleil. Son accès est très facile, à peine une demi-heure de marche par le GR400. Et avec un peu de chance nous verrons des chamois… », assure-t-il. Pas de doute : notre guide sait nous motiver !

Dominique ne nous a pas menti : la vue est imprenable sur les monts du Cantal, dans un tableau d’ombres chinoises. Je devine à proximité le site dit des Roches Taillades, spot apprécié des amateurs de cascades de glace. A l’ombre du Puy Mary, le Puy de la Tourte est peu connu du grand public mais très prisé des grimpeurs, qui apprécient sa falaise de basalte, côté nord et ouest. Le site est également bien connu des parapentistes, qui y trouvent l’après-midi de bonnes conditions de décollage. Pour l’heure, les vallées semblent encore bien endormies. En attendant le spectacle tant attendu, notre guide nous fait patienter autour d’un thermos de café bienvenu…

7h30. Il est déjà l’heure de redescendre ! Quelques mètres en contrebas, Dominique nous désigne un petit groupe de chamois à flanc de montagne. Nous sommes comblés !