Freelensers
Me laisser conter

Flâner sur les hauts plateaux d’estive du Forez

Partage :
Freelensers

Sébastien & Lola

Si le Finistère, Bretagne, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers

La Jasserie du Coq Noir,
une journée dans les monts du Forez

À la frontière entre la Loire et le Puy-de-Dôme, dans les monts du Forez, la Jasserie du Coq Noir accueille les visiteurs gourmands et les randonneurs curieux. À 1 300 m d’altitude, cette grande bâtisse au toit de chaume a été métamorphosée en restaurant, musée, salle de concert, lieu d’animation… Bref, les Foréziens se sont réappropriés ce patrimoine de montagne si cher à leur cœur et il n’y a qu’eux pour en parler aussi bien.

CD63 / A. Péronnet
Freelensers
Dépaysement

Une journée à la jasserie du coq noir

C’est l'association Sur les traces du Coq Noir qui a repris les rênes de la jasserie. Objectif : entretenir le bâtiment et le faire vivre. Pas de doute, le pari est réussi.

Qu’est-ce qu’une jasserie ? C’est le nom donné aux fermes d’estive des monts du Forez.

Celle-ci, toute de pierre et de chaume, est admirablement préservée. Si l’aménagement a été repensé, on distingue nettement au rez-de-chaussée l’ancienne étable et la cave à fromage. La grande cheminée réchauffe l’espace et les bougies ont remplacé l’électricité.

À l’étage, un espace musée sous le toit de chaume nous en apprend plus sur le quotidien de la jasserie. De jolies vitrines expliquent le fonctionnement bien particulier des estives dans le Haut-Forez. Saviez-vous que ce sont principalement les femmes et les enfants qui venaient ici pendant l’été ? Une histoire finalement assez proche, fascinante à découvrir.

Jasserie-musée du Coq Noir
Freelensers
Freelensers
Balade nature

et produits locaux

Accueillis par Anthony, co-responsable de la Jasserie, nous découvrons ces lieux hors du commun. La bâtisse est pensée pour conserver son charme d’antan tout en étant adaptée à l’accueil du public.

Pour découvrir les environs, nous nous laissons porter par une balade au milieu des fleurs sauvages. Au début de l’été, les champs prennent 1 000 couleurs et Anthony nous fait visiter son terrain de jeu favori. Les plantes n’ont pas de secret pour lui : accompagnateur en balades nature, il sait ce qui se mange et ce qu’il vaut mieux éviter. Nous écoutons cet enfant du pays avec attention. Un vrai cours magistral qui aiguise nos papilles. À vrai dire, cette promenade dans le Haut-Forez met nos cinq sens en éveil. L’environnement de la jasserie est riche et bien vivant, ça ne fait aucun doute.

Après un salut poli à un troupeau de génisses curieuses, nous achevons cette jolie promenade sur un morceau de Fourme d’Ambert et un verre de sirop de myrtille local. Les deux vont étonnamment bien ensemble.

Freelensers
Freelensers
L’association

et les activités

Point de départ de jolies randonnées, la Jasserie du Coq Noir organise également des balades thématiques : cueillette et cuisine sauvage, découverte du monde des insectes ou de la Fourme d’Ambert, promenade contée… Une chose est certaine, on ne s’ennuie pas là-haut. Sensibiliser à l’environnement par des activités ludiques, voilà le parti pris de l’association. Et ça marche !

Pendant la belle saison, des repas foréziens à base de fromage, charcuterie et patia sont servis midi et soir. Produits locaux et de qualité uniquement, un engagement de l’association. De mai à octobre, la jasserie accueille un programme de concerts et spectacles bien rempli. Il faut dire qu’au fil des années, le cadre privilégié a su attirer spectateurs et artistes de tous horizons pour des soirées endiablées.

Sur les traces du coq noir
Freelensers
Freelensers
Freelensers
Freelensers
Freelensers

Pour découvrir le Haut-Forez dans une nature splendide, nous recommandons un détour par la Jasserie du Coq Noir. Rendez-vous des locaux et des fous de nature, le cadre est tout simplement à couper le souffle. Êtes-vous plutôt randonnée, balade contée ou sieste dans les champs de narcisses ?

 

Et aussi...
  • Animaux acceptés
Saint-Anthème Restaurant traditionnel

Restaurant La Jasserie du Coq Noir

3H
8,5 km
1397 m
Moyen
Valcivières Sports pédestres

Le colporteur des Jasseries

Vos favoris

Votre panier est vide.