Freelensers
M'émerveiller

Déjeuner sur le toit du Cantal dans la vallée de Brezons

Partage :
Freelensers

Sébastien & Lola

Si le Finistère, Bretagne, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers

Entre montagnes, sources et cascades…

À quelques kilomètres seulement de Saint-Flour, nous découvrons la nature sauvage des monts du Cantal. Il nous a suffi d’une journée pour être séduits par l’authenticité d’un lieu tout particulier : la vallée de Brezons. Pour l’admirer, rien ne vaut un déjeuner au sommet, suivi d’une randonnée. Rendez-vous au buron de la Combe de la Saure !

Freelensers
Freelensers
Bienvenue au buron de la Combe de la Saure

Après avoir longé bois, villages et pâturages, nous voilà dans une toute autre ambiance. Autour du buron de la Combe de la Saure, il n’y a pas âme qui vive à des kilomètres. La végétation est rase et nos yeux portent sur un océan de montagnes. L’activité volcanique a forgé une région grandiose où l’homme s’est fait discret. Des airs d’Irlande en Auvergne qui ne nous laissent pas indifférents.

En pénétrant dans le buron, on ne peut s’empêcher d’admirer l’habile assemblage de pierre. Ici, pas de béton, tout  est question de technique. Construit dans la longueur, le buron conserve une température fraîche appréciable quand le soleil se fait insistant. En faisant le tour de la bâtisse, difficile de ne pas être impressionné par la taille des lauzes qui composent le toit. Bien que massives, elles s’imbriquent parfaitement. Quelle ingéniosité !

Denis, le propriétaire y sert uniquement des produits locaux. Servi dans une ambiance sympathique, voilà un déjeuner dans un cadre unique que nous ne sommes pas près d’oublier.

Consultez son site pour plus de renseignements ou pour y réserver une table

Le buron est très facile d’accès. Au col de la Grifoul, entre Prat de Bouc et Brezons, une piste mène jusqu’au restaurant. Praticable en véhicule à faible allure, elle déroule un panorama époustouflant aux curieux (et gourmands) qui l’empruntent. 

Freelensers
Freelensers
La cascade du saut de la truite

Cette impressionnante chute de 30 m de haut se situe à quelques kilomètres du buron de la Combe de la Saure. Facile d’accès, nous n’avons marché qu’une quinzaine de minutes pour trouver la cascade du saut de la truite. Et quelle cascade ! Des torrents d’eau dévalent la chute vers le lit du Livernade. Hêtres et rochers moussus ajoutent une touche féérique à l’endroit. 

Une plateforme de bois nous permet d’approcher au plus près de l’eau en toute sécurité. Nous empruntons le chemin qui monte pour admirer ce trésor caché depuis la plateforme en hauteur. Un spectacle saisissant. 

Nous poursuivons notre marche sur le sentier qui longe le ruisseau. C’est le début de l’été et la végétation est en plein éveil. L’herbe est grasse, les orchidées sauvages et les gentianes sortent de-ci de-là. De l’autre côté de la rive, nous apercevons le buron de Livernade, belle bâtisse reconnaissable à son toit de chaume. 

Pour poursuivre l’aventure, deux randonnées font le tour du Livernade. Parait-il que des cascades sont cachées dans les bois…. 

 

Freelensers

Découvrir la vallée de Brezons et ses trésors cachés

Le meilleur moyen d’explorer le Cantal, c’est bien sûr en randonnée. Au milieu de cette nature foisonnante, ce serait dommage de s’en priver. D’autant plus que la vallée est également qualifiée de “pays des 1 000 sources” et ce ne sont pas les itinéraires qui manquent pour en profiter.

Dans la vallée de Brezons, nul besoin de faire de choix : bien manger et passer une journée en pleine nature, c’est possible !

 Au sommet d’une montagne ou au creux d’un bois, les Cantaliens ont su investir les lieux sans dénaturer l’environnement. La faune abondante le prouve bien : si les reines de la vallée sont bien sûr la Salers et l’Aubrac, de nombreux chamois, marmottes et rapaces dominent les lieux. Sauvage et apaisante, la vallée de Brezons a su nous séduire. Vous laisserez-vous envoûter ?

Image instagram

au détour d'un chemin... vue sur la vallée de "Brezons". Cantal. Balades où les paysages ne sont jamais les mêmes... #brezons #cantal #auvergne #valleedebrezons #balade #rando #marcheapied #bienetre #oxygene #chlorophyll le

Image instagram

Cascade du saut de la truite #cascade #cascadesdefrance #brezons #cantal #cantaltourisme #auvergne #myauvergnerhonealpes #photonature #MyAuvergne

Image instagram

Rois du monde.#cantal #auvergne #auvergnerhonealpes #auvergnedunouveaumonde #auvergnetourisme #auvergnephoto #auvergnehorizon #myauvergne #auvergnerhonealpestourisme #igersauvergne #igersclermontferrand #cantaltourisme #vallée #valleedebrezons #vue #vuepanoramique #montagnes #printemps #verdure #près #pointdevue #photographie #nature #paysage

Image instagram

La Cascade du Saut de la Truite 😆

A proximité
Vue sur Pierrefort
  • Animaux acceptés
Pierrefort Routes touristiques

Circuit touristique en voiture "Autour de de la Vallée de Brezons"

Brezons Point de vue

Vallée de Brezons

Vos favoris

Votre panier est vide.