Balade en chiens de traineaux

Fat’trot : une balade au coeur de la forêt de Tronçais

Partage :

Avec les FatTrot électriques (trottinettes électriques tout terrain), Tronçais Aventure propose de randonner toute l’année autrement en forêt de Tronçais.

Par Valérie

En selle

Sylvain Cordeau, responsable de Tronçais Aventure et d’Itinérance Mushing (Allier) permet aux aventuriers amoureux de la nature, à la recherche de nouvelles sensations, de s’évader le temps d’une balade de 1h30 ou 2h30, au guidon d’une trottinette électrique, à la découverte de la célèbre forêt si mystique et magnifique.

Je me suis lancéé à l’aventure avec ma fille. Pas sans appréhension, pour ma part, il faut bien vous l’avouer ! Courageuse mais pas téméraire !

Au premier abord, les engins impressionnent ! Ils ressemblent à des VTT sans selle. Rien à voir avec la trottinette « Oui Oui » offert à ma fille pour ses 4 ans !

Les « Fat’Trot » existent en taille : « enfant » et « adulte ». L’activité est accessible aux enfants à partir de 10 ans selon leur taille.

Sylvain nous explique comment fonctionnent les « Trots » : le guidon est constitué à droite d’un accélérateur et d’un frein et à gauche d’une commande numérique pour changer les vitesses et d’un frein.  La « Trot’ » peut rouler jusqu’à 25km/h en vitesse 4.

Parés des sacs batterie sur le dos, des casques et autres équipements de protections individuelles, il faut « apprivoiser la bête » !

Avant de s’engager sur les routes et chemins, les participants doivent s’initier en réalisant un petit parcours d’agilité. Nécessaire et indispensable pour prendre en mains le 2 roues.

Le parcours d’initiation validé, nous voilà en route. C’est au fil des chemins et obstacles naturels (branches, feuilles, trous, ornières…) que l’on arrive à bien maîtriser sa « Fat’Trot » et à doser la vitesse à laquelle nous sommes à l’aise.

Sylvain est très patient, pédagogue et s’adapte à la vitesse de chacun. Pas d’esprit de compétition pour savoir qui va aller le plus vite. On prend le temps de regarder les magnifiques paysages qui nous entourent. 

Les champs de tournesols laissent place aux chênes centenaires de la célèbre forêt. Petite halte devant les chênes jumeaux, vieux de plus de 400 ans, hauts de 5,10m de circonférence.

Sur les chemins de la forêt, on se surprend. Nos « Fat’Trot’ » oscillent avec les 25 km/h, elles roulent à vive allure : une stabilité époustouflante, rien ne les déstabilisent.

Après avoir « trotter » enfin «galoper »  dans la forêt, il est temps de prendre la route du retour.

En résumé, la rando « Fat’Trot » est une activité extrêmement intéressante à faire en famille. Elle allie le bonheur d’être ensemble, de profiter de paysages magnifiques, de sortir de sa zone de confort, de pratiquer une activité hors du commun. Une fois, la prise en main de la trottinette réalisée, vous ressentez une liberté d’aller et venir où vous voulez.

De plus, 2h30 de « Fat’Trot » vaut bien 2h de cours de renforcement musculaire. Sans vous en rendre compte, le fait d’être debout nécessite un gainage constant de tout le corps indispensable à votre stabilité.

La « Fat’Trot » c’est testé et approuvé par toute la famille !

Un voyage expérientiel

En trottinette ou en kart

L’animateur, musher de métier, propose en plus du Fat'Trot, des activités diverses et variées : cani kart, cani rando, randonnées, visites guidées de la forêt...

Plus d'informations
Vos favoris

Votre panier est vide.