CD63 / A. Péronnet
Me laisser conter

La route de l’art roman

Partage :

Ludovic

Amateur de rugby, de nature et de gastronomie, je vous invite à découvrir l'Auvergne !

5 églises majeures

Dans le Puy-de-Dôme, c’est ainsi que 5 de ces édifices sont appelés « églises majeures » du fait de l’homogénéité et de la pureté de leur style. Toutefois, à côté de ces remarquables édifices, il en existe d’autres qui méritent d’être reconnus.

« Le jour se lève sur le Puy-de-Dôme, pas un seul nuage, pas même un léger voile ! J’enfourche ma moto direction Clermont-Ferrand, point de départ de mon parcours à travers les volcans d’Auvergne pour découvrir quelques édifices de l’art roman. »

A. Frich/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
CD63 / S. Nassoy
1ère étape | 9h06 

Située en plein cœur de Clermont, elle présente un ensemble unique de sculptures. Le portail sud et les chapiteaux du chœur, en particulier, illustrent de façon remarquable des scènes de la Bible ou des allégories.

« Depuis le parvis de l’église Notre-Dame, mon oeil est attiré par les deux clochers dépareillés : l’un est noir, l'autre beige. La crypte impressionnante abrite une statue de Notre-Dame, une Vierge noire du XVIIIe siècle. Mais l'église cache une autre Vierge : elle est sculptée en train d'allaiter l'enfant Jésus, une représentation plutôt rare dans l'art religieux. »

Basilique Notre-Dame-du-Port
CD63 / S. Nassoy
CD63 / S. Nassoy
2ème étape | 10h30

Au creux d'une vallée et entre les monts Dôme et les monts Dore, l'église d'Orcival, lieu de pèlerinage depuis le XIe siècle, bénéficie d'une luminosité qui valorise l'unité de sa construction. À l'intérieur, on apprécie son choeur vaste et lumineux, entouré de chapelles rayonnantes et son chevet d'une grande beauté. Il abrite la seule vierge romane de la région couverte d'un parement d'orfèvrerie.

« À travers les routes du Puy-de-Dôme, je suis époustouflé par la beauté des paysages d'une nature préservée. Les paysages défilent et sur ma droite se dessine un lac, celui du Guéry. » 

Basilique Notre-Dame d'Orcival
CD63/CBachelerie
CD63 / S. Nassoy
3ème étape | 11h50

Dressée sur le mont Cornadore, l'église de Saint-Nectaire possède un trésor remarquable (un buste-reliquaire de saint Baudime), témoin de l'importance et de la richesse de l'église au Moyen-Âge. 

« J'en profite pour découvrir la cuisine régionale en m'arrêtant dans le restaurant de l'hôtel de la Paix. Je déguste l'un des plats traditionnels d'Auvergne, la truffade et goûte au fameux Saint-Nectaire dans une atmosphère conviviale. »

Église de Saint-Nectaire
J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
4ème étape | 15h10

Au cœur du village, l'église de Saint-Saturnin est plus modeste. Toutefois, elle présente un ensemble harmonieux grâce à l'étagement du chevet et à son clocher, le seul intact de la région.

« Le village de Saint-Saturnin, juché sur un éperon rocheux, est tout simplement magnifique. Les ruelles pittoresques, l'église romane, la fontaine et le château lui confèrent une atmosphère médiévale. »  

Église de Saint-Saturnin
CD63 / S. Nassoy
CD63 / S. Nassoy
5ème étape | 16h50

Construite en arkose blonde, l'abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire est la plus vaste des églises construites à l'époque romane en Auvergne. Son décor intérieur, entièrement repeint, montre les épisodes de la vie du Christ.

« Je profite d'une terrasse Place de la République à Issoire pour découvrir les façades colorées et la fontaine en pierre volcanique, sans oublier la Tour de l’Horloge. La découverte du Puy-de-Dôme continue à travers les plus belles routes du département... »

Abbatiale Saint-Austremoine
Vos favoris

Votre panier est vide.