© Grégory Rohart
Faire le plein de sensations

La traversée de l’Auvergne à pied

Partage :
© Grégory Rohart

Grégory Rohart

I-Trekkings, le Blog de la Randonnée,
du Trekking et de l’Outdoor itinérant.

Voir l'article du blog

La Traversée de l’Auvergne à pied

Après avoir marché sur le GR400, le GR30 et la boucle des Dômes, l’appel de l’Auvergne et de ses volcans devenait trop pressant. Il me fallait un projet plus ambitieux. Je décide de traverser l’Auvergne à pied en 11 jours. Instants choisis.

© Grégory Rohart
© Grégory Rohart
À travers

la Chaîne des Puys

Depuis le parc Vulcania, je m’engage à travers la Chaine des Puys, cette enfilade de 80 volcans inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Avec ses 1 465 m, le puy de Dôme est le phare naturel de la Chaîne des Puys. Où que l’on soit, on l’aperçoit. Je pense que c’est la raison pour laquelle, les gens aiment ce volcan. Il aimante et passionne les foules, moi le premier.

© Grégory Rohart
© Grégory Rohart
Lac volcanique

Le maar de Servières

J3 de ma randonnée.

Aux aurores, je quitte le gite du lac Servières. Le soleil vient à peine de se lever. Tout est calme. Je reste un instant sur le bord du lac à regarder ce spectacle étourdissant de beauté. Si le lac est quasi circulaire, c’est parce qu’il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan, un maar.

© Grégory Rohart
© Grégory Rohart
Le plus haut

Sancy, 1 885 m

C’est bien connu, les sommets attirent les randonneurs, encore plus quand il s’agit du plus haut sommet du Massif central. Le puy de Sancy (1 885 m) est une montagne visuellement à part en Auvergne. D’allure alpine, elle cache en réalité un volcan taillé d’une main de maître par l’érosion. J’aime attarder mon regard dans les pentes vertigineuses et les combes où il n’est pas rare de croiser chamois et mouflons.

Petite mention spéciale pour la Fontaine Salée, l’une des trois vallées glaciaires du massif du Sancy, qui fait partie intégrante de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy. Depuis le sentier, on voit très bien la marque des glaciers dans la constitution du paysage. C’est beau et fascinant à la fois.

© Grégory Rohart
© Grégory Rohart
Le rêve sur un plateau

Lever de soleil sur le Cézallier

J7, la Godivelle.

Je me suis réveillé tôt pour assister au lever de soleil sur les collines ondulantes du plateau du Cézallier. Connu comme étant la petite Mongolie d’Auvergne, je ne m’attendais pas à autant de fantasmagorie. Alors que le soleil pointait le bout de ses rayons, les nuages allaient et venaient au creux de la vallée dans un ballet harmonieux et théâtral. Une journée de randonnée qui démarrait sous les meilleurs auspices.

© Grégory Rohart
Un Cézallier en miniature

Sur le plateau du Limon

J8, plateau du Limon. Je n’avais aucune idée des paysages du plateau du Limon avant de le fouler. C’est un Cézallier en miniature et plus désertique encore. D’origine basaltique, on y croise bien plus de vaches et même d’alouettes des champs que de randonneurs.

D. Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
© Grégory Rohart
Le plus grand

Le massif du Cantal, le plus grand volcan d’Europe

Pour terminer ma traversée de l’Auvergne en apothéose, je grimpe successivement aux sommets du puy Mary (1 789 m), labellisé Grand Site de France, au puy de Peyre Arse (1 806 m) et au Plomb du Cantal (1 855 m).

Comment imaginer que toutes ces montagnes ne constituent en réalité qu’un seul et même volcan ? Un stratovolcan pour être plus précis et c’est même le plus grand d’Europe avec ses 70 km de diamètre.

Traversée du Massif central par I-Trekking

Itinérance à pied du puy de Dôme au puy Mary

© Grégory Rohart

Le puy de Dôme

© Grégory Rohart

La cascade de la Barthe à Picherande

© Grégory Rohart

Le massif du Sancy

© Grégory Rohart

Les plateaux et crêtes du Sancy

© Grégory Rohart

La cascade du Rossignolet

Les hébergements sur le parcours
Réservez en ligne
Archipel Volcans
  • Wifi
  • Animaux acceptés
Saint-Genès-Champanelle Hôtel - Restaurant

Archipel Volcans

gîte du lac servières
  • Animaux acceptés
Orcival Gîte d'étape/séjour

Gîte du Lac Servières

  • Wifi
  • Animaux acceptés
Picherande Gîte d'étape/séjour

Gîte de Chareire

Image instagram

Une dernière photo du lac de Servières lors de ma Traversée du Massif Central à Pied 😃 . Retrouvez sur mon profil le lien vers mon article comprenant le récit, la vidéo, des photos et la trace gps 😉 . Ce projet a été possible grâce à @chaminavoyages @auvergnetourisme @cantaldestination @lowa.outdoor et @ospreyeurope ✌️ . 📷 Fujifilm X-T3 . #lakeservieres #lacdeservieres #fujifilmxt3 #auvergne #myauvergne #itrekkings #puydedome #tmassifcentralapied #massifcentral #traverséesumassifcentral #GTMC

Image instagram

Pendant 1 semaine, je vais partager avec vous des photos des débuts de ma Traversée du Massif Central à pied 😃 . En approche du Puy de Dôme 😉 . 📷 Fujifilm X-T3 . #puydedome #auvergne #tmassifcentralapied #fujifilmxt3 #parcdesvolcansdauvergne #randonnée #hiking #hiking👣 #massifcentral #auvergnetourisme

Image instagram

Lever de soleil sur le Puy de Dôme, J2 de ma Traversée du Massif Central à Pied 😃 . Le récit et la vidéo de la 1ère portion entre la chaîne des Puys et le massif du Sancy est est le blog (voir lien en bio) ✌️ . J’ai réalisé la rando avec l’aide de @chaminavoyages, @auvergnetourisme, @lowa.outdoor et @ospreyeurope. Merci 🙏. . 📷 Fujifilm X-T3 . #puydedôme #myauvergne #auvergne #fujifilmxt3 #massifcentral #tmassifcentralapied #chainedespuys #unesco63 #randonnée #hiking #hiking👣 #hiking_daily #volcano

Vos favoris

Votre panier est vide.