CDT15/ASVOLT
Faire le plein de sensations

La vallée du Lot à bord d’un canoë

Partage :

Thierry Bousseau

Cantalien d'adoption et amoureux de cette terre d'exception, je vous invite à en partager les trésors les plus secrets au gré de mes rencontres et de mes flâneries...

L’aventure est au coin du Lot !

A Vieillevie, l’ASVOLT propose une large palette d’activités en eaux vives : canoë, kayak, stand up paddle et rafting. Emotions garanties au cœur d’une vallée à la beauté sauvage !

CDT15/M.Martret
CDT15/ASVOLT
L'heure de se jeter à l'eau

S’étirant paisiblement entre d’immenses forêts, le Lot semble plutôt taillé pour la promenade bucolique que pour l’aventure.

C’est oublier qu’en Auvergne, les barrages sont les meilleurs alliés des amateurs d’adrénaline... En quelques minutes, un lâcher d’eau transforme une rivière inoffensive en torrent !

Pour tenter l’aventure, rendez-vous à Vieillevie, charmant village coulant des jours tranquilles au bord du Lot. C’est là que se trouve la base de l’Asvolt (Association Sportive de la Vallée du Lot).

Le gérant, Thierry, vous a prévenu : aujourd’hui, ça va remuer (1) ! Mais pas d’inquiétude, il est là pour vous encadrer et faire de cette journée LE grand moment de vos vacances.

Vous voici quelques kilomètres en amont, à Entraygues, à bord d’un rafting. Casque vissé sur la tête, rame en main, le corps moulé dans une combinaison néoprène, vous êtes prêt à affronter les remous d’une rivière métamorphosée.
A dix sur l’embarcation, l’ambiance est à la franche rigolade… qui laisse place peu à peu à l’excitation du départ. C’est parti pour 10 km de sensations !

CDT15/ASVOLT
CDT15/ASVOLT
Une descente entre secousses et éclats de rire

A l’arrière, Thierry est déjà à la manœuvre pour pallier vos hésitations et négocier correctement le premier coude de la rivière. A tribord, les quatre apprentis matelots sont invités à souquer ferme, pendant qu’à babord les regards narquois ne perdent pas une miette de vos efforts.

Malgré les remous, le rafting reste dans son axe sous les clameurs de l’équipage. A l’approche d’un premier barrage, c’est déjà l’heure de serrer les coudes : tout le monde fait l’effort de manière coordonnée… pour viser juste ! Le rafting prend de la vitesse et s’engouffre dans le passage étroit en filant sur les vagues.

Cela passe dans un tohu-bohu de secousses et d’éclats de rire !

Vous n’avez pas le temps de souffler ni d’admirer les rangs de vigne (2) surplombant la vallée: le rafting doit déjà négocier les prochains méandres du Lot et ses écueils : îlots, récifs de galets, branches basses de chênes et de hêtres…  

Au cœur de cette vallée spectaculaire, vous ressentez le frisson de l’aventure confrontée à la puissance de la nature !

CDT15/ASVOLT
CDT15/ASVOLT
Un peu d'histoire

En bon animateur, Thierry conserve son calme olympien et s’amuse autant de vos « prouesses » que de l’ambiance potache qui règne à bord.

Une légère accalmie permet à notre guide de rappeler qu’au Moyen-Age, les gabarriers descendaient sur cette rivière les barriques de vin produites autour d’Entraygues. Mais à l’époque, aucun barrage hydréolectrique ne régulait le débit du Lot, qui oscillait entre sécheresses estivales et crues printanières !

A peine le temps de négocier (haut la main !) un dernier rapide que, déjà, se dessine au loin le château de Vieillevie, terme de votre épopée en eaux vives. Vous n’avez pas vu passer les quelque 2 heures de descente… !

« Descendre la rivière en canoë de nuit, ça vous tente ? » propose Thierry, qui organise chaque été plusieurs descentes nocturnes à l’occasion de la pleine lune. Chic, encore une aventure !

  1. Pour un parcours « sportif » sur le Lot, privilégiez un séjour au printemps, période où le niveau du Lot est à son plus haut.
  2. L’AOC « Entraygues Le Fel » est produite le long de la vallée du Lot, sur des vignes en terrasses.
Au cœur de la vallée du Lot et de ses trésors
Vieillevie Vallée / vallon

La Vallée du Lot

Vieillevie Sports pédestres
3H
9,2 km
491 m
Moyen

Vues sur le Lot

Montsalvy Routes touristiques

Vallée du Lot en Châtaigneraie

  • Wifi
Vieillevie Restaurant gastronomique

La Terrasse

Montsalvy Sports pédestres
7 jour(s)
130 km

GR 465 : Des Monts du Cantal à la Vallée du Lot

Où faire du canoë dans le Cantal ?
Montarnal
  • Wifi
  • Animaux acceptés
Vieillevie Location de matériel

Asvolt - Base canoë nature

Vieillevie Activités sportives

Asvolt base de canoé kayak

Lascelle Activités sportives

Murmur et Nature - Canoë stand up paddle

Val d'Arcomie Nature et détente

Randonnée découverte pédestre et canoë

Vos favoris

Votre panier est vide.