CD63 / P.A. Coumes
M'émerveiller

Le Haut-Forez, un authentique paradis blanc

Partage :
Paul-André COUMES

Paul-André Coumes

Photographe et rédacteur, je réalise des reportages très variés, qui vont de l'art de vivre à l'environnement en passant par le patrimoine et le portrait.

Le Haut-Forez, un authentique paradis blanc

Quand les vallées sont noyées dans le brouillard, rien ne vaut une escapade sur les crêtes du Forez pour retrouver un soleil radieux.

CD63 / P.A. Coumes
Perché sur les plateaux

Aujourd'hui, les fenêtres de la maison ne m'offrent pour vue qu'un écran gris totalement opaque.  Un appel à Météo France m'apprend que le soleil n'est qu'à 300 mètres au-dessus de l’édredon de brume. Le temps de préparer les affaires de ski et de faire la route, un ciel d'azur m'accueille, une heure plus tard, au col des Supeyres. Des lambeaux de brumes dansent encore à la lisière des forêts de hêtres mais les plateaux des Egaux et des Allebasses semblent bien dégagés. Le col, perché à 1 366 m, est un accès privilégié à cette succession de vastes plateaux doucement bombés que sont les Hautes-Chaumes du Forez. Terre d'estive qui a donné ses lettres de noblesse à la Fourme d'Ambert, ce massif taillé dans le granit voici 360 millions d'années se transforme en hiver en un fabuleux terrain de jeu pour les amateurs d'activités nordiques. Orienté nord sud, il ondule au-dessus des plaines de la Loire, à l'est et de celle d'Ambert à l'Ouest. Souvent noyées sous des couches de brouillard hivernal, elles transforment le massif du Forez en une île éphémère.

CD63 / P.A. Coumes
expédition

Le colporteur à ski

Les skis une fois chaussés, cette première neige offre une glisse merveilleuse. La couche inférieure, épaisse de 20 bons centimètres a été durcie par le froid et le vents tandis que la couche supérieure, poudreuse et légère, canalise les spatules. Les pins à crochets aux formes tourmentées semblent entartés de chantilly. La visibilité, idéale, permet de se passer de la carte et du gps. L'objectif du jour est la vallée des Reblats. Vues les conditions favorables, je prend le temps d’admirer l’océan cotonneux qui domine la vallée de la Dore. Dans un silence total, la brume danse sous mes yeux éblouis. Première descente vers les jasseries des Chaumettes. Jadis, à la belle saison, les paysannes y fabriquaient la fourme tandis que les enfants gardaient les troupeaux. Des colporteurs passaient pour donner des nouvelles de la vallée et vendre de menues bricoles. Certaines jasseries arborent encore un toit de chaume décoré aujourd’hui de guirlandes de glaçons. A l'instar du colporteur, je poursuit ma tournée.

CD63 / P.A. Coumes
atmosphere

Douce glisse vers le glacier

Le large chemin déroule son tapis blanc sous les hêtres, en lisière des prairies de la vallée des Reblats. Voici 2 millions d’années, un épais glacier occupait les lieux. Il leur a donné cette forme en U si caractéristique des vallées glaciaires. Ça et là, des fenêtres sombres dans l’épais manteau blanc laissent apparaître le Batifol, petit cours d'eau prenant ses sources sous la croix du Fossat. Pour y accéder, un joli raidillon forestier s’invite au programme. Les cent et quelques mètres de dénivelés une fois gravis, la silhouette toute en courbe du Monthiallier se découpe au bout des skis. La petite bise, absente jusque là, s’invite à l’approche des Jasserie du Fossat. Elles seront mon paravent lors de la pause gourmande et contemplative. Avant de repartir, grimpette rapide au sommet du Monthiallier. Le panorama sur 360 degrés est d’une beauté inouïe. Le brouillard, beaucoup plus tassé dans les vallées laisse émerger à l’ouest toute la chaîne des puys, le massif du sancy, le Cézallier et les monts du Cantal. A l’est, le ravissement est total. Les Alpes égrènent leurs pics dentelés toisés de haut par l’imposante pyramide du Mont-Blanc.

CD63 / P.A. Coumes
CD63 / P.A. Coumes
le vent pour moteur

Au royaume du ski à voile

Les ombres commencent à s'allonger. Il est temps de songer au retour. Cap sur le plateau des Egaux. Des nuages projettent leurs ombres en courses folles, faisant fi des clôtures. Les premières ailes de snowkites apparaissent au loin tels de grands oiseaux joueurs. En voici qui conjuguent le plaisir de la glisse à celui du...cerf-volant ! Même avec l’aide du vent qui me pousse, il serait vain de vouloir se lancer dans la course. A leurs zigzags fantaisistes qui  s’allongent au gré du vent, je leur préfère la ligne droite, moins élégantes mais beaucoup plus économique ! Les sorbiers scintillants de givre étincellent sous les derniers rayons. Le soleil poursuit sa descente vers la mer de brouillard qui baigne les vallées. Dans ce cadre enchanteur, je file plein sud vers le col des Supeyres. Le vin chaud m’attend au Chalet des Gentianes.

À proximité
Saint-Anthème Ski alpin

Parc d'activité de Montagne de Prabouré - Station de ski alpin

Ambert Prestataire (préciser prestataire d'activité ou école de ski)

Activités de pleine nature Ambert - Crêtes du Forez - Domaine nordique

Image instagram

Foot prints in the morning shadows of Supeyres pass ☀️ ❄️ #supeyres #coldessupeyres #snowkite #snowkiteparadise #auvergnerhonealpes #auvergnerhonealpestourisme #auvergnetourisme #loiretourisme #loire_only #forez #foreztourisme #loireforeztourisme #auvergne #rhonealpes #france #earthpix #dronephotography #dronestagram #drone #dronephoto #aerialphotography #dji #djimavicpro #djimavic #mavicpro

Image instagram

Morning delight in Supeyres pass 😎 #supeyres #coldessupeyres #snowkite #snowkiteparadise #auvergnerhonealpes #auvergnerhonealpestourisme #auvergnetourisme #loiretourisme #forez #foreztourisme #loireforeztourisme #auvergne #rhonealpes #france #earthpix #dronephotography #dronestagram #drone #dronephotography #dronephoto #aerialphotography #dji #djimavicpro #djimavic #mavicpro

Image instagram

Le Col des Supeyres sous son manteau blanc ❄️🌲 #coldessupeyres#supeyres#neige#randonnée#nature#hiver#2018#valorisationterritoriale#projetcollectif#territoire#alf#ambertlivradoisforez

Image instagram

La montagne ça vous gagne... Mais surtout ça creuse ! Venez vous restaurer aux pieds des pistes de Prabouré, pour une pause bien méritée ! 😋#Snack #Snaking #chocolat #montagne #food #chocolate #nature #restaurant #patisserie #mountains #miam #instafood #yummy #paysage #gourmandise #mountain #photography #theplacetobe #dessert #PuyDeDome #Prabouré #HotChocolate

Vos favoris

Votre panier est vide.