Les Estables en Haute-Loire
La station idéale pour apprendre à skier

Les Estables, station village et familiale

Partage :

Située sur la commune la plus élevée du Massif Central à 1350 mètres d’altitude au pied du Mont Mézenc (toit du département à 1753 m), et à deux pas du Mont Gerbier-de-Jonc, source de la Loire Sauvage, elle entretient son image de station familiale. Oublié le stress du téléski, une corde à neige rassure nos bouts de chou pour la remontée. Ici pas de bousculade, le lieu leur appartient et c’est en toute sécurité qu’ils progressent. Une école de ski est présente sur la station pour les accompagner dans leur apprentissage de la glisse.

Skier sur un ancien volcan en Haute-Loire

Se vanter d’avoir skié sur un ancien volcan

Quand on arrive sur le sommet de l’Alambre, on peut être fier de dévaler les pentes de cet ancien volcan. Avant de faire votre schuss, on jette quand même un oeil sur le beau panorama qu’offre le sommet sur les Alpes !
Débutants ou initiés, la station des Estables est idéale pour découvrir le ski alpin. Pour les débutants, les enneigeurs garantissent pour l’apprentissage une neige abondante sur le front de neige et le fil neige.
Pour les plus confirmés, la partie haute de la station permet de s’adonner aux joies de la glisse sur les pistes sinueuses de l’Alambre.
8 pistes (1 noire, 1 rouge, 3 bleues, 3 vertes et 1 jardin des neiges,
6 téléskis dont 1 adapté aux débutants, 1 fil-neige. Le départ des téléskis se situe dans le village.
1 espace de pratique à enneigement garanti.
1 Ecole de Ski Français (esf43.com)
Les Guides Nature Randonnée, basés aux Estables proposent une palette d’activités encadrées pour tous les âges et tous les niveaux.
Lugik Parc, luge 4 saisons au coeur de la station, des sensations pour tous de 4 à 77 ans.
(1350 m – 1690 m)

@Elyas Saens - OTI Mézenc-Meygal
@Elyas Saens - OTI Mézenc-Meygal

Ressentir le Vertige à l’horizontal

Devant l’immensité du paradis blanc, on a qu’une seule envie : glisser dans ces paysages au pas de patineur ou alternatif. En avançant dans le silence feutré de la forêt givrée, l’horizon s’ouvre avec des vues imprenables sur le sommet du Mézenc et, au loin, sur la chaîne des Alpes. Débutant ou confirmé, on trouve toujours une boucle à ses skis : premières glisses sur l’itinéraire vert ou piste noire pour se chauffer les cuisses ! Un point commun : la découverte de la nature au grand air et des pommettes toutes rosées à l’arrivée.

8 pistes/ 52km/ Label Nordic France (1280 m -1600 m)

Ski de randonnée dans le Meygal en Haute-Loire
Le Meygal, 100% nordique

Le Meygal, c’est une bouffée d’oxygène, une parenthèse nature où l’on se sent bien : on se sent tout de suite protégé par l’écrin qu’offre la majestueuse forêt domaniale. Après les rétropédalages incontrôlés ou les traces en raquettes, on file se réchauffer devant le poêle à bois du chalet Raffy où on peut tirer du sac un goûter bien mérité. Le coucher de soleil sur les sucs est à savourer sans modération…Un spot idéal pour découvrir la nature enneigée à la cool ou pour l’entrainement des sportifs.

4 pistes/ 44km (1250 m -1410 m)

@Elyas Saens - OTI Mézenc-Meygal
@Elyas Saens - OTI Mézenc-Meygal

Il n’y a pas que le ski pour en profiter !

Après avoir rangé nos claquettes, on sort nos raquettes : on trépigne à l’idée de faire ses traces dans la neige vierge, on part crapahuter sur une des pistes balisées qui serpentent à travers les domaines du Mézenc ou du Meygal. En atteignant les sous-bois, on distingue quelques traces d’animaux sauvages qui nous ont devancés. Lièvres, renards, autres mammifères des montagnes ? Du haut de ses 1753 mètres, le sommet du Mézenc fait son apparition dans un ciel bleu azur, et, comme un appel, l’envie de partir en hors-pistes pour faire son ascension nous titille. Il parait que le panorama qu’il offre est à tomber par terre ! Alors, pourquoi ne pas revenir avec un accompagnateur pour comprendre cet environnement si fragile ?

Mézenc : 4 pistes – 15 km

Meygal : 3 pistes – 12 km

chiens de traineaux dans le Mézenc en Haute-Loire

Musher d’un jour

Les immensités blanches du Mézenc prennent des allures dignes du célèbre roman « Croc Blanc » avec pour principaux héros les chiens Husky, Groenlandais, Malamute ou Samoyède. Les chiens de traîneaux appellent à l’aventure, au grand rêve. Accompagné par un musher professionnel, la conduite s’avère sportive et le moment tellement magique. Il faut s’accrocher au guidon, se pencher dans les virages, jouer de l’équilibre : une jambe sur le frein, l’autre sur les patins. ON ne chôme pas, les chiens qui rythment l’allure non plus ! Une fois l’attelage lancé, notre connivence avec eux s’installe dans ce décor féérique…

Vous aimerez aussi…
Snowkite
Les Estables Sports aériens

Snowkite

Les Estables Activités sportives

2 Vents - Ecole de Snowkite

Vos favoris

Votre panier est vide.