CDT15/HautesTerresTourisme
faire le plein de sensations

Maison de la Pinatelle : vivez l’expérience de la nature !

Partage :

Thierry Bousseau

Cantalien d'adoption et amoureux de cette terre d'exception, je vous invite à en partager les trésors les plus secrets au gré de mes rencontres et de mes flâneries...

Au cœur du Cézallier cantalien

La Maison de la Pinatelle vous donne les clés d’un fabuleux trésor : celui des paysages des monts du Cantal. Espace scénographique, animations de pleine nature et escapade en VTTAE : tels sont les ingrédients d’un séjour inoubliable !

CDT15/HautesTerresTourisme
en famille

Les richesses naturelles des Monts du Cantal !

Le cincle plongeur ne vous dit rien ? Pas plus que le grémil rouge-bleu, le chabot ou la virone lantane ? Saviez-vous qu’il y a 5000 ans, le hêtre et le sapin étaient absents des montagnes du Cantal ? Il faut bien l’avouer : nous sommes nombreux à ignorer la quasi totalité des espèces animales et végétales qui nous entourent, des conditions de leur apparition ou de la formation des paysages.…. Il suffit pourtant d’ouvrir les portes de la Maison de la Pinatelle, à Chalinargues, pour combler ces lacunes et pénétrer un monde magique : celui des richesses naturelles des monts du Cantal !

CDT15/HautesTerresTourisme
Scénographie

L’image et le son pour comprendre les paysages

Loin d’être un musée « figé » dans le temps, la Maison de la Pinatelle invite à flâner au fil des paysages, des Monts du Cantal au bassin massiacois en passant par le plateau de la Pinatelle, les planèzes et le Cézallier.

La scénographie permet de découvrir les différents arbres et types de forêts montagnardes, les espèces végétales et animales qui les peuplent, mais aussi la manière dont l’homme a façonné la nature, travaillé le bois et engendré les paysages…

Tous les sens sont sollicités au fil de cette visite passionnante, qui alterne projections vidéos, jeux de miroir, bornes d’écoute, maquette en relief animée ou écrans tactiles. Les ambiances sonores, les jeux d’ombres et de lumières sollicitent ainsi nos cinq sens dans un même objectif : mieux appréhender la richesse des paysages.

CDT15/P.Soissons
La du pêcher Panorama
Lac du pêcher

Des animations au cœur de la nature

Chaque été, La Maison de Pinatelle propose également des animations « hors les murs » pour toute la famille : découverte de la forêt, courses d’orientation, chasse aux trésors, pêche à la truite, balade contée…. Ce matin-là nous avons rendez-vous au Lac du Pêcher pour observer "Les oiseaux au bord du lac".

Bastien, notre guide, nous présente cette ancienne tourbière, située en bordure du bois de la Pinatelle, très prisée des pêcheurs et des randonneurs. Jumelles en mains, nous voici à guetter les hôtes du lieu : foulques, grèbes huppés et castagneux assurent le spectacle du jour, dans un ballet aérien fascinant auxquels se mêlent roitelets et mésanges.

Bastien est intarissable sur leur mode de vie, leur alimentation et leur habitat !

Nous apprenons également que le Lac du Pêcher est un important lieu de passage pour les oiseaux migrateurs et pour la nidification d’espèces rares et menacées.

CDT15/AlohaStudio
GTMC VTT

En route pour la Grande Traversée du Massif Central !

Les plus sportifs mettront à profit leur passage à la Maison de la Pinatelle pour louer sur place un VTT à assistance électrique (VTTAE) : Chalinargues se trouve en effet sur le tracé de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC). Cet itinéraire VTT mythique, de 1360 kms,  relie du Nord au Sud le Morvan à la Méditerranée. Long de 100 km, l’itinéraire cantalien emprunte de larges pistes forestières et se décompose en 3 étapes : la 1ère relie le village de La Godivelle (haut plateau du Cézallier) à la Maison de la Pinatelle via le Lac du Pêcher. La 2ème étape vous entraînera à Ruynes en Margeride en passant par Saint-Flour et le haut plateau volcanique de la Planèze. La 3ème étape vous mènera de Ruynes en Margeride, passage au Mont Mouchet pour rejoindre le site de Sauvage. Une variante « Monts du Cantal » est un peu plus sportive avec ses 3100 m de dénivelé, offrant des paysages magnifiques sur le Volcan Cantal jusqu' à la station du Lioran, le point le plus haut de la GTMC !

Page Facebook de la Maison de la Pinatelle : ICI

Le site de la Grande Traversée du Massif Central: ICI

 

A proximité
Réservez en ligne
Landeyrat Activités sportives

Vélorail du Cézallier

Neussargues en Pinatelle Prestataires d'activités

Pôle équestre de pleine nature de la Pinatelle

Murat Sports pédestres

Geocaching

Marcenat Visite guidée et/ou commentée

Monastère orthodoxe de la mère de Dieu Znaménié

Massiac Nature et détente

Visite de la ferme hélicicole la Coquille de Massiac

Marcenat Métiers d’art

Monastère orthodoxe, artisanat monastique

Réservez en ligne
  • Animaux acceptés
Landeyrat Hébergement insolite

Le Wagon des Estives - Invitation au voyage en Cézallier

  • Wifi
Neussargues en Pinatelle Hôtel - Restaurant

Instants d'Absolu - Ecolodge & spa du Lac du Pêcher

Vos favoris

Votre panier est vide.