CD63 / S. Nassoy
Faire le plein de sensations

Marcher en apesanteur

Partage :

Aurélia

L'Auvergne n'est pas une carte postale, elle en est un recueil.

La marche nordique, l’essayer c’est l’adopter !

On appelle aussi Nordic Walking cette marche avec des bâtons spécifiques, dont la technique a été élaborée par des skieurs de fond finlandais qui souhaitaient poursuivre leur entraînement durant l’été. Codifiée par des étudiants en médecine, elle est arrivée en France vers 2000 et conquiert peu à peu tous les publics. Et pour cause ! Elle tonifie tout le corps et permet un effort soutenu avec une curieuse sensation de facilité et d’apesanteur. C’est dû au fait que toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, dans une posture qui ouvre la cage thoracique et favorise l’oxygénation. De même que l’utilisation des bâtons soulage les articulations des jambes, diminuant fortement le traumatisme par rapport à la marche ou à la course. Avec une technique correcte, cette activité permet l’activation de 90 % des chaînes musculaires, exerce le cœur et représente une dépense énergétique très supérieure à ce que produit le running ou la randonnée

CD63 / S. Nassoy
CD63 / S. Nassoy
La marche nordique

c'est bon pour tous

En résumé c’est indiqué pour tout le monde. Les ados apprécieront son effet dopant, les sportifs y trouveront un entraînement complet, tandis que vous et moi sortirons de la séance d’initiation avec l’impression d’avoir gagné dix ans, perdu 5 kg et retrouvé une pêche d’enfer ! Il faut dire que l’apprentissage est assez facile puisqu’il s’agit avant tout de l’exagération d’un mouvement naturel, même si plusieurs mois sont nécessaires pour acquérir  une technique complète. La marche nordique a de l’avenir dans une région aussi belle que l’Auvergne : pour les Clermontois qui n’ont que l’embarras du choix en matière de sites grandioses pour s’exercer à deux pas de chez eux à Gergovie, au lac d’Aydat, dans la Chaîne des Puys.
…. Et pour les touristes qui peuvent découvrir l’activité dans le massif du Sancy.

CD63 / S. Nassoy

Pratique

Auvergn’Attitude propose des séances d’une durée de deux heures, animées par des instructeurs qui sont également accompagnateurs en montagne. Elles  débutent par un échauffement doux et se terminent par des étirements. Plusieurs niveaux sont proposés et les bâtons sont fournis. Il suffit de venir avec des chaussures de marche basses ou des baskets avec semelles crantées, et de quoi boire dans un sac à dos ou une sacoche de ceinture.

www.auvergnattitude.org
Vos favoris

Votre panier est vide.