Freelensers
M'émerveiller

Partir à la conquête du colorado… auvergnat

Partage :
Freelensers

Sébastien & Lola

Si la Bretagne dans le Finistère, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers

La Vallée des Saints, terre de vin et de randonnée

On connaît le Grand Canyon américain, creusé par la rivière Colorado, ou encore le Colorado provençal, à Rustrel. Mais connaissez-vous le Colorado auvergnat ? Il n’a pourtant rien à envier à ses homologues. Connu sous le nom de Vallée des Saints, un sentier emmène les visiteurs à la découverte de ces incroyables paysages. Une randonnée entre vignobles et terre d’ocre, direction Boudes !

Freelensers
CD63 / D. Frobert
À la découverte du Colorado auvergnat

Au cœur du Puy-de-Dôme, la Vallée des Saints est un lieu d’exception. Sculptées par l’érosion, les formations géologiques que l’on y trouve sont un véritable livre ouvert sur l’histoire de notre planète. C’est une expérience unique en Auvergne.

La randonnée de la Vallée des Saints débute au cœur de Boudes, petit village entouré de vignoble. Accessible à tous, elle ne nécessite pas de matériel de randonnée particulier : seules de bonnes chaussures et de l’eau en bonne quantité suffisent. Cette marche emmène le visiteur au travers de coteaux, de forêts et de formations géologiques hors du commun.

Pour la bonne conservation de ce site protégé, il est essentiel de rester sur les sentiers, de ramasser ses déchets et de respecter les barrières.

La vallée des Saints
en quelques chiffres :

- 27 hectares labellisés Espaces Naturels Sensibles,
- 37 espèces d’oiseaux,
- 17 espèces d’orchidées,
- 400 millions d’années d’histoire,
- 2 heures de randonnée.

Freelensers
CD63 / D. Frobert
Les cheminées des fées, ces drôles de colonnes

Parmi les structures étonnantes qui peuplent la Vallée des Saints, on trouve ces longues colonnes de roches qui portent le nom poétique de cheminées des fées. Ces sculptures ocres naissent de l’érosion du vent et de l’eau, qui creusent lentement le sol.

Cette forme conique s’explique par le fait qu’un rocher coiffe d’ordinaire ces cheminées : c’est donc dans le prolongement de ce chapeau que l’érosion agit, grignotant petit à petit les sédiments autour de la base. La plupart des cheminées de la Vallée des Saints ont perdu leur chapeau, celui-ci finissant immanquablement par tomber.

Malgré leur grand âge, les cheminées des fées sont des figures éphémères. Pour leur préservation, leur accès est limité.

Comprendre la falaise des mottes

Plus loin sur le sentier, les randonneurs ne manqueront pas d’admirer la falaise des mottes. Cette paroi offre une palette de couleurs superbe et permet une compréhension facile de la formation des lieux. En effet, les couches sédimentaires se distinguent grâce aux couleurs et présente un véritable aperçu en coupe de l’histoire de la formation terrestre.

La falaise des mottes est un trésor inestimable pour les scientifiques et un vrai plaisir pour les yeux pour des promeneurs !

La source romaine de Bard

À l’orée de la forêt, une petite vasque creusée à même le sol provoque l’étonnement des randonneurs. C’est une source d’eau salée, connue depuis l’époque romaine, qui n’a cessé de gargouiller depuis !

Aux alentours
Réservez en ligne
Boudes Activités culturelles

Balade crépusculaire dans la vallée des Saints

  • Animaux acceptés
Boudes Site et monument historiques

Village de Boudes

Réservez en ligne
  • Animaux acceptés
Boudes Accueil Vigneron

Domaine Sauvat

  • Wifi
  • Animaux acceptés
Boudes Restaurant traditionnel

Le Boudes la vigne

  • Wifi
  • Animaux acceptés
Le Broc Restaurant gastronomique

Origines par Adrien Descouls

Vos favoris

Votre panier est vide.