Freelensers
Éveiller mes papilles

Plantez, récoltez, dégustez : une expérience insolite dans le Cantal

Partage :
Freelensers

Sébastien & Lola

Si le Finistère, Bretagne, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers

Entre cuisine et permaculture

Le Cantal, entre ses montagnes majestueuses, ses vastes forêts et ses produits de terroir, est une destination idéale pour des vacances nature. Et si on prenait tout ça pour vivre une expérience hors du commun ? Permaculture et plaisirs gustatifs s’associent aux Maisons de Concasty, un domaine au cœur de la châtaigneraie cantalienne à Boisset. Un séjour unique que vous ne serez pas près d’oublier !

Freelensers
Freelensers
Les Maisons de Concasty, des chambres d’hôtes pas comme les autres

Dès notre arrivée, nous découvrons un grand domaine posé en pleine campagne, entre des champs et un bois. De grands iris bleus plantés le long de la maison principale dansent dans la brise. Martine, la maîtresse de maison, nous accueille avec le sourire. La demeure est joliment décorée d’un assortiment de meubles anciens et d’éléments modernes du plus bel effet. Si notre chambre, aux tons rosés, est au summum du confort, c’est toutefois dans la cuisine que la magie opère.

Freelensers
Freelensers
Du jardin à l’assiette

Martine est une hôte exemplaire, aux petits soins pour ses invités, mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est partager. La porte de sa cuisine est grande ouverte et elle nous invite à venir discuter pendant qu’elle prépare les repas. Voilà une bonne occasion d’échanger de bonnes recettes, mais surtout de découvrir une façon de cuisiner qui lui tient réellement à cœur.

Si elle privilégie les circuits courts, les produits locaux respectueux de l’environnement et de qualité, elle va plus loin. Car à Concasty, du jardin à l’assiette, il n’y a finalement qu’un pas : beignets de consoude, radis frais, fleurs de moutarde, côtes de porcs aux morilles et orties… Ce que le jardin donne, Martine le cuisine avec virtuosité et goût. D’une fraîcheur garantie, c’est de découverte en étonnement que l’on déguste de délicieux repas aux saveurs inédites et aux couleurs explosives.

Nous découvrons l’endroit même où a poussé notre dîner, dans ce jardin aménagé d’une drôle de façon : cette méthode s’appelle permaculture. C’est Mathieu Foudral, formateur en permaculture passionné, qui nous explique le concept.

Mieux produire, mieux consommer : une leçon de vie

La permaculture (de l’anglais « permanent culture ») est une méthode d’aménagement de systèmes agricoles, mais c’est également une vision, une philosophie. Le principe est simple : appliquer des techniques d’aménagement pour permettre une production stable, durable et équilibrée. Il s’agit de sortir des grands principes de l’agriculture intensive pour revenir à des méthodes qui relèvent tout simplement du bon sens. Se servir de la nature pour produire des récoltes de qualité grâce à une étude soigneuse de l’environnement et de ses besoins. 

En pratique, il s’agit de s’inspirer d’écosystèmes naturels. Prenons quelques exemples : dans la nature, on remarque que certaines plantes poussent à côté d’autres. Or, il n’y a pas de hasard. On sait aujourd’hui que les haricots s’entendent bien avec les choux ou la salade, puisqu’ils fixent l’azote dont les choux ont besoin. Fraises et oignons font également bon ménage. De même, on utilise les insectes et les vers présents naturellement dans les sols pour obtenir une terre riche et aérée, idéale pour bien nourrir les plantations. Pour cela, on constitue des buttes où les petites bêtes vont pouvoir proliférer et faire le travail à la place du jardinier. Ces buttes sont recouvertes de feuilles mortes et de foin pour reproduire ce que l’on trouve en milieu naturel et favoriser la préservation des semis. Voilà qui explique l’aspect inhabituel du potager de Concasty.

Freelensers
Freelensers
Et si on prenait le temps ?

Ces exemples ne sont qu’un aperçu des principes de la permaculture, mais permettent d’en comprendre les grandes. Au fil de la discussion, Mathieu nous explique que, au-delà d’une application au jardin, la permaculture est un bon outil pour repenser sa manière de consommer.

Intégrer la permaculture à l’expérience d’une chambre d’hôte, c’est une manière pour Martine et Mathieu d’inviter les voyageurs à prendre le temps. À partager avec eux un moment unique et, s’ils le désirent, à mettre les mains dans la terre. Voilà une façon originale de découvrir un territoire. Cette leçon de jardinage pourrait bien devenir une vraie leçon de vie.

Si vous désirez en savoir plus sur la permaculture, participer à des ateliers découvertes ou faire une formation avec Mathieu, rendez-vous sur son site Prise de terre.

Un séjour à Concasty

Petits et grands sont conviés à mettre les mains dans la terre, à toucher, à sentir et surtout, à questionner. Concasty est un espace d’échange où chacun a la place de s’exprimer. Voilà une belle surprise à découvrir au cœur du Cantal. Pas étonnant que des voyageurs du monde entier reviennent régulièrement chez Martine ! C’est un séjour nature convivial, à vivre en famille ou entre amis.

Image instagram

Envie de déguster des produits bio et en circuits courts dans le jardin de ce nouveau labellisé #clefverte 2017 😋? La gérante de l'auberge de Concasty vous fera découvrir des saveurs du Cantal 🧀🌰🍄, n'hésitez plus ! #cantal #hotels #ecofriendlyhotel #hotel #destinationcantal #tourismedurable #tourismeauvergne #produitslocaux #produitsbio #localfood #auvergne #nouveaucandidat #cdt15 #auberge

Image instagram

Le Printemps à Concasty... promesse de récolte gourmande avec ce cerisier d'un blanc pur! A partager sur la table d'hôtes.Prochainement: 4 Séjours de 4 jours, 5 nuits: "la Cuisine du jardin :Inspiration et Partage avec Camille"... une expérience nouvelle conviviale dans notre univers 100%Nature... Details sur le site: www.maisons-concasty.fr#permaculture#vergerbio#tablesdhotes #chambresdhotes #cantaltourisme #tourismechataigneraie #nature #ressourcement #bienetre #ecological #cuisinevegetarienne #coursdecuisine #maisondhotrauvergne #cuisiner#herbes

Image instagram

Douceur automnale... le potager en permaculture continue à nous régaler de ses framboises savoureuses tout droit arrivées sur la table ..ou dans un pot de confiture..qui n'attendra peut être pas l'hiver 🤫🤭😁... #permaculturegarden #maisondhotesdecharme #gitesdecharme #automneaujardin #maisondhotecantal #maisondhotesauvergnerhonealpes auvergne #confituresbio #cuisinerbio

Vos favoris

Votre panier est vide.