Freelensers
Me laisser conter

Saint-Flour, la cité haut perchée

Partage :
Freelensers

Sébastien & Lola

Si le Finistère, Bretagne, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers

A la découverte de la mystérieuse ville de Saint-Flour

Difficile de ne pas être immédiatement séduit par Saint-Flour. Cette cité médiévale haut perchée domine la vallée de l’Ander avec majesté. Pour la découvrir, rien ne vaut une déambulation à la journée entre ville haute et ville basse. Les nombreuses ruelles ont bien des secrets à dévoiler !

Freelensers
Freelensers
Visiter Saint-Flour

Notre visite de Saint-Flour commence le long de ses remparts, au-dessus de la ville basse. Quels remparts ? Ils ne sautent certes pas aux yeux immédiatement, ils sont pourtant bien là. Après la Révolution française, ils ont perdu quelques mètres de hauteur et ont été transformés en logement. La vue sur la ville basse et la vallée de l’Ander est saisissante. C’est également là que se trouve la Main de Saint-Flour, du nom du fondateur de la ville : la voyez-vous dans la pierre ?

Poursuivons sur la Place d’armes, le centre névralgique de la cité médiévale. On y trouve la cathédrale Saint-Pierre et son fameux Christ noir, le palais épiscopal, qui abrite la mairie et le musée de la Haute-Auvergne, ainsi que l’office de tourisme et le musée Douët.

C’est également un point de repère facile puisque toutes les rues de la cité mènent ici. En faisant un saut à l’office de tourisme, n’oubliez pas de franchir l’arche pour voir ce qu’il s’y cache derrière…

Freelensers
Freelensers
De surprises en surprises

Le jeu à Saint-Flour, c’est de décider quelle ruelle emprunter. Des surprises guettent les promeneurs à chaque recoin : une statue de Sainte-Barbe par-ci, une porte entrebâillée sur une cour intérieure par-là. Une promenade des plus agréables au royaume du minéral

Nous ne manquons par un détour par l’impressionnante Halle aux Bleds (prononcez « blés »). Si sa taille est impressionnante, l’histoire a quelque peu chahuté cette collégiale : après avoir accueilli des moines, elle a été transformée en grenier, en marché, on y a même creusé des boutiques. Peu entretenue, elle a menacé de s’effondrer jusqu’en 2005, lorsqu’un projet lui offre une renaissance bien méritée.

Grâce à l’artiste italien Marino di Teana, l’édifice est transformé en superbe salle de concert à l’acoustique remarquable. Plus étonnant encore, l’association de l’art moderne et de l’iconographie religieuse. Un mélange très réussi qui vaut le coup d’œil. 

Freelensers
Freelensers
Saint-Flour, la volcanique

En route vers la ville basse, les entrailles de Saint-Flour se dévoilent. Des orgues basaltiques, ces coulées de lave refroidies, nous rappellent la lointaine histoire volcanique du Cantal.

Il faut dire qu’une énergie toute particulière circule à Saint-Flour : tout y est minéral, même la cathédrale Saint-Pierre semble sortie du ventre de la terre. Prendre du recul nous permet d’admirer la butte.

Où dormir à Saint-Flour ?

Au coeur de la ville haute, c’est à la Maison Adélaïde que Fabienne nous accueille. Ce bel immeuble particulier réserve bien des surprises : passer ses portes provoque un inévitable voyage dans le passé !
Cet établissement atypique aux allures de maison de poupée est décoré avec goût, façon XVIIIe siècle. Le salon et la salle à manger, à la disposition des hôtes, semblent tout droit sortis d’un musée. Nous sommes conduits au dernier étage, dans une superbe chambre mansardée avec vue sur les toits et soleil couchant. Là, nous trouvons un grand lit confortable, une salle de bain de luxe et, c’est inattendu, une méridienne. Une plongée dans un autre siècle qu’on ne peut que chaudement recommander.

Au-delà d’une belle promenade, Saint-Flour nous a entraîné dans un véritable saut dans le temps. Une visite rythmée au gré d’histoires et anecdotes. À vous de les découvrir !

Vous aimerez aussi...
Cathédrale Saint-Pierre à Saint-Flour Cantal
Saint-Flour Site et monument historiques

Cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour

Orgues basaltiques de Saint-Flour Cantal
Saint-Flour Curiosité naturelle

Orgues basaltiques de Saint-Flour

Réservez en ligne
  • Wifi
Saint-Flour Chambre d'hôtes

La maison d'Adélaïde

Image instagram

Avez-vous reconnu la fontaine ? Bonne semaine à toutes et tous ! #clermontfd #soleil #bonnesemaine #ombre #fontaine

Image instagram

Le gour de Tazenat est un lac d’origine volcanique qui marque la limite nord de la Chaîne des Puys. Il est situé dans la commune de Charbonnières-les-Vieilles, dans le nord du département du Puy de Dôme. Photo numéro 83 Bravo à @prougnougnouf pour cette magnifique photo du Gour de Tazenat #auvergne #auvergnehorizon #auvergnetourisme #auvergnerhonealpes #auvergnerhonealpestourisme #myauvergne #auvergnephoto #auvergnerando #myauvergnerhonealpes #igersauvergne #auvergne_horizon #auvergne_focus_on #auvergnenouveaumonde #igersfrance #igers #vueaerienne #lac #igersclermontferrand #puydedome #photography #photooftheday #photodujour #picture #nature #naturephotography #naturelovers #france #francephoto .......... Toutes vos photos sur le #auvergnedamour ......... Vous êtes un amoureux de l Auvergne ? rejoignez la communauté @auvergnedamour et tentez d’être la plus belle photo auvergnate de l’année :)

Image instagram

Quelle belle lumière sur les crêtes du sancy 🤩 Merci @clemchem pour cette belle photo 🤗 . . . . . #ParcdesVolcansdAuvergne #ParcdesVolcans #OsezlesVolcansdAuvergne #auvergne #myauvergne #auvergnerhonealpes #myauvergnerhonealpes #auvergnerhonealpestourisme #sancy #massifdusancy #espritsancy #volcan #stratovolcan #clouds #chaudefour #nationalereserve #reservenationale #landscapephotography #lumieredeprintemps #neigedeprintemps #nature

Image instagram

Bravo à @magicorangeplasticbird, 18ème lauréate du Concours Photos #MonClermont ! #Clermontfd #1ermai #concoursphotos #gagnant #miroir

Image instagram

Tout simplement, mettre le doigt (ou les pieds 😅) sur ce qui me semble être l'un des plus beaux paysages de France 🤩. Les roches Tuilière et Sanadoire, sur la route de Mont-Dore. J'ai comme un flash-back du parc Yosemite, quand je vois ce vert et ces pitons. Juste merveilleux 💫. Avec @kikimagtravel ◾ #ilovefrance #myauvergne #Igersauvergne #chainedespuys #mountainstones #sancy #volcansdAuvergne #voyage #wandergram #traveltheglobe #discovertheworld #placestogo #bestplacetogo #bestintravel #travelblogging #travelblogger #thefrenchoutdoors #frenchtravelers #hiking #randonnee #rochetuilieresanadoire #chooseadventure #goneoutdoors #liveoutside #outdoorsy #wearethewild #liveyouradventure #lonelyplanetfr

Image instagram

#myauvergne #auvergnedamour #auvergnetourisme #auvergne #auvergnehorizon #auvergnerhonealpes #auvergnephoto #auvergnerando #igersfrance #igersclermontferrand #igersauvergne #auvergnerhonealpestourisme #travelinauvergne #tourisminauvergne #paysdauvergne #massifcentral #qualinat #auvergnenouveaumonde #auvergnevolcansancy #lacdeguery #terredumilieu #f3auvergne #landscape_focus_on #revelezvous #tusaisquetuesdeclermontferrandquand

Freelensers
Freelensers
Freelensers
Vos favoris

Votre panier est vide.