CD63 / J. Damase
Éveiller mes papilles

Savourer un vin volcanique à Boudes

Partage :
Freelensers

Sébastien & Lola

Si la Bretagne dans le Finistère, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers

Les vins de Boudes, des saveurs uniques

Les vins d’Auvergne sont connus depuis l’époque romaine. Plantée sur les coteaux auvergnats, la vigne constitue pendant près de deux millénaires la principale richesse de la région. Aujourd’hui, la passion du métier et la volonté de jeunes vignerons permet de perpétuer la tradition : Côtes d’Auvergne, Châteaugay, Chanturgue, Madargue ou encore Corent et blanc de Boudes ont la faveur des connaisseurs. Pour une dégustation, nous prenons la direction du village de Boudes, à 20 minutes au sud d’Issoire.

CD63 / A. Péronnet
CD63 / J. Damase
Territoire d'exception

Boudes se distingue par la qualité de son vin. Ainsi, la tradition vigneronne de ce territoire remonte à des temps immémoriaux. Aujourd’hui, on compte 40 hectares de vignoble autour du village, parmi lesquels sont produits des vins rouges, rosés et blancs.

C’est bien sûr le sol argileux aux origines volcaniques qui donne tout son caractère au vin de Boudes. L’orientation sud-sud-est et l’inclinaison des coteaux, idéales pour les ceps, produisent un raisin de qualité. Si l’emploi de machines est aujourd’hui largement répandu dans les domaines viticoles, on trouve encore à Boudes des vignerons qui s’attachent à vendanger à la main. En outre, l’appellation AOC Côtes d’Auvergne récompense l’excellence de la production de Boudes.

 

CD63 / S. Nassoy
Une dégustation incontournable

Les cépages les plus répandus dans la production du vin de Boudes sont le Chardonnay (blanc) et le Gamay (rouge et rosé). Les vins locaux se distinguent par un goût fruité, poivré, épicé et une vraie structure. Ils se marient à merveille avec le Cantal et le Salers, deux fromages auvergnats forts en goût.

Pour déguster du vin de Boudes et en apprendre plus sur ce terroir unique, rendez-vous dans l’une des nombreuses caves ouvertes au public à Boudes (Sauvat, Pelissier, Charmensat, Abonnat…)

 

Pour une journée sous le signe de la nature et du terroir, il n’y a pas mieux que Boudes et la vallée des Saints. Une plongée authentique dans un décor inattendu qui ravira les petits comme les grands.

 

Image instagram

Pinot Noir d'Auvergne.

Image instagram

La Vallée des Saints . #issoirewalk #boudes #paysdissoire #igersclermontferrand #coloradoauvergnat

Image instagram

Winter morning. 16.01 #auvergne #vinvivant #vigneronssinguliers #aurelienlefort

Image instagram

🌍🇫🇷 Eglise romane (en partie) Saint Loup de Boudes, XVe/XIXe s. ⛪ 🌞#valleedessaints #eglise #artroman #culture #randonnees #massifcentral #auvergnephoto #auvergnerando #pleinair #myauvergne #auvergnetourisme #auvergnedamour #auvergnehorizon

À proximité
  • Wifi
  • Animaux acceptés
Le Broc Restaurant gastronomique

Origines par Adrien Descouls

  • Wifi
  • Animaux acceptés
Boudes Restaurant traditionnel

Le Boudes la vigne

  • Wifi
Saint-Germain-Lembron Chambre d'hôtes

La maison de Marie Camille

Vos favoris

Votre panier est vide.