CD63 / A. Péronnet
M'émerveiller

S’immerger dans la réserve naturelle

Partage :
CD63 / C. Bachèlerie

Aurélia

L'Auvergne n'est pas une carte postale, elle en est un recueil.

La vallée de la fontaine salée,
c’est la déconnexion assurée

Quand j’ai amené mes amis à Chastreix en leur promettant un « super week-end déconnexion » aucun ne pensait en revenir avec un tel bien-être. Cette sensation, en à peine 48 heures, d’avoir fait un break d’une semaine nous a fait l’effet d’une recharge énergétique ! C’était en mai, là où le massif du Sancy se défait de ses dernières larmes de neige pour laisser la place à un tapis d’un vert généreux orné d’une armée de jonquilles.
Le top du séjour (s’il ne faut en citer qu’un seul…) a été la randonnée de la Fontaine Salée, ce lieu magique niché dans l’une des vallées glaciaires du puy de Sancy, classée en Réserve Naturelle Nationale.

CD63 / A.Péronnet / Chastreix
CD63 / A.Péronnet / Chastreix
Et au milieu

coule une source ferrugineuse

Le sentier balisé nous a fait prendre le départ à l’auberge du Taraffet à Picherande, où déjà à 10h00 du matin se dégageait une ambiance si conviviale que nous avons tout de suite réservé une table pour le soir même... une rando, un resto, rien de tel pour motiver les troupes.

 

Alors nous voilà partis pour 5 heures de marche et 570 mètres de dénivelé au travers de chemins boisés, puis de passages beaucoup plus découverts. Quand d'un coup, c'est un théâtre naturel qui s'offre à nous, dominé par les crêtes et les sommets du puy de Sancy, du puy Redon et du puy Gros. La vallée, est effectivement majestueuse... immense. Les sols sont panachés d'un large panel de verts, qui nous permettent, à l’œil, de délimiter des zones très humides (les tourbières) où il faut éviter de mettre les pieds au risque d'y laisser une chaussure dans cette boue si dense. Elle est ici, la fameuse Fontaine Salée, quelque part, dissimulée. En arrivant, c'est un petit torrent coulant au milieu de la vallée qui nous accueille, l'eau y est fraîche et le sol est plutôt de couleur rouille à un endroit précis... c'est en s'approchant que l'on trouve alors la source d’eau ferrugineuse se déversant tranquillement. Oui, nous l'avons goûtée mais avec modération... le gout de fer est très présent et l'on sent de toute petites bulles de gaz. En observant de plus près la végétation, Christophe, le plus calé en botanique, nous montre des droseras, petites plantes carnivores si typiques des zones humides.

Auberge du Taraffet
CD63 / A.Péronnet / Chastreix
CD63 / A.Péronnet / Chastreix
Réserve naturelle

et vallée glaciaire

Après avoir profité d’un moment de gloire (oui, on a l’impression d’être les rois du monde dans cette vallée si grandiose), nous reprenons le chemin, et l’ascension aussi ! plus personne ne parle et un certain classement sportif se met en place : les plus endurants prennent la tête quand les plus… admiratifs de cette nature prennent le temps de se retourner pour prendre des photos des lieux que l'on domine de plus en plus depuis quelques mètres de hauteur attribuant toujours plus de beauté à ce tableau naturel ponctué de grosses moraines basaltiques échouées là depuis la dernière glaciation.

Au vue des remontées mécaniques, nous voilà à la station de ski. Nous nous séparons instinctivement en deux équipes, chacune armée de boules de neige encore présente, c’est la bataille qui commence… la relâche est de mise, les grands jouent comme des enfants. De retour au point de départ, nous en avons profité pour boire un verre à l'auberge avant d'entamer la soirée.

CD63 / A. Péronnet

Un week-end anti stress

Tout le monde fut ravi de ce week-end avec un empressement certain de vouloir recommencer cette "cure de désintox". Cet endroit magique est un remède au stress évident.
Chastreix se situe dans le massif du Sancy, un des massifs où l'on skie l'hiver en Auvergne.

 

La Réserve Naturelle de Chastreix Sancy s’étend sur 1 895 ha et concerne les communes de Chastreix, Le Mont-Dore, Besse, Chambon-sur-Lac et Picherande. Elle est gérée conjointement par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et l’Office National des Forêts. C’est un ensemble fabuleux qui est préservé avec des paysages comme ceux du cirque glaciaire de la Fontaine salée encore inaltéré, des tourbières, des pelouses d’altitude, des landes à callune (bruyère) et à myrtilles, des ruisseaux bordés de buissons de Saules des lapons, des hêtraies montagnardes et des lignes de crêtes vertigineuses.

La flore y est tout simplement exceptionnelle : 490 plantes sont inventoriées dont 64 espèces sont protégées ou menacées, parmi lesquelles six sont endémiques d’Auvergne, c’est-à-dire uniquement présentes en Auvergne. Par exemple la Jasione crépue d’Auvergne et le Saxifrage de Lamotte. La faune est remarquable et essentiellement montagnarde : mouflons, chamois, marmottes, chevreuils. Mais on observe aussi la loutre, le renard, le blaireau et beaucoup d’autres carnassiers. Plus de 150 espèces d’oiseaux peuplent la réserve dont 90 sont nicheurs. À quoi s’ajoutent de nombreux insectes dont deux papillons endémiques : le Cuivré de la bistorte et l’Apollon arverne.

Activités à Chastreix et aux environs
Murol Prestataire (préciser prestataire d'activité ou école de ski)

Bureau Montagne Auvergne Sancy Volcans

La boucle Sancy
Mont-Dore Sports pédestres
2 jours
39 km
1726 m
Difficile

La boucle Sancy Ouest - Chastreix (au départ du Mont-Dore / 39 Km)

Chastreix Ski alpin

Station de Chastreix-Sancy

  • Wifi
Chastreix Gîte d'étape/séjour

Sancy Accueil

La Fontaine Salée
Picherande Sports pédestres
5H
16 km
1634 m
Difficile

La Fontaine Salée

Image instagram

Bonjour l'Auvergne ! Ma sélection du jour : ces jonquilles du côté des plaines brûlées sur les communes de Chastreix et La Tour d'Auvergne (63). Bonne semaine à tous 😊#jonquilles #printemps #fleurs #chastreix #latourdauvergne #auvergnevolcansancy #massifdusancy #sancy #espritsancy #ilovesancy #montagne #puydedome #paysdauvergne #auvergne #myauvergne #auvergnetourisme #auvergnenouveaumonde #igersclermontferrand #igersauvergne #teamauvergne #cdansmaregion #tusaisquetuesdeclermontquand #parcdesvolcansdauvergne #landscape #paysage #france3auvergne

Image instagram

Quelle belle lumière sur les crêtes du sancy 🤩 Merci @clemchem pour cette belle photo 🤗 . . . . . #ParcdesVolcansdAuvergne #ParcdesVolcans #OsezlesVolcansdAuvergne #auvergne #myauvergne #auvergnerhonealpes #myauvergnerhonealpes #auvergnerhonealpestourisme #sancy #massifdusancy #espritsancy #volcan #stratovolcan #clouds #chaudefour #nationalereserve #reservenationale #landscapephotography #lumieredeprintemps #neigedeprintemps #nature

Image instagram

Tout simplement, mettre le doigt (ou les pieds 😅) sur ce qui me semble être l'un des plus beaux paysages de France 🤩. Les roches Tuilière et Sanadoire, sur la route de Mont-Dore. J'ai comme un flash-back du parc Yosemite, quand je vois ce vert et ces pitons. Juste merveilleux 💫. Avec @kikimagtravel ◾ #ilovefrance #myauvergne #Igersauvergne #chainedespuys #mountainstones #sancy #volcansdAuvergne #voyage #wandergram #traveltheglobe #discovertheworld #placestogo #bestplacetogo #bestintravel #travelblogging #travelblogger #thefrenchoutdoors #frenchtravelers #hiking #randonnee #rochetuilieresanadoire #chooseadventure #goneoutdoors #liveoutside #outdoorsy #wearethewild #liveyouradventure #lonelyplanetfr

Image instagram

#myauvergne #auvergnedamour #auvergnetourisme #auvergne #auvergnehorizon #auvergnerhonealpes #auvergnephoto #auvergnerando #igersfrance #igersclermontferrand #igersauvergne #auvergnerhonealpestourisme #travelinauvergne #tourisminauvergne #paysdauvergne #massifcentral #qualinat #auvergnenouveaumonde #auvergnevolcansancy #lacdeguery #terredumilieu #f3auvergne #landscape_focus_on #revelezvous #tusaisquetuesdeclermontferrandquand

Vos favoris

Votre panier est vide.