CD63/V.Uta
M'émerveiller

Tutoyer le sommet en Panoramique

Partage :
Emmanuel Thérond

Emmanuel Therond

Curieux des autres et du monde, j'adore voyager.
Je vis aujourd'hui à Clermont-Ferrand, où j'exerce le métier de journaliste...

Un ticket pour les nuages

Perché à 1 465 mètres d’altitude, le majestueux puy de Dôme offre des vues saisissantes sur la Chaîne des Puys et la faille de Limagne, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un must lors d’un séjour en Auvergne !

CD63/V.Uta

Vu de Clermont-Ferrand, on a l’impression de le connaître par coeur. Le puy de Dôme, c’est le bon copain, celui chez qui on s’invite à l'improviste, celui qui nous rassure et nous accompagne au quotidien. Quand on se promène en ville, il est là, au bout de la rue. Une présence familière, bienveillante. Parfois, il est tout blanc. De temps en temps, teinté de rosé. Un jour sur trois, il boude derrière un voile de nuages. Le puy de Dôme, c’est notre “BGG” à nous. Notre “Bon Gros Géant”, pour reprendre Roald Dahl. Et aujourd’hui, j’ai décidé d’aller lui rendre une petite visite… Il faut dire que ça faisait un bail.

CD63/V.Uta
En route pour les sommets

Direction le Panoramique des Dômes

Le puy de Dôme a près de 80 cousins dans la Chaîne des Puys. Tous sont plus ou moins différents. Mais le plus haut, le plus majestueux, le plus connu, c’est lui. Agé de 11 000 ans, ce vénérable volcan est l’ange gardien de cette grande famille inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’habitude, pour atteindre son sommet, j’enfile mes chaussures de randonnée. Trois quarts d’heure environ par le chemin des Muletiers. Un sentier mythique ! Mais cette fois, j’ai mon ticket pour les nuages. Direction la gare de départ du Panoramique des Dômes

CD63/V.Uta
CD63/V.Uta
Toucher le ciel du doigt

Le train s’enroule sur les flancs du volcan...

Après quelques minutes en forêt, la crémaillère joue pleinement son rôle : le train s’enroule lentement sur les flancs escarpés du volcan, offrant des panoramas saisissants sur le massif du Sancy, les monts du Cantal, la Chaîne des Puys, la métropole clermontoise et bien au-delà. Saviez-vous qu’on peut voir d’ici 1/8ème du pays ? N’est pas “Grand Site de France” qui veut !

Un quart d’heure plus tard, me voilà à 1 465 mètres d’altitude. Au-dessus de ma tête, une vingtaine de parapentistes s’envoient en l’air sur un grand ciel bleu. Des touristes piquent-niquent, d’autres déjeunent en terrasse. Un couple s’intéresse au Temple de Mercure avant de redescendre par le chemin des Chèvres. Et puis, il y a ceux qui rêvent en regardant l’horizon. Si près du ciel, l’esprit vagabonde…

CD63/V.Uta
CD63/V.Uta
Un tour de magie au naturel

Le spectre de Brocken, vous connaissez ?

A 14h30, je me laisse tenter par une visite guidée (gratuite) d’une demi-heure. J’apprends qu’ici, les conditions météo sont équivalentes à celles d’un sommet à 2.500 mètres dans les Alpes ou les Pyrénées… Notre guide évoque un phénomène naturel dont j'ignorais l’existence : le spectre de Brocken. Pour en saisir la magie, il faut avoir le soleil dans le dos et un nuage face à soi. “Vous voyez alors votre ombre projetée sur le nuage et entourée d’un arc-en-ciel circulaire.” Bon, aujourd’hui, ce n’est pas possible. Mais une autre fois peut-être ? Et si en plus j'arrivais à deviner le Mont-Blanc, là bas, coincé derrière le Forez, ce serait coup double !

À ne pas manquer
Les puys Lassolas et de la Vache
Saint-Genès-Champanelle Sports pédestres
2H
4,5 km
1179 m
Facile

Les puys Lassolas et de la Vache

Sancy vélo
Besse-et-Saint-Anastaise Sports cyclistes
3H55
78 km
1451 m
Difficile

Autour du massif du Sancy - Tour du Sancy (boucle n°11)

Mont-Dore Point de vue

Les Crêtes du Sancy

Panoramiques des Dômes
  • Animaux acceptés
Orcines Transports touristiques

Panoramique des Dômes

Image instagram

▫▫▫ La chaine des Puys Photo de @duprax #igersauvergne #auvergnehorizon #auvergnetourisme #myauvergnerhonealpes #auvergne #auvergne_focus_on #auvergnenouveaumonde #auvergnevolcansancy #volcandauvergne #igerspuydedome #puydedôme #failledelalimagne #patrimoinemondialdelunesco #igersrhonealpesauvergne #auvergnedamour #rhonealpeauvergne #auvergne_horizon #panoramiquedesdomes #lepuydedome #chainedespuys #sommetpuydedome #regrann

Image instagram

#templedemercure #puydedome #sommetpuydedome #neige #ciel#froid #auvergne #auvergnehorizon #snowwhite #hiver

Image instagram

#leverdesoleil #sommetpuydedome #nofilter #myauvergne #clermontferrand #spectacle #magique

Image instagram

@lamzacofficial the best way to watch paragliders! #sommetpuydedome #puydedome #lamzac #paragliding #holidays #sunset #auvergne

Vos favoris

Votre panier est vide.