CD63 / A. Peronnet
M'émerveiller

Un après-midi au temps des gaulois

Partage :
CD63 / C. Bachèlerie

Aurélia

L'Auvergne n'est pas une carte postale, elle en est un recueil.

L’époque gallo-romaine renaît le temps des journées du patrimoine au musée départemental de la céramique de Lezoux

C’est lors des journées du patrimoine que je me décide à faire découvrir à mes enfants de 8 et 6 ans le musée départemental de la céramique de Lezoux. Le visuel de l’affiche est alléchant : un gaulois aux commandes d’un char de guerre tiré par deux magnifiques et puissants chevaux haflingers. Bien évidemment, dès notre arrivée sur place, nous nous empressons de retrouver ce char sur lequel les enfants s’installent debout, le plus grand derrière. Le « pilote » alors fièrement équipé de son casque et coiffé d’une barbe d’un gaulois qui se respecte, donne l’ordre à ces chevaux de prendre le trot… et bien sûr, les enfants s’en donnent à cœur joie. À la fin du tour, l’engouement ne s’est pas éteint, au contraire, «  Maman ! Viens, on va voir les tentes des gaulois… je les ai vus fabriquer  eux-mêmes leur farine ! Et j’ai vu des flèches là-bas ! Je peux essayer un casque de gaulois ? » … une chose est sûre, on n’est pas encore partis.

CD63 / A. Péronnet / Teuta Arverni
CD63 / A. Peronnet
CUISINE

Fabriquer les ingrédients de base

Et nous voilà devant le meunier et sa meule à céréales manuelle : une pierre massive cylindrique activée par son centre par une manivelle, autour, une rigole recueille le blé, l’orge le son ou autre grain et l’amène sous la pierre alors puissamment activée par le meunier, et au bout de très exactement six tours, le blé devient farine… c’est magique. Il faut maintenant la recueillir à l’aide d’un pinceau, tâche que les enfants, s’approprient volontiers.

À côté, on casse des noisettes. À l’époque gallo-romaine, on se plaît à agrémenter le pain de toute sorte de fruits secs. Le casse-noisette est également manuel : une souche de bois posée à la verticale, sur son flanc, trois petites entailles permettant de maintenir noix, noisettes… pour les voir se déshabiller de leur coque lors du coup donné par l’angle saillant d’un morceau de bois taillé pour l’occasion.

Puis des étals de fruits et légumes interrogent les enfants. Eh oui ! les tablées gauloises étaient garnies, beaucoup plus qu’on ne le croit, de végétaux. « Mais, où sont les sangliers ? », c’était la découverte du jour : les gaulois n’en mangeaient pas tant que ça.

CD63 / A. Péronnet
CD63 / A. Peronnet
COMBAT

S'armer pour la bataille

Puis nous nous approchons de la tente guerrière : lances, boucliers, casques « chevelus », armures… mais il fallait être rudement costaud pour porter tout ça sur le dos ! Même les femmes partaient au combat ! C’est ce qu’on a appris lors de la démonstration de guerre proposée par l’association Les portes de l’histoire : la guerrière, en position debout, lances à portée de main, s’accrochant au char mené par le conducteur menant au plein galop ses destriers à travers le champ de bataille… ainsi les armées de chars étaient une force sûre pour mettre à terre les soldats au sol.

Musée de Lezoux
CD63 / A. Péronnet
exposition

"La chasse aux fauves"

Après tant d’émotions, les enfants n’ont pas oublié le jeu de piste distribué à notre arrivée. « La chasse aux fauves » : un livret adapté à la découverte du musée en famille, sous forme d’énigmes et de balises… je me laisse guider par un des enfants qui lit le plan et l’autre qui lit les énigmes. Mes enquêteurs se prennent au jeu et découvrent par eux-mêmes l’exposition en place cette année au musée  «Des lionnes dans le Massif central ».

Les objets en céramique trouvent leur place dans l’histoire que les enfants se racontent : l’utilisation des moules pour répliquer les vases, assiettes, amphores, médaillons… ou encore les statues de pierre « trouées » pour jouer leur rôle de jet d’eau dans les fontaines.

L’immersion chez les gaulois de ce jour ne fit qu’attiser leur curiosité. L’ambiance festive des lieux, les mises en scène des gaulois d’un jour de la troupe Teuta Arverni et la proximité avec tous ces objets de l’époque gallo-romaine, tout ça leur a donné l’envie de participer à un atelier de création d’un objet en céramique organisé pendant les prochaines vacances.

CD63 / A. Péronnet
CD63 / A. Péronnet
CD63 / A. Péronnet
CD63 / A. Péronnet / Teuta Arverni
CD63 / A. Péronnet
CD63 / A. Péronnet
CD63 / A. Péronnet
CD63 / A. Peronnet
CD63 / A. Péronnet
CD63 / A. Péronnet
CD63 / A. Péronnet / Teuta Arverni
CD63 / A. Péronnet / Teuta Arverni
CD63 / A. Péronnet / Teuta Arverni
À proximité
Lezoux Sports de grimpe / Sports de corde

Lezoux aventure : le parc aventure

Lezoux côté nature
Lezoux Sports pédestres
4H
14 km
396 m
Moyen

Lezoux côté nature

BIT de Lezoux
Lezoux Bureau d'accueil et point d'information

Maison du tourisme du Livradois-Forez - Bureau d'information de Lezoux

Image instagram

Merci @aurelia.pero pour cette superbe photo. #museeceramiquelezoux #lemdcl #journeesdupatrimoine2019

Image instagram

Avant/après.La reconstitution est une passion qui demande beaucoup d'investissement personnel... Aujourd'hui nous vous présentons l'évolution d'un de nos membres les plus impliqués, depuis sa panoplie celte d'il y a quelques années à sa panoplie de celtibère de l'époque des Guerres des Gaules qu'il vient de terminer de cette année, accomplissement d'un projet personnel qui lui tenait à cœur.Et je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve le résultat à la hauteur du travail accompli ;) #reenactment #reconstitution #histoire #history #antiquité #antiquity #guerredesgaules #gallicwars #teutaarverni #ancientculture #celte #celt #celtibere #celtiberian #gaul #gaulois

Image instagram

Le Gaulois sur son char ! @jepofficiel avec les troupes de reconstitution Les portes de l’histoire et Teuta Arverni. #reconstitutionhistorique #gaulois #lemdcl #museegratuit

Image instagram

Moule de lagène par le potier RUTENOS. L’origine de son nom vient vraisemblablement du peuple de Millau, les Rutènes. Ier siècle de notre ère, entre 10 et 20/25. . #moulesigillée #sigillée #ceramique #museeceramiquelezoux

Vos favoris

Votre panier est vide.