Denis Grudet - Alba Photographie
Faire le plein de sensations

Une journée entre amies sur la Via Allier

Partage :
© Henri Derus Photographie

Caroline Ségoni

Auteure du blog "Graines de Baroudeurs", j'adore aller à la rencontre des autres, tout particulièrement à vélo. Je vis dans le département du Puy-de-Dôme, un territoire où il fait bon vivre et que je continue de découvrir au fil des semaines avec bonheur seule, en famille et entre amis !".

Blog de Caroline

Entre nous soit dit…

… Et si je vous confiais que je suis particulièrement ravie de recevoir deux copines pour leur faire apercevoir, le temps d’un week-end prolongé, quelques pépites de notre joli territoire puydômois…
Après avoir randonné hier du côté des roches Tuilière et Sanadoire, place à une balade vélo avant de se prélasser demain dans les bains chauds de Royat Tonic !

©natacha-sibellas
La Lithote à Mirefleurs
Sortie en vélo

dans des décors grandioses

Pour ce séjour retrouvailles entre filles, nous sommes accueillies par Marie-Pierre Colli au sein de ses sublimes chambres d’hôtes. La Lit’hôte, à Mirefleurs, propose une vue panoramique sur la Chaîne des Puys et le massif du Sancy dont nous profitons en prenant un petit-déj' gourmand. What else pour démarrer la journée du bon pied ?

Denis Grudet - Alba Photographie
Denis Grudet - Alba Photographie
Du vélo pour tous

en toutes circonstances

Parmi les 112 km de la Via Allier (itinéraire V70), j’ai choisi la boucle 8 pour notre virée du jour. Cette véloroute permet de découvrir le Puy-de-Dôme entre plaines de la Limagne au Nord et villages perchés au Sud. Entièrement jalonné sur des routes à faible trafic ou bandes cyclables, c’est le circuit vélo idéal pour pédaler tout en en prenant plein les mirettes ! La boucle 8 au départ de Vic-le-Comte nous promet de belles surprises entre paysages vallonnés et riche patrimoine…

Église de Vic-le-Comte
Denis Grudet ALBA Photographies
Satisfaire tous les goûts

dans le Puy-de-Dôme

Avant d’enfiler notre casque, nous visitons l’église Saint-Pierre. La jolie porte du XIVe siècle de cet édifice roman, remanié à l’époque gothique, nous intrigue. À l’intérieur, le chœur est entouré d’un ensemble de fresques des XIIIe et XIVe siècles représentant la vie de Saint Jean-Baptiste et Saint Blaise. La nef de gauche abrite une statue de Notre-Dame-de-Pitié du XVIe siècle.

C. Bachelerie
A. Péronnet - Usson
9h30 : départ

pour la Via Allier

Premiers coups de pédale pour rejoindre Busséol où le point de vue sur le château enthousiasme notre groupe ! Construit en 1170 sur un dyke volcanique, ce château fort domine la Limagne. Nous reviendrons visiter celui présenté comme le plus ancien et plus historique de la Comté d'Auvergne.
Les papotages vont bon train dans la descente qui nous emmène jusqu'à Saint-Julien-de-Coppel. En remontant jusqu'à Sallèdes, nous nous arrêtons régulièrement pour profiter du magnifique panorama qui s’offre à nous sur la Toscane d'Auvergne.

A. Péronnet
Denis Grudet - Alba Photographie
12h30 : pique-nique

dans la forêt de la Comté

The place to be pour casse-croûter au milieu de cette journée ensoleillée. Cet Espace Naturel Sensible, unique dans la région, abrite la plus grande chênaie de plaine d'Auvergne. Nous tombons instantanément sous le charme des sentiers de randonnées où la richesse de la flore et de la faune est impressionnante !
Le ventre plein, nous pédalons tranquillement avant de remonter de Saint-Babel à Yronde-et-Buron. Notre trio est conquis par l’ambiance apaisante de notre environnement ! Place à la descente avant de remonter sur Coudes et Authezat, puis la Sauvetat.

S. Nassoy
La Lit'Hôte / Mirefleurs
15h : un café

à La Sauvetat

J’ai volontairement choisi cette commune avec son fort villageois, ses richesses patrimoniales qui en font un village remarquable, pour proposer une pause-café à mes amies qui tombent immédiatement sous le charme du lieu ! En savourant la liqueur chaude tirée du thermos, je rougis lorsqu’elles m’élisent meilleure guide vélo de l’année ;)

Denis Grudet - Alba Photographie
Denis Grudet ALBA Photographies

Autre étape obligatoire pour une minute architecture et historique : le vieux pont supendu de Coudes ! Construit en 1846 au-dessus de la rivière Allier, il comporte alors une travée unique suspendue par câbles, de 100 m de long pour 4,4 m de large. Détruit par les Allemands en 1944, il fut reconstruit après la guerre. Supplanté par un ouvrage moderne inauguré en 1976, il a perdu maintenant une grande partie son utilité.

CD63 / V. Uta
CD63 / S. Nassoy

Pour terminer cette jolie boucle de 63 km avec un dénivelé positif de 907 mètres, je félicite mes amies qui ont assuré sur leur 2 roues, et leur propose une dégustation de vin à Pignols. Comme à Vic-le-Comte, on y produit des vins AOP Côte d’Auvergne. Des cépages à accompagner, pourquoi pas, d’un savoureux plateau de fromages auvergnats !

Cette journée entre amies nous a donné unanimement envie de poursuivre notre découverte du Puy-de-Dôme à travers les autres boucles et aussi de tester la toute prochaine Via Allier. Il faudra revenir les filles !

Envie de prévoir un cyclotour sur la Via Allier ?

La Via Allier est une véloroute qui traverse l’Auvergne du nord au sud le long de la rivière Allier, entre Nevers dans la Nièvre et Langogne en Lozère.

Préparez votre balade à vélo en téléchargeant
le carnet de route et les tracés GPX Via Allier

Définissez vos hébergements étapes parmi la liste proposée
les hébergements à proximité de la Via Allier

CD63 / A. Péronnet
Denis Grudet - Alba Photographie
CD63 / A. Péronnet
Denis Grudet - Alba Photographie
Denis Grudet ALBA Photographies
Vos favoris

Votre panier est vide.