@Laurence Barruel

Verveine, un élixir de modernité

Partage :

Pour mamie Paulette « un repas de famille ne se termine pas sans une petite verveine ! »
Il y en a pour tous les goûts : Il y a l’historique Pagès la Fine Verveine des Vins Marcon, celles élaborées dans les fermes et la petite dernière, l’Yssingelaise Vertueuse.

@Luc Olivier / Maison du Tourisme de la Haute-Loire

L’emblème Verveine

C’est en 1859 qu’un herboriste de génie, Joseph Rumillet Charretier, apothicaire de métier, mit au point la formule de la Verveine du Velay dans son officine du Puy. Le succès de cet élixir le conduisit à créer rapidement une distillerie qu’il transmit quelques années plus tard à l’un de ses cousins, Victor Pagès. Depuis lors, la « Verveine du Velay PAGES » s’est hissée au rang d’emblème gastronomique de la ville du Puy-en-Velay.

4 garçons jeunes et Bio !

Ils sont 4 amis originaires d’Yssingeaux. En 2016, ils ont lancé la Vertueuse : une liqueur de verveine obtenue par macération. Elle a remporté l’année suivante la médaille d’argent du concours général agricole.

Pourquoi ça brasse tant en Haute-Loire ?

C’est le breuvage d’excellence de l’été, frais et léger, on l’apprécie d’autant plus si la bière a une belle couleur, des bulles légères et un petit goût de « je ne sais quoi » qui nous fait regarder l’étiquette. Ca tombe bien, en Haute-Loire, les brasseries artisanales ont poussé comme des champignons : seulement 3 il y a quelques années, elles sont aujourd’hui 14 à brasser le précieux breuvage.

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »

Vous aimerez aussi…
Produits du domaine des marmottes
Fay-sur-Lignon

Domaine des Marmottes

Un alambic
Saint-Germain-Laprade

Distillerie de la Verveine du Velay Pagès

Liqueur framboise digestive
Yssingeaux Alimentation

Saveurs des Sucs - boutique et espace dégustation

Saint-Germain-Laprade

Brasserie de la Vellavia

Vos favoris

Votre panier est vide.