Éveiller mes papilles

Vin des Palhàs, le nectar des volcans !

Partage :

Thierry Bousseau

Cantalien d'adoption et amoureux de cette terre d'exception, je vous invite à en partager les trésors les plus secrets au gré de mes rencontres et de mes flâneries...

Des vins au fort accent cantalien

Réhabilitées à l’aube des années 2000, les vignes de Palhàs produisent des vins atypiques d’une grande qualité, qui racontent l’histoire étonnante d’un lieu millénaire… 

Des vignes au bord de l'Alagnon

Du Cantal, vous connaissez les eaux minérales, la gentiane, les fromages, les salaisons… Mais saviez-vous qu’en pays vert, on cultive aussi de la vigne ?

Pour en avoir le cœur net, cap sur Molompize, village lové dans les gorges de l’Alagnon : nous avons rendez-vous avec Gilles Monier, l’un des trois producteurs de « Vin des Palhàs* »

C’est lui qui, le premier, planta la vigne à Molompize au début des années 2000. Soit près d’un siècle après le passage du phyloxéra qui signa l’arrêt de la production viticole dans la région.

Le spectacle saisissant des vignes en terrasse

Surplombant Molompize et la vallée d’Alagnon, les terrasses des Palhàs épousent parfaitement le relief, sur un dénivelé de près de 120 mètres. Le spectacle est saisissant !

Un savoir-faire ancestral

Ici, tout se fait à la main, de la taille au relevage en passant par le palissage. Quand il décide, à l’aube des années 2000, de s’installer pour produire du vin à Molompize, Gilles Monier provoque l’incrédulité autour de lui… Mais l’homme est de la trempe des pionniers : géologue de formation, viscéralement attaché à son terroir, il n’oublie pas que du Moyen-Age au XIXe siècle, la vallée de l’Alagnon était un vrai pays de Cocagne. On trouvait alors des vignes, des céréales et des arbres fruitiers sur des centaines d’hectares !

De grands chefs séduits

Malgré leur relief abrupt, les Palhàs sont nées sous une bonne étoile : elles bénéficient en effet d’influences montagnardes et méditerranéennes et profitent de la présence de murs en pierres sèches pour capter un supplément de chaleur.

Un climat singulier, une histoire millénaire, une roche cristalline (le gneiss) favorable au vin : voici les ingrédients d’un vin à la typicité étonnante, dont la qualité indiscutable a séduit de grands chefs !

En rouge, le gamay « Terrasses de Victor » célèbre le mariage du fruit et du minéral, un couple en fusion qui ne laisse pas indifférent.

En blanc, le chardonnay est extraordinaire de maîtrise et d’équilibre, entre tons d’agrumes et d’épices. Serge Vieira (restaurant deux étoiles à Chaudes-Aigues) est un inconditionnel de ces vins, que l’on retrouve également dans les caves les plus pointues de la capitale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
étonnez vos amis !

A deux pas, un autre viticulteur est installé sur les terrasses des Palhàs : Stéphan Elzière a choisi une conduite en bio pour réaliser un vin sans artifice.

Son « vin des Palhàs » est un délicat assemblage de cépages courants (pinot noir, gamay) et plus rares (syrah d’Auvergne, côt, abouriou), associant finesse, légère acidité et arômes fruités. De quoi étonner vos amis en accompagnement d’un risotto aux lentilles blondes de Saint-Flour !

Un troisième vigneron, David Chabasseur, est lui installé à Massiac sur le Domaine de Ribeyrolles. Son gamay vaut lui aussi le détour, preuve que les vins des Palhàs ont su se faire une place parmi les meilleurs vins du Massif central

* Palhàs  signifie « terrasses » en occitan d’Auvergne

Chaque année, la « foire des Palhàs » se déroule la dernière semaine d'octobre en Pays de Massiac. Au programme : des ateliers découverte des cultures en terrasse et du bâti en pierres sèches, une foire aux pommes et fruits, un marché d’artisanat d’art et des animations de rue. La foire est précédée des « Rencontres Occitanes », rendez-vous culturel mêlant stages, ateliers, spectacles vivants, conférences, randonnées, séances d’œnologie, etc.

Autour des vins volcaniques
  • Animaux acceptés
Massiac Manifestations commerciales

Fête des Palhàs foire aux pommes & fruits de la tradition

Réservez en ligne
  • Animaux acceptés
Landeyrat Hébergement insolite

Le Wagon des Estives - Invitation au voyage en Cézallier

  • Wifi
  • Animaux acceptés
Chaudes-Aigues Restaurant gastronomique

Restaurant gastronomique ** Serge Vieira

Lavigerie Hébergement insolite

La Cabane d'Alta Terra

  • Wifi
Lavigerie Chambre d'hôtes

Alta Terra

Massiac Distractions et loisirs

Foire aux pommes - Apéro Tapas, repas et bal concert des Palhàs !

Image instagram

Les vignes du #cantal #palhas #molompize #photography #picoftheday #paysage #nikond610 #landscape #auvergnerhonealpes #auvergnetourisme #cantaltourisme #wine

Image instagram

Vignobles sur les palhas de Molompize. #molompize #cantal #auvergne #auvergnerhonealpes #auvergnerhonealpestourisme #palhas #vignoble

Image instagram

Ça croque le fruit 🍇💥💥 #Gamay #cantal #palhas #palhàs #gillesmonier #lesterrassesdevictor #vin #vinrouge #auvergne #wine #redwine #clermontferrand #MyAuvergne #lunch #sunday #sundaylunch #we #weekend #2015 #riedel #riedelglass #cantal

Image instagram

#petiteroute qui descend sur #molompize avec vue sur les #palhas , #cultureenterrasse #vignes #paysans #massiac #cantal #auvergne #myauvergnerhonealpes

Image instagram

#palhas #lesterrassesdevictor #chardonnay #gillesmonier #lafoliedessens #saintflour #cantal #myauvergne

Vos favoris

Votre panier est vide.