Freelensers
Me laisser conter

Visiter Thiers, sa cité médiévale et ses couteaux

Partage :
Freelensers

Sébastien & Lola

Si la Bretagne dans le Finistère, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers

Thiers, cité des Couteaux

Dans le Massif central, Thiers a une place de choix. Située en hauteur, la ville offre une une vue imprenable sur la Chaîne des Puys et la plaine de Limagne. Une escale immanquable sur les routes d’Auvergne, où nous n’avons pas manqué d’explorer la cité médiévale et de découvrir l’artisanat traditionnel, la coutellerie. Paraît-il qu’on peut fabriquer soi-même son couteau… Autant de bonnes raisons de visiter Thiers !

Freelensers
Freelensers
Visiter

Thiers et sa cité médiévale

C’est au petit matin que nous découvrons Thiers et sa cité médiévale. En pente douce, les ruelles nous entraînent dans une déambulation au gré du hasard. Se dévoilent de-ci de-là des façades à colombages, des tourelles et de jolies boutiques. Même baignée de soleil, la ville reste fraîche. L’étroitesse de rues, agencées selon le plan urbain du moyen-âge, garde les passants au frais même au coeur de l’été.

Situé à un carrefour remarquable, l’Office de tourisme attire notre oeil. Logé dans une charmante bâtisse tout en longueur, il témoigne avec brio de l’excellente conservation des façades de la cité médiévale de Thiers.

Nous prenons plaisir à découvrir des recoins cachés, à passer sous des arches, à descendre des escaliers et à admirer ces vieilles pierres qui doivent avoir tant à raconter. L’église romane Saint-Genès et son jardin offrent un recoin où l’on prend plaisir à s’asseoir. Ces vieilles pierres semblent fusionner avec les plantes qui l’entourent.

Sur l’esplanade de la ville, un automate s’anime toutes les heures, de 8h à 21h. Un forgeron de métal illustre l’activité ancestrale de Thiers, la coutellerie. En rénovation lors de notre passage, il ne faut manquer de lui rendre une visite.

Au détour de la rue Terrasse, nous sommes attirés par le panorama. Une table d’orientation a été installée là, face à la Chaîne des Puys qui se dessine à l’horizon. C’est un vrai spectacle qui s’enflamme le soir, lorsque le soleil se couche.

Freelensers
CD63 / S. Nassoy
Le couteau de Thiers,

une tradition à vivre

Thiers est mondialement connue pour son art de la coutellerie, au même titre que Laguiole. C’est un art pratiqué depuis des siècles qui fait le renom de Thiers. On y trouve de nombreuses boutiques d’artisans qui présentent tous des pièces de valeur.

Freelensers
Freelensers
Acheter un couteau, c’est bien,

créer son couteau, c’est mieux !

Le plus beau souvenir à ramener de Thiers, ce ne serait pas de créer son propre couteau ? C’est chez Robert David qu’il faut se rendre. Cette boutique centenaire propose un atelier de montage de couteau en groupe, assisté par un coutelier.

De A à Z, nous créons notre propre couteau avec soin, assistés par Dylan. Pas question d’intervenir, c’est uniquement guidés par ses paroles que nous procédons au montage de l’ustensile. Seules les finitions sont à sa charge, l’utilisation des machines lui étant réservée. À la fois ludique et pédagogique, c’est une expérience unique que propose la coutellerie Robert David. Nous avons martelé, percé, limé, coupé, observé et pas mal ri. En néophyte de la coutellerie, c’est un univers inédit qui s’est ouvert à nous et quand on est curieux, c’est une activité vraiment amusante  !

Comptez environ 2h pour un groupe (8 personnes maximum). Les enfants aussi peuvent monter leur propre couteau (un tartineur, adapté à leur âge).

Freelensers

Vue depuis la place centrale de Thiers

Freelensers
Freelensers

La cité médiévale

Freelensers

L'église Saint-Genès

L'église Saint-Genès est une église collégiale romane située dans le centre médiéval de Thiers

Freelensers

C’est un vrai plaisir que de se perdre dans les ruelles du centre historique de Thiers.
Cette visite des plus agréables serait incomplète sans un saut dans une coutellerie.
Feriez-vous un bon coutelier ? Voilà un beau défi à relever en famille !

CD63 / S. Nassoy

Où dormir à Thiers ?

Nichée au cœur de la cité médiévale, la Maison Conchette est probablement l’une des plus belles adresses où dormir à Thiers. Cette grande demeure sortie de terre en 1602 est tenue par Hugo et Magda, un sympathique couple de Belges tombés amoureux de l’Auvergne. Il règne dans cette maison d’hôte un charme d’antan indéniable, appuyé par le moelleux du mobilier et la décoration originale. Une nuit dans cette bâtisse garantit un vrai saut dans le passé. À tester !

Maison Conchette
Et aussi...
Maison du Pirou
Thiers Sports pédestres
1H15
3 km

Thiers, cité médiévale - Parcours découverte patrimoine

Thiers Sports pédestres
4H15
11,5 km
658 m
Difficile

De l'Enfer aux Rouets

Thiers Centre d'interprétation

Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain

Réservez en ligne
Thiers Métiers d’art

Coutellerie Robert David

  • Animaux acceptés
Clermont-Ferrand Métiers d’art

La grande coutellerie Claude Dozorme

Musée de la Coutellerie
Thiers Musée

Musée de la Coutellerie

Vos favoris

Votre panier est vide.