Aulnay
Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Un petit circuit qui permet de découvrir le bourg d’Égliseneuve-d’Entraigues et de jolis chemins bordés de murets en pierres. On chemine dans des estives et on traverse le village d’Aulnay avec son patrimoine vernaculaire (four à pain, toits en Lauze).

Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, partir en direction de l’Office de Tourisme en laissant la poste à droite, puis délaisser la D30 et prendre la rue du Riou Cros. Continuer tout droit devant la bascule et aux 2 intersections suivantes poursuivre en face. À la sortie du chemin herbeux tourner à droite jusqu’à la D30 (vue sur Égliseneuve-d’Entraigues).

1 - Emprunter la D30 sur 100 m et prendre à gauche direction Aulnay, contourner le hameau par la droite. À la fourche suivante monter le chemin herbeux à gauche puis poursuivre à droite. Franchir la barrière et prendre à gauche. Après le panneau d’information (vue sur le Sancy et la tourbière), franchir une barrière et continuer en face jusqu'à un carrefour de chemins.

2 - Descendre le chemin à droite, franchir la passerelle et suivre le ruisseau à droite. Au niveau du panneau "Le Nemeton du Cheylat" (vue sur les Monts du Cantal) poursuivre la descente vers le village d’Égliseneuve-d’Entraigues. Au carrefour avec la D128 descendre à droite et rejoindre le point de départ par la rue du Square.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En montagne, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 08/02/2024 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.