Randonnée 'Aux sources de la Morge'
Office de Tourisme des Combrailles
Au départ de : Manzat

Aux sources de la Morge

Partage :
Voir l'itinéraire

La Morge prend sa source au cœur des Combrailles vers l’étang de Lachamps à Manzat. Plus calme en entrant dans la plaine, la rivière a créé de petits méandres favorables aux forêts alluviales.

Randonnée 'Aux sources de la Morge'
Randonnée 'Aux sources de la Morge'
Randonnée 'Aux sources de la Morge'
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, monter la rue du Château d’Eau. À la fourche, prendre à gauche et monter jusqu’au replat. À une nouvelle fourche, suivre à droite jusqu’à un croisement en T (vue sur la vallée de la Morge, le puy de Blomont, le plateau des Combrailles).

1 - Monter à gauche, puis à 30 m à droite sur un chemin entre deux pâturages. À la jonction avec un autre grand chemin, descendre en face sur 100 m puis monter à gauche. À la D413, continuer en face. Au croisement en T, prendre à droite sur quelques mètres jusqu’à un autre croisement.

2 - Descendre à gauche, franchir la Morge. Au croisement en T, poursuivre à droite (au premier replat, vue sur l’étang de Lachamp ; panneau d’information) jusqu’à une route goudronnée (croix en pierre).

3 - Gagner le hameau de Laty par la droite. Prendre la première rue à gauche puis à droite. À la sortie de Laty, monter le chemin à gauche. Au croisement, prendre en face, le long du bois de résineux. Franchir un ruisseau à gué et monter en face. Rejoindre un grand chemin que l’on suit à droite sur 30 m. Face à une croix de bois peint, emprunter le chemin à gauche. Poursuivre en forêt en ignorant tous les chemins montant à gauche et continuer jusqu’à la D418.

4 - Suivre la route à droite sur 30 m et s’engager à gauche dans le chemin qui descend dans le bois. Franchir la Morge par une passerelle de grosses pierres plates (glissante) et suivre à gauche le chemin parallèle au cours de la rivière. À une fourche monter le chemin de droite. Avant Marmoizoux, descendre à gauche, traverser la D416 et continuer dans le chemin herbeux qui franchit à nouveau la Morge. Au croisement en T, poursuivre à droite et atteindre la route qui conduit, à droite, jusqu’à Montbuisson.

5 - À la première maison de Montbuisson, descendre à droite vers la Morge, obliquer à gauche pour la longer puis à droite pour la franchir. Monter jusqu’à la D413. Poursuivre en face ; au bâtiment agricole, descendre à gauche vers le hameau des Barrats. Sur la placette (croix mémoriale dans un jardin privé), prendre à gauche jusqu’à la D416, que l’on emprunte à droite sur 300 m. S’engager dans le premier chemin à droite. Ce chemin oblique à gauche puis rejoint Les Sardiers. À la première maison du hameau, descendre à droite. À tous les croisements suivants, continuer en face, jusqu’à Manzat pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.