Bard et Letz
cen auvergne

La vallée des Saints constitue un important patrimoine géologique du Puy de Dôme de part son originalité et sa qualité. D'étranges crêtes rougeoyantes s’élèvent au-dessus de la végétation jusqu'à 30 m de haut. L'endroit ressemble au "Colorado provençal".

Bard et Letz
Bard et Letz
Bard et Letz
Description détaillée

D - Suivre la D723, laisser le four banal à droite. Au carrefour, à la sortie de Madriat, prendre la D142 en direction de Boudes sur 1,5 km (au sommet de la côte, vue sur Nonette, les monts du Livradois et les coteaux de Boudes). Après un petit pont continuer sur 150m jusqu’à un chemin à gauche.

1 - L’emprunter et se diriger immédiatement à droite pour rejoindre le village de Bard. Franchir le pont et continuer jusqu’au four banal ; le contourner et monter à gauche rue de la Fontaine. Au carrefour en T, tourner à droite puis tout de suite à gauche. A la sortie du village, monter en face un large chemin. (Hors circuit, à droite, aller-retour de 5 min, à la source romaine de Bard). A l’intersection, continuer la montée à gauche jusqu’à un chemin carrossable.

2 - Virer à gauche (vue sur le Lembron, le Livradois, le sommet du Forez, le pic de l’Avoiron, le pic de Montcelet). Poursuivre jusqu’au croisement à l’entrée du hameau de Brugère-Basse.

3 - Aller à droite, puis, obliquer immédiatement à gauche (ferme fortifiée et bâti remarquable), Contourner la dernière maison et poursuivre tout droit par un large chemin. Traverser un ru à gué et rester à droite jusqu’à Letz. Traverser la route, prendre en face le passage entre les maisons. A l’intersection en T, obliquer à droite. Le chemin vire à gauche au niveau d’un abreuvoir. Continuer
tout droit jusqu’au four banal (château).

4 - Descendre la route à gauche, puis aussitôt, à droite. Après 400 m, quitter la route pour prendre à gauche le chemin de Soullouzes. Descendre en ignorant les chemins de gauche. A la première intersection en T, tourner à droite, et, à la seconde, bifurquer à gauche jusqu’au village de Madriat pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • AMIS RANDONNEURS, PRUDENCE !
    Comme suite aux récentes et très importantes chutes de neige, de nombreux arbres sont tombés sur les sentiers de randonnée et ont provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chutes de branches...
    Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler au plus vite tous problèmes rencontrés lors de vos randonnées sur la boîte mail RANDOPDIPR@puy-de-dome.fr. Merci de votre collaboration.

    Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 20/01/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.