Bertinet
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Saint-Donat

Bertinet

Partage :
Voir l'itinéraire

Le plateau de Saint-Donat offre des panoramas sur le Sancy et l’Artense parmi les plus beaux de la région. Les glaciers ont façonné des paysages de landes, fougères et de tourbières. Une curiosité à voir : le rocher en équilibre de «La Roche Juchée».

Bertinet
Bertinet
Bertinet
Bertinet
Bertinet
Bertinet
Bertinet
Bertinet
Bertinet
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, à côté de l’église, suivre la D88 sur 200 m ; prendre le chemin à gauche entre les maisons et suivre un sentier bordé de murets (table signalétique). Franchir un ruisseau et une clôture. Monter en face pour traverser un pâturage. Se diriger tout droit et, à l'orée du bois, obliquer sur la droite pour descendre jusqu'au portillon.

1 - Entrer dans la forêt, suivre le sentier puis à droite un large chemin. A la lisière, longer la clôture de barbelés, passer un portillon, traverser le ruisseau et monter en face pour franchir un escabeau. Continuer le long de la clôture puis de la zone humide en direction de la sapinière. La longer et descendre à droite. Emprunter le premier chemin à gauche qui amène à l’escabeau d’entrée dans le bois. Prendre la petite passerelle et suivre le chemin forestier ; continuer le long du ruisseau jusqu’à une autre passerelle. Traverser et suivre le sentier sur la gauche, le long d’un muret de pierre dans la hêtraie. Monter à droite en longeant toujours le muret, franchir un escabeau, puis un ru et obliquer à gauche. Longer un muret pour atteindre l’escabeau qui accède à une route.

2 - L’emprunter à gauche sur 30 m et virer à droite (tourbière de Jouvion). Franchir la grande passerelle sur la tourbière. Continuer à droite jusqu’à la zone humide suivante (espaces naturels sensibles). Traverser le ru, monter à droite, poursuivre le chemin entre les murets (deux escabeaux), puis suivre à droite une petite route sur 300 m. A la départementale, aller à droite et, 100 m plus loin, prendre à gauche le chemin (goudronné sur quelques dizaines de mètres). Continuer tout droit jusqu’à une route (ferme Bertinet en contrebas).

3 - L’emprunter à gauche (panorama sur Sancy et monts du Cantal) sur 1,5 km, puis suivre à droite la D88. À la deuxième intersection, monter à gauche sur 20 m et passer l’escabeau à droite. Aller en face, puis longer la clôture à main gauche. Passer la chicane et monter jusqu’à un autre escabeau. Partir de suite à gauche le long de la clôture, la franchir par un nouvel escabeau et monter tout droit. Traverser une zone rocheuse (vue sur le Sancy) et descendre. Emprunter l’escabeau, monter en face et redescendre. Après un dernier escabeau, continuer à droite sur la voie goudronnée, puis suivre la D88 à gauche pour rejoindre St-Donat.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Lac ou plan d'eau à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.