Bois de la masse
Steeve Hans
Au départ de : Chastreix

Bois de la masse

Partage :
Voir l'itinéraire

On randonne dans une nature intacte qui offre un patrimoine écologique remarquable : ruisseaux, fougères, hêtraie, landes, myrtilles, burons, tourbière, coulée de lave, croix en pierre, four à pain,... sont au rendez-vous de cette belle randonnée.

Bois de la masse
Bois de la masse
Bois de la masse
Bois de la masse
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, descendre en contrebas de l’église. Passer devant la mairie, continuer tout droit sur 150 m et tourner à droite. Après l’élevage de cervidés, tourner à droite, monter jusqu’à un poteau signalant «les Essards » et continuer le chemin qui descend dans le vallon par des escaliers. Traverser le ruisseau et monter dans la hêtraie (vue sur le massif du Sancy). Rejoindre un beau chemin et aller jusqu’à l’entrée de Chauvet.

1 - Le traverser (four à pain). À la sortie à 10 m emprunter à gauche un chemin jusqu’à Rimat. Prendre la route goudronnée et monter en lisière du bois. À l’entrée de la forêt sectionnale d’Augères-Hautes, partir à gauche sur 2 km jusqu’au carrefour en T (vue sur le Sancy).

2 - Tourner à gauche, puis en sortie du bois à l’intersection, prendre à droite. Après le buron des Lades prendre à gauche un sentier herbeux. À 50 m descendre à droite. Traverser le ruisseau puis à 50 m obliquer à droite et descendre dans la hêtraie jusqu’au carrefour en T.

3 - Descendre à gauche jusqu’au ruisseau, le franchir, continuer jusqu’à Reboisson que l’on traverse. Suivre la route sur 750 m. À la maison en bois, prendre la route à droite sur 100 m et tourner à droite à l’entrée du hameau de la Vessaire. Continuer sur le sentier à niveau jusqu’à la route D 615. L’emprunter à gauche sur 200 m, pénétrer dans les champs à gauche par un portillon, se diriger vers la droite et descendre le pré en longeant la haie pour trouver le chemin qui rejoint le départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, En montagne
  • Animaux interdits.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.