Calupeau - 17 km
Chemin d'antan
Au départ de : Méallet

Calupeau - 17 km

Partage :
Voir l'itinéraire

Entre les vallées du Marilhou et du Mars, la commune de Méallet séduit les visiteurs par son patrimoine et sa nature très préservés. Cette randonnée riche en surprises et sans réelle difficulté vous permettra de passer une journée à l’écart du monde.

Calupeau - 17 km
Calupeau - 17 km
Description détaillée

Se rendre à Méallet, entre Mauriac et Auzers. Une fois dans le village, se garer sur le parking face à la mairie.
D : A la sortie du parking, tourner à droite sur la route et la suivre sur 50 m. Prendre le premier sentier sur la droite, et passer devant une jolie fontaine en pierre. Le sentier devient une petite route. Prendre ensuite la route de droite. Dans la montée, tourner à gauche sur un chemin bien marqué jusqu’à une route. La prendre par la gauche et descendre sur 300 m. A la grange, prendre le chemin sur la droite. Arriver à un carrefour routier.
1 : Prendre le sentier qui descend juste à droite du panneau « Auzers ». Suivre ce chemin et entrer dans un bois. A sa sortie, longer une pâture sur 300 m. Rejoindre le chemin qui descend. Bifurquer à gauche et monter à Courdes. Traverser le hameau par la route. Après Courdes, prendre le premier chemin à droite, face au hangar. Il longe les gorges du Marilhou - des chamois sont souvent présents. Arrivé à Montirat, à la route, prendre à droite et la suivre jusque Chabrespine. Devant la grange, route de droite.
2 : Au hameau de Chabrespine, face à la grange rénovée, prendre un beau chemin sur la droite. Encore à droite au bout de 100 m. Après 400 m, bifurquer sur la gauche sur un sentier en crête qui descend abruptement. Dans la descente, prendre à droite un sentier qui mène sur le viaduc de l’ancienne voie ferrée. Une fois le viaduc passé, bifurquer sur la gauche et rejoindre une bonne route. La prendre par la droite. Après le virage en épingle, prendre à droite un chemin qui monte à travers bois. A la route, la monter sur 30 m puis prendre le chemin à gauche toujours dans les bois.
3 : Traverser de nouveau la route et monter le chemin jusqu’à Drulhes - en hiver, des ânes peuvent se trouver sur le sentier. Traverser Drulhes en suivant le fléchage. Au four banal, prendre à droite.
4 : Au bout de la route, prendre le chemin entre le poteau électrique et le tilleul. Il descend au ruisseau de Méallet, le traverse et remonte (si besoin, il existe une passerelle 100 m en amont). A la route, prendre à gauche. La suivre pendant 500 m puis prendre le bon chemin après la première maison. Après le virage, passer derrière la grange et emprunter le chemin sous les arbres. Prendre la route à droite et tout de suite à gauche, puis longer la route 700 m. Arriver face à une petite grange.
5 : Prendre à droite le chemin qui domine la vallée du Mars. A gauche aux arbres. Au bout, deux claies : passer celle de gauche - en prenant soin de refermer - et traverser un grand pré. Ne pas s’approcher du troupeau. Il faut viser face à soi, à même altitude. De l’autre côté, prendre le sentier à gauche qui entre dans un bosquet, juste avant le portail métallique. Une claie est à ouvrir et refermer. Monter jusqu’à la maison de Roueyres puis à gauche. Monter et prendre la route de droite.
5 : VARIANTE qui évite la pâture (raccourci 30 min) : continuer la route, passer Lhom et arriver au 6.
6 : Suivre la petite route. A la croix ancienne, prendre la route de gauche sur 1 km. Dans un virage, sortir de la route par la droite et prendre un chemin face à soi. Il longe un ruisseau. Passer le petit pont de bois.
7 : Remonter en face par un beau chemin pavé qui conduit à la ferme de Champomadour. Continuer par la route. En haut, rester sur la route et garder la droite. Vous arrivez au bourg de Méallet.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : En forêt
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Méallet Site et monument historiques

Village de Méallet

Méallet Site et monument historiques

Eglise Saint-Georges

Mise à jour le 08/09/2020 Par Office de Tourisme du Pays de Mauriac
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.