Ruines
Les Amis de la Chartreuse
  • Animaux acceptés
Site et monument historiques

Chartreuse Port-Sainte-Marie

Partage :

La Chartreuse Port-Sainte-Marie, fondée en 1219, sur les bords de la Sioule dans un cadre naturel protégé est la seule chartreuse médiévale d’Auvergne. Ce monastère a marqué l'histoire des Combrailles durant plus de cinq siècles.

Abandonnée à la Révolution, on peut aujourd’hui en parcourant ses vestiges découvrir l’organisation d’un monastère de chartreux, moines ermites vivant en collectivité. Le site est inscrit monument historique de part son potentiel archéologique.
Durant la période estivale, mise à disposition de jeux anciens et d’une boite à livres. Des visites guidées chaque jeudi l’été et à la demande toute l’année pour les groupes.


L’association des Amis de la chartreuse assure la sauvegarde du site et dynamise des activités artistiques, culturelles et patrimoniales.
La chartreuse a marqué l'histoire économique et culturelle sur l'ensemble des Combrailles et jusqu'en Limagne durant plus de cinq siècles. Abandonnée à la Révolution, ses biens seront éparpillés, en particulier, dans les églises avoisinantes (Manzat, Pontgibaud). Aujourd'hui, les restes du monument mis en valeur par l'association des Amis de la Chartreuse permettent de comprendre l'organisation architecturale d'une chartreuse. Le site dont les couches médiévales demeurent non touchées, a un potentiel archéologique de première importance pour permettre de comprendre l’évolution architecturale cartusienne.
L’association des Amis de la chartreuse Port Ste Marie, assure depuis plus de quarante ans la sauvegarde et la mise en valeur du site avec des chantiers de bénévoles. Chaque année, des projets culturels et artistiques sont initiés. En particulier avec les enfants des écoles des Combrailles qui, avec des artistes plasticiens, créent des productions artistiques qui sont installées sur le site pour la période estivale.
Des visites avec des ateliers peuvent être proposées aux structures scolaires ou péri-éducatives. Des outils pédagogiques sont à disposition sur le site internet de l’association.
Les bénévoles de l’association proposent des visites guidées chaque jeudi l’été et à la demande toute l’année pour les groupes. Ces visites peuvent être complétées par des randonnées alliant découverte du patrimoine et découverte du milieu naturel de la vallée de la Sioule.
Durant la période estivale, mise à disposition de jeux anciens et d’une boite à livres.

Informations complémentaires
Type de clientèle :
Spécial famille avec enfantsAccueil groupesAccueil de groupes scolairesCycle 2 : école élémentaire (CP, CE1, CE2)Cycle 4 : collège (5ème , 4ème , 3ème)Accueil de colonies de vacancesEnfants de 6 à 12 ansJeunes de 13 à 17 ansCycle 3 : école élémentaire (CM1, CM2)Cycle 3 : collège (6ème)
Services :
Animaux acceptésVisites pédagogiquesCamping-cars autorisésVisites gratuitesVisites guidées
Équipements :
Salle d'expositionParking
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.
Du 1er juillet au 30 août, visites guidées les jeudis de 14 h à 17h. En accès libre toute l'année avec une visite par QR code.
Visites guidées durant l'année pour les groupes, sur demande.

Labels
  • Guide Michelin
  • Guide Le Routard
Ça peut vous intéresser
Miremont

Circuit découverte - Autour du Lac des Fades

  • Animaux acceptés
Les Ancizes-Comps

Aire de pique-nique - Chartreuse-Port-Sainte-Marie

  • Animaux acceptés
Mise à jour le 19/02/2021 Par Office de Tourisme des Combrailles
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.