Château de la Roche
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Aigueperse

Château de la Roche

Partage :
Voir l'itinéraire

Construit aux XIIe et XIIIe siècles par les ducs de Montpensier, le château de la Roche Aigueperse fut érigé en châtellenie par le connétable de Bourbon pour Michel de l'Hospital. Le logis seigneurial contient tapisseries, armes et mobilier d'époques.

Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, prendre l'allée des Peupliers. Au carrefour suivant, emprunter à droite le deuxième chemin de terre, jusqu'au prochain croisement. Poursuivre tout droit sur le chemin herbeux. A l'intersection en T avec un chemin gravillonné, tourner à gauche puis à droite pour pénétrer dans Tressat jusqu'à la route.

1 - La prendre à droite et au carrefour, se diriger à gauche sur un large chemin. Au croisement (croix des Rameaux), monter à droite jusqu'au plateau - panneau thématique - (vue d'est en ouest sur les monts du Forez, la plaine de la Limagne, le Sancy et la chaîne des Puys).

2 - Poursuivre tout droit, puis à 70 m tourner à gauche. Continuer jusqu'au sommet du plateau. Virer à gauche puis 50 m plus loin à nouveau à gauche. En cours de descente, prendre le premier chemin de droite, longer l'enceinte du château (château des Bérangers) et emprunter en face la rue Saint-Pierre jusqu'à la croix.

3 - Monter à droite. Au panneau stop prendre à gauche le chemin et poursuivre la montée. Au mur en pierres, tourner à gauche et suivre le chemin herbeux jusqu'à la route (Chaptuzat-Haut). L'emprunter sur la gauche en passant devant le lavoir et à 100 m monter à droite par le chemin du Puits. Après la ferme, à la dernière maison (croix), tourner à gauche en suivant un large chemin. Traverser la route et poursuivre jusqu'au château (château de la Roche).

4 - Descendre le sentier herbeux en ignorant les chemins latéraux. A la croix, (aire de repos), suivre la route à gauche sur 250 m. Emprunter à gauche le premier grand chemin jusqu'à la D12. Aller à droite, puis à la patte d'oie suivante, rejoindre le départ par la route de Chaptuzat et l'allée des Peupliers.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Aigueperse
Aigueperse Sports pédestres
1H30
0,9 km

Visite audio-guidée de la belle et longue ville d'Aigueperse - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.